Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Mars 2025 : les actualités du MAN !

Toute l’actualité du MAN depuis février !

Publié le 4 avril 2025.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

L’heure est aux préparatifs des événements qui marqueront l’agenda militant de cette année 2025 qui s’annonce bien remplie comme vous pourrez le lire ci-dessous.
Le MAN sera de retour sur plusieurs rendez-vous nationaux à ne pas manquer, mais a également le plaisir d’annoncer que les inscriptions pour le Forum d’été du MAN sont ouvertes. Nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux.

Voici les actualités du mouvement ce mois-ci. Bonne lecture !

EN CE MOMENT AU MAN

Les inscriptions pour le Forum d’été du MAN sont ouvertes

Le Forum d’été du MAN est de retour !

Après une belle édition organisée par le MAN Vitré à Saint-Grégoire en 2023, nous vous donnons rendez-vous du lundi 4 au vendredi 8 août 2025 à la Maison Familiale Rurale de Blangy-le-Château en Normandie (11 Rte du Mesnil, 14130 Blangy-le-Château).

Au programme : formations, débats, ateliers pour se former et approfondir ses connaissances sur la non-violence, mais aussi moments festifs et conviviaux et des rencontres avec des militants des 4 coins de la France.

Le programme est finalisé : il y en a pour tous les goûts, et pour petits et grands puisque nous organisons également un Forum enfants/ados pour les personnes souhaitant venir en famille !


Les inscriptions sont ouvertes
 : réservez vos places en ligne via Helloasso en cliquant ici ou en renvoyant le bulletin d’inscription en ligne sur notre site ici à Maeva par courrier ou par mail !

En 2025, c’est le MAN fédéral qui prend en charge l’organisation du Forum et nous sommes à la recherche de bénévoles pour nous donner un coup de main.

  • Nous recherchons notamment des personnes pour animer le Forum enfants/ados.
  • Nous sommes également à la recherche de quelqu’un pour assurer la restauration sur l’ensemble du Forum.

Si vous ou quelqu’un de votre entourage êtes disponible et motivé pour assurer cette mission, n’hésitez pas à contacter Serge à l’adresse perrin.serge@sfr.fr

  • Un coup de main serait également le bienvenu pour prendre des photos et des vidéos durant le Forum.

Disponible et motivé·e pour l’une de ces missions, ou d’autres ? N’hésitez pas à écrire à Maeva à l’adresse man@nonviolence.fr

Samedi 5 avril : le MAN au Forum des acteurs de la non-violence à Paris

Samedi 5 avril prochain, le MAN participera à la seconde édition du Forum des Acteurs de la Non-violence qui a lieu cette année au Centre universitaire Malesherbes à Paris.

Le MAN tiendra un stand tout au long de cette journée de conférences, d’ateliers et d’échanges autour de la non-violence et animera un atelier« 50 ans de non-violence, ça s’affiche ! ». Venez nous rencontrer et découvrir nos actions !

Disponible pour donner un coup de main sur le stand ? Contactez Maeva à l’adresse man@nonviolence.fr ou au 06 18 91 78 47.

Plus d’informations et le programme ici et pour réservez vos billets c’est par ici.

En 2025, nous nous mobilisons contre les dépenses d’armement : signez et relayez notre pétition

Vous l’avez sûrement lu dans les dernières weblettres du MAN fédéral : nous avons lancé une campagne contre les dépenses d’armement à l’automne 2024.

Il est encore temps de signer notre pétition « Pour une réduction des dépenses d’armement ! » si ce n’est pas déjà fait !

Le budget de la défense ne cesse d’augmenter pour atteindre des sommes astronomiques, représentant l’un des plus gros postes de dépenses de l’État, en décalage avec les besoins réels et prioritaires de notre pays sur le plan social et écologique.

Ces dépenses sont inacceptables : faites entendre votre voix et signez notre pétition.
Plus que jamais, il faut investir pour la paix et non pour la guerre !

