Médiation Nomade 2018

par MAN Lyon

Après une expérience menée pendant les trois mois de l’été 2017 à St Fons et Vénissieux, il s’agit de poursuivre l’action de médiation nomade dans les mêmes communes ou dans d’autres. Des contacts sont en cours dans plusieurs communes de la Métropole de Lyon.

La médiation nomade consiste à installer un véhicule accueillant en soirée au plus près des habitants, particulièrement les jeunes, afin de rapprocher des mondes qui ne se connaissent pas et parfois se méprisent. Instaurer le dialogue dans une attitude bienveillante permet de désamorcer certaines tensions, de développer des temps conviviaux et de retisser des liens de confiance entre les jeunes et le monde des adultes.

La Médiation Nomade est portée au plan national par l’association éponyme qui est en lien avec le MAN Lyon et soutient notre projet sur la Métropole.

Se positionnant clairement dans le domaine de la prévention, la médiation nomade intervient en complément de l’action menée par les animateurs ou éducateurs de prévention, elