Le programme Quinzaine 2021 à Lyon

par Serge PERRIN

La question des inégalités économiques, sociales, territoriales... constitue une violence structurelle en augmentation aujourd’hui en France et dans le monde. Toutes les études montrent que l’écart entre les plus riches et les plus pauvres se creuse d’une façon abyssale.
Et pourtant les inégalités ne sont pas une fatalité. Il est possible de les réduire en adoptant des mesures techniques fortes et ambitieuses au niveau économique et au niveau fiscal. Au delà des solutions techniques, chacun a sa mesure peut peser pour réduire ces inégalités. Lorsque les personnes concernés se mobilisent pour leurs droits, elles retrouvent puissance et dignité. Cela rejoint des thèmes travaillés les années précédentes au sein du MAN, notamment sur l’exclusion, le pouvoir d’agir. De plus une approche non-violente en prenant en compte l’individu dans tout ce qu’il est, ses difficultés mais aussi ses potentiels, peut contribuer à restaurer la personne et à limiter le sentiment d’humiliation et d’injustice.
Enfin sortir de l’entre soi et aller à la rencontre de l’autre différent est une façon de lutter contre les fausses représentations, les peurs, et les préjugés.

Cette quinzaine 2021 est organisée en partenariat avec :

Deux temps forts de la Quinzaine 2021 :

lundi 20 septembre 2021 20h - 21h30
Soirée débat : « LES INÉGALITÉS : EN PARLER VRAIMENT, LES COMPRENDRE POUR AGIR »

Maison des solidarités, 215 rue Vendôme Lyon 3ème (métro Guichard Ligne B) dès 19h : accueil et apéro-partagé
Après une rapide présentation des différents aspects des inégalités, des membres d’OXFAM, d’ATD Quart Monde, et du MAN Lyon témoigneront des actions menées qui permettent d’agir contre les inégalités en restaurant la dignité de chacun et en renforçant la justice sociale pour une meilleure répartition des richesses. Une large part de la soirée sera consacrée à la parole et aux échanges entre participants. Cette soirée est publique et gratuite.

samedi 2 octobre à 20h
PIÈCE DE THÉÂTRE « Migraaaants »

CCO, 39 rue Courteline, 69100 Villeurbanne
de Mateï Visniec adaptée par Brigitte Julian-Michelot
avec la Compagnie Soleil Fruité
Prix : 8€ / 5€ tarif réduit
Ils viennent des quatre coins du monde, là où la vie n’est plus compatible avec l’idée d’avenir. Ils sont des millions. Combien de millions ? On ne sait pas. On les appelle « migrants » et ils ont une seule chose en tête : la volonté d’arriver en Europe… Après plusieurs mois d’enquête en tant que journaliste pour RFI, Matéi Visniec signe une comédie noire sur l’une des plus grandes tragédies de notre temps.

Le programme complet



En librairie