N’hésitez pas à la diffuser dans vos réseaux aussi, chaque signature compte.

Pour en savoir plus sur la campagne, découvrez notre article thématique en ligne sur notre site ici.

En 2025, nous nous mobilisons contre les dépenses d’armement, mais aussi sur les alternatives à la défense militaire – un angle de réflexion et d’action datant de longue date au sein du MAN, et que nous comptons bien remettre en avant à l’heure où les discours sont à la préparation de la guerre.

À ce titre nous vous invitons à commander sans plus tarder le numéro spécial de la revue ANV consacré à la défense civile non-violente paru en décembre.

C’est le fruit de plus d’un an de travail afin de revisiter les écrits du passé sous le prisme des perspectives actuelles afin d’offrir un premier outil précieux pour alimenter la réflexion à venir. Et un article sur le MAN et son histoire dans la recherche sur la DCNV et la publication de plusieurs documents est dans ce numéro !

Découvrez quelques articles en consultation libre et commandez le numéro en format PDF ou papier en cliquant ici.

RÉTROSPECTIVE

VIE DU MOUVEMENT

Depuis février, le MAN a publié plusieurs ressources :

Le MAN a également signé plusieurs appels :

ÉDUCATION/FORMATION

Découvrez les catalogues de formations 2025 du MAN Nancy en ligne ici et celui du MAN Lyon ici.

Les inscriptions se font sur Helloasso, ici pour le MAN Nancy et ici pour le MAN Lyon.

Le week-end du 1er mars, le MAN Nancy a organisation une formation « Prendre soin de soi et régénérer ensemble le collectif » avec Rachel Lamy.
Au programme : mises en commun d’expériences, échanges sur les réflexions, les idées et les outils pour prendre soin de nous et régénérer nos collectifs !

Dimanche 9 mars, le MAN Normandie a organisé un atelier du dimanche « La force de la non-violence, avec le Parcours-expo du MAN ». Une demi-journée pour (re)découvrir le contenu de cette exposition du MAN et son potentiel d’outil de sensibilisation !

Le week-end du 21 mars, le MAN-68-Mulhouse était présent à à Happy Games, le Festival de tous les jeux, au Parc-expo de Mulhouse, grâce au partenariat avec l’association Vitarue, et avec l’aide de Pascal du MAN Nancy, venu en renfort. Au programme : 3 jours entiers de jeux coopératifs et 19 jeux présentés, animés, utilisés (et on oublie les 12 qui ne sont pas sortis des sacs cette fois-ci !).

Au mois de mars, la commission Education du MAN Lyon a assuré 25 interventions sur les temps périscolaires de l’école Combe-Blanche sur les thématiques alternées des "jeux coopératifs" et du "rapport au corps". Cette nouvelle thématique, correspond aux besoins de l’établissement, et a été travaillée avec l’IREPS.

Le 24 mars, le MAN Moselle a organisé un débat sur la non-violence et animé un atelier avec le jeu MANIPUL lors de la Fête du court métrage à Metz.

ÉCOLOGIE

Le week-end du 15 mars, le MAN Lyon tenait un stand à la Foire au Miel de Chazayd’Azergues !

Le week-end suivant, le MAN Lyon a participé à la 39ème édition du Salon Primevère, qui s’est déroulé du 21 au 23 mars à Eurexpo, Lyon.

Tout au long du week-end, près de 20 bénévoles se sont relayés pour tenir le stand du MAN Lyon qui proposait de nombreuses ressources sur la non-violence à la vente.

Plusieurs membres ont assuré des animations sur ces 3 jours, pour petits et grands : régulation non-violente des conflits, ateliers origami de la paix ou encore conférence « Faire face au harcèlement scolaire » étaient au programme !

Samedi 22 mars, le MAN Nancy a animé un atelier Fresque du Climat, un outil pour comprendre les enjeux du changement climatique et des défis qui nous attendent ainsi qu’un jeu collaboratif.

