Manifeste de soutien des organisations et personnalités de la non-violence à la Global Sumud Flotilla et aux Thousand Madleens
Publié le 22 octobre 2025.

Le MAN figure parmi les signataires d’une tribune écrite en collaboration avec diverses organisations et personnalités, présentée sur le site de l’Humanité.
Nous, organisations, militant.es et penseur.ses de la non-violence, portons le rêve d’une société juste, équitable, solidaire, écologique et respectueuse de tous les êtres vivants, une société garantissant la liberté, le traitement égalitaire et la sécurité de toutes et tous.
La non-violence n’est pas seulement une méthode ou une stratégie : c’est une philosophie de vie qui prend racine dans le respect, la compassion et l’amour de l’humanité et de toute vie sur terre. Cela nous enjoint à entendre la souffrance d’autrui et à agir pour faire cesser toute forme de violence, invisible comme visible. La non-violence n’est pas passivité, elle est force active de transformation qui se manifeste par des actes concrets de solidarité, tels ceux entrepris par la Global Sumud Flotilla et les Thousand Madleens.
C’est donc au nom de ces valeurs universelles que nous affirmons notre soutien à la Global Sumud Flotilla et aux Thousand Madleens. Ces initiatives citoyennes incarnent le courage de la non-violence, la persévérance à rester debout face à l’injustice, la détermination des peuples à vivre libres, la solidarité avec les opprimé.es, le droit fondamental à la dignité humaine et le choix de la vie plutôt que celui de la destruction.
Nous, signataires de ce manifeste, affirmons :
- que la violence structurelle et le blocus imposé à Gaza violent les droits fondamentaux des êtres humains.
- qu’aucun peuple ne devrait être privé de liberté, de moyens pour survivre et de connexion avec le reste du monde.
- que la société civile peut agir là où les gouvernements refusent de le faire.
Aussi, nous adhérons à l’intention qui préside à l’action de ces flottilles et affirmons notre volonté d’aboutir à :
- un cessez-le-feu immédiat
- la levée du siège et du blocus de l’aide humanitaire pour la bande Gaza
- la libération de toutes les personnes détenues illégalement, israéliennes comme palestiniennes



