Le prix Nobel de la Paix 2015 décerné à des représentants de la société civile tunisienne

(actualisé le ) par MAN Nancy

Le Prix Nobel de la Paix a été attribué au Dialogue National Tunisien, groupe composé du syndicat UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail), de la Fédération Utica (Union Tunisienne de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat), de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme et de l’Ordre national des Avocats. Cette récompense reconnaît le rôle crucial que ce « Quartet » a joué pour accompagner la transition démocratique en Tunisie et pour trouver une issue à la grave crise politique de 2013. Fin janvier 2014, ces quatre organisations, avec courage et détermination, ont réussi à mettre en place une feuille de route aboutissant à l’adoption d’une constitution progressiste et à la conduite d’élections pluralistes libres.

Le MAN a toujours souligné le rôle déterminant de la société civile dans la résolution des crises, la prévention des violences d’État ou des mouvements extrémistes, et la mobilisation citoyenne pour une plus grande justice sociale.

Le MAN se réjouit donc de cette nomination, signe d’encouragement pour la Tunisie qui est l’unique démocratie issue de la vague des soulèvements populaires des Printemps arabes de 2011.

Nous avons une pensée pour tous les autres peuples arabes qui continuent à souffrir des violences de leurs gouvernements et des mouvements extrémistes. Notre solidarité doit aller justement vers le soutien aux timides et courageuses initiatives des sociétés civiles, plutôt que de rajouter de la guerre à la guerre.

Le 14 octobre 2015,

Yvette BAILLY
Porte parole
04.78.67.46.10



En librairie