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Le 8 mars, des membres du MAN étaient présent·es dans la rue en soutien aux manifestations pour les droits des femmes.
À Lyon, Simone a pris la parole place Bellecour en soutien à toutes les femmes qui souffrent dans le monde entier.

Le 12 mars, le MAN Lyon a organisé une soirée thématique sur les initiatives de solidarité internationale du MAN. Après une introduction en images avec un film de Nonviolent Peaceforce, les échanges ont porté sur plusieurs actions soutenues par le MAN : BDS pour la Palestine, projet en Casamance, extractivisme, et les concepts portés (Intervention civile de Paix, Défense civile non-violente).

Le 14 mars, le MAN Lyon a animé un ciné-débat au cinéma le Mourguet à Sainte-Foy-les-Lyons, devant 150 lycéen·nes, autour du film « Les repentis » qui relate l’histoire réelle de Maixabel Lasa, la veuve de Juan Maria Jauregui, un homme politique assassiné par l’organisation terroriste ETA en 2000. Onze ans plus tard, l’un des auteurs du crime qui purge sa peine en prison demande à la rencontrer, après avoir rompu ses liens avec le groupe terroriste.

Un très beau film que vous pouvez voir en libre accès sur Arte jusqu’au 19 avril ici.

JUSTICE SOCIALE

Le 12 mars, le MAN Saint-Étienne a organisé une réunion sur le thème « Une justice qui punit ? Qui sanctionne ? Qui répare ? ». Après un temps d’échange autour de la notion de justice à l’aide de quelques questions : "Quelle serait pour nous la justice idéale en cas de transgression des règles ou d’infraction à la loi ? Que doit-elle viser ? Par quels moyens ?", les discussions ont porté sur les alternatives existantes à l’incarcération que ce soit en France ou à l’étranger, cohérentes bien sûr avec les principes de non-violence

Mercredi 19 mars, Yvette du MAN Lyon est intervenue lors d’une rencontre sur le thème « Hier et aujourd’hui, les travailleuses et travailleurs du sexe en lutte(s) » au Théâtre de l’Elysée. Elle a pris la parole pour rappeler que le MAN avait apporté un soutien très actif au mouvement des prostituées en 1975 et à l’occupation non-violente de l’église de Saint-Nizier.
Pour témoigner de cette lutte non-violente, transmettre cette mémoire et en tirer des enseignements, le MAN Lyon s’associe aux différentes manifestations qui vont marquer cet anniversaire. Le groupe organisera notamment une table-ronde autour des violences subies par les travailleuses et travailleur du sexe hier et aujourd’hui, et la façon dont elles/ils s’organisent pour se protéger et défendre leurs droits pendant la Quinzaine de la non-violence et de la paix 2025.

Samedi 22 mars marquait une journée nationale de mobilisation contre le racisme. Le MAN était signataire de l’appel national à mobilisation. Plusieurs groupes locaux du MAN ont répondu à l’appel et sont descendu dans la rue contre le racisme, le fascisme et pour l’égalité.

Le MAN Nancy a ainsi pris part à une manifestation festive et colorée place Maginot. Le MAN Aveyron était aussi présent au rassemblement à Rodez qui a rassemblé une centaine de personnes. Du côté du MAN Lyon, les militant·es ont pris part aux deux minutes d’applaudissements au Salon Primevère en soutien à la mobilisation place Bellecour qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes.

Du côté du MAN Lyon, les médiations nomades sont de retour depuis début mars !

Le planning des médiations pour ce printemps 2025 est désormais disponible : rendez-vous sur la ville de Givors les jeudis et les villes de Vaulx-en-Velinet Villeurbanne les mardis.

Retrouvez toutes les dates et le planning des bénévoles ici.

