Le point sur les travaux du groupe de recherche action IFMAN-TARN

par MAN Tarn

Mieux vivre ensemble à pour les 2-6ans :
L’IFMAN Tarn dispose de trois chouettes équipées avec classeurs, clefs USB et caisse de jeux et livres. Une est à l’école de Réalmont, 1 à la disposition de Thierry Artigue pour des conférences pédagogiques, une à L’ESPE pour la formation des jeunes enseignants et une à CANOPE. L’IFMAN se réserve le droit de disposer de la chouette de Thierry Artigue ou celle de l’ESPE pour des interventions ponctuelles.
Les enseignantes de Réalmont envisagent de demander à la mairie de Réalmont, un financement pour la formation PE-ATSEM sur les outils proposés autour de la chouette.

Après le travail de recherche sur le mieux vivre ensemble à l’école maternelle, le groupe a commencé un travail sur la coopération pour l’année 2018-2019.
- Discussion et organisation du travail de recherche sur la coopération : le groupe a échangé longuement sur « Qu’est-ce que coopérer pour nous ? »

Ordre du jour de notre prochaine rencontre :
- Véronique Grillon de l’école primaire de Cambon viendra présenter la fête de la coopération dans son école du CP au CM2 et la journée du « marché des connaissances ». Une idée a été émise d’inviter les collègues du primaire à participer à cette réunion. Cet échange pourrait permettre de travailler sur une transposition possible de ces pratiques en maternelle ?
- Une formation aux jeux coopératifs est prévue le mercredi 15 Mai de 13h à 16h (plus d’infos à venir)
Rappel:ce groupe est ouvert à tous enseignant, éducateur, parent...



En librairie