Cet été, il y aura 12 soirées à Vaulx-en-Velin et 24 soirées à Lyon.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à écrire à Xavier à l’adresse manlyon.animation@nonviolence.fr

VIE DES GROUPES

Le 5 mars dernier, le MAN Normandie a organisé un café de la non-violence sur le thème « Quelles sont les menaces qui nous inquiètent le plus ? ». Plusieurs questions étaient au programme : comment y réagir avec la force de la non-violence ? Pourquoi et comment se défendre sans détruire et sans tuer ?

Le 16 mars, le groupe a organisé une rencontre des adhérents. Au programme de cette journée : échanges et organisation du programme de l’année, et info-débat l’après-midi sur le thème « La DCNV (Défense civile non-violente) : pourquoi et comment sedéfendre sans se tuer ? ». Une thématique également abordée lors des dernières réunions des MAN Centre-Alsace, Saint-Étienne ou encore Saône-et-Loire !

Ce jeudi 27 mars de 13h30 à 17h, Agnès et Denys du MAN Nancy co-animent une conférence « Les alternatives face à la violence » au Domaine de l’Asnée (Villers-lès-Nancy) à l’invitation de l’association Poursuivre. Au programme : présentation des dispositifs pédagogiques innovants, la définition de la non-violence, ses piliers politiques ainsi que les enjeux de la non-violence dans les relations avec soi et avec les autres !

Mardi 8 avril à 18h30, les groupes se retrouveront en visio pour un Conseil Inter-Groupes (CIG) de préparation de la Quinzaine de la non-violence et de la paix qui portera cette année sur la thématique : “Que faire de sa colère ?”

Au programme : présentation de l’argumentaire et échanges sur les activités prévues par les groupes, puis quelques points d’information sur les actualités du MAN fédéral.

Le Conseil Inter-Groupes (CIG) est une réunion de représentant des différents groupes locaux. Vous pouvez représenter votre groupe, ou simplement participer aux débats en tant qu’adhérent.
Pour en savoir plus et obtenir les informations de connexion écrivez à Maeva à l’adresse man@nonviolence.fr.

AGENDA 📆

  • 28 mars, 10h-17h (Metz) : Formation« Les 4 piliers de la non-violence
  • 5 avril (Paris) : Forum des acteurs de la non-violence
  • 5 avril, 14h (Lyon) : Assemblée générale du MAN Lyon
  • 8 avril, 18h30-20h30 : Conseil Inter-groupes (en visio)
  • 10 avril, 17h : Commission finances du MAN fédéral (en visio)
  • 12 avril, 10h-17h (Lyon) : Formation à la non-violence (inscriptions ici)
  • 23 avril, 14h : Commission communication du MAN fédéral (en visio)
  • 26 avril, 14h-17h (Vandoeuvre-lès-Nancy) : Atelier “Sensibilisation à l’intelligence émotionnelle” (inscriptions ici)

Les réunions en visio sont ouvertes à toute personne adhérente intéressée. Pour recevoir les information de connexion, contactez Maeva (man@nonviolence.fr)

PARTENAIRES

La revue Alternatives Non-violentes

Depuis 2014, le MAN et la revue ANV se sont associés. Chaque trimestre 4 pages sont consacrés aux activités du MAN. Et depuis lors, tous les nouveaux adhérents du MAN reçoivent deux numéros gratuits. Vous êtes ensuite invités à vous abonner, au tarif qui vous convient, en ligne ou par la poste.

Numéro de mars 2025 : Jean-Marie Tjibaou, un combat pour la Kanaky

Pour aller plus loin, ANV organise désormais un débat en visio suite à chaque numéro : une occasion unique pour échanger de vive voix avec les personnes qui ont contribué à la revue et débattre ensemble sur la thématique trimestrielle !

Rendez-vous le 29 avril à 18h30 pour débattre du prochain numéro !
Pour recevoir les informations de connexion, écrivez à visio.anv@free.fr

Soutenez la revue et abonnez-vous en cliquant ici.

ICAN appelle à agir pour "Plus jamais Hiroshima, plus jamais Nagasaki"

2025 marque les 80 ans des explosions de la première bombe nucléaire (16 juillet 1945, désert de Alomogardo, États-Unis) et des bombardements nucléaires américains sur les villes d’Hiroshima (6 août) et de Nagasaki (9 août).

La campagne ICAN France veut, tout au long de l’année, rendre hommage aux hibakusha, et à toutes les victimes des explosions d’armes nucléaires, pour amplifier ce message « Plus jamais Hiroshima, plus jamais Nagasaki » et promouvoir ainsi le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires en France.

Alors si vous voulez vous impliquer et faire bouger notre monde, découvrez la boite à outils pour créer votre ciné débat, vos conférences, pour faire signer l’Appel des villes à votre maire afin de nous aider à mobiliser l’opinion publique ici !

Du 14 au 26 avril : un Camp international pour la Paix au Royaume-Uni

Du 14 au 26 avril prochains, l’Alliance de Lakenheath pour la Paix (une coalition de près de 50 groupes non-violents britanniques et internationaux) organise un Camp International pour la paix et à une Conférence sur la Paix.

Le camp aura lieu à Lakenheath, importante base aérienne britannique utilisée par l’US Air Force pour le stationnement d’armes conventionnelles et potentiellement nucléaire.

De nombreuses animations, formations, conférences sont prévues pour l’occasion. Pour en savoir plus consultez l’article en ligne sur notre site ici.

L’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités est de retour à Bordeaux du 23 au 26 août 2025 !

L’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités revient du samedi 23 au mardi 26 août à l’Université de Bordeaux !
Le MAN a rejoint le comité d’organisation de cet événement pour la première fois cette année.

Montée de l’extrême droite, crise climatique, guerres et tensions internationales, accentuation des inégalités et des discriminations, répression des mouvements sociaux…Face aux défis majeurs qui nous font face, nous retrouver dans la diversité de nos mouvements est indispensable !

Au programme : ateliers, débats et rencontres interculturelles et bien plus encore pour confronter nos réflexions, nos alternatives, nos stratégies pour renforcer nos mouvements et imaginer un monde de demain plus juste et solidaire !

Plus d’informations ici.

Participez à la construction du programme : déposez votre intention d’activité avant le 7 avril ici.

Une semaine de formation à l’intervention civile de paix en juin

Le Comité ICP, dont le MAN est membre, ouvre pour la première fois cette année une semaine de formation à l’intervention civile de paix en région parisienne fin juin.

Participez à des exercices de simulation qui permettent d’être en immersion complète dans des situations fictives, et de développer des compétences pratiques liées à l’intervention civile de paix !

Les places sont limitées, la priorité (et un tarif préférentiel !) est donnée aux membres du Comité ICP. Pour toute question, n’hésitez pas à écrire à contact@interventioncivile.org

Alternatiba/ANV-COP21 organise un Camp Climat à Nantes du 26 juillet au 3 août

Le mouvement Alternatiba et ANV-COP21 organise un Camp Climat à Nantes du 26 juillet au 3 août pour s’organiser et accélérer la mobilisation face à l’urgence climatique et sociale.

À seulement 8 mois des élections municipales 2026, c’est l’occasion de se former aux enjeux liés au dérèglement climatique, aux modes d’actions non-violents, aux techniques de communication.

Plus d’informations ici.

La non-violence, une force pour agir : pensez à (ré)adhérer si ce n’est pas déjà fait

En 2025, battons-nous ensemble contre la résignation et la fatalité, pour une société plus juste et apaisée !
Plus qu’une boussole éthique pour faire face aux tempêtes du monde, la non-violence est une force pour agir.

Pour faire de nos projets de faire de belles réussites, nous avons besoin de votre soutien : (ré)adhérez en quelques clics directement auprès de votre groupe local ici.


Cinq décennies de non-violence politique et ça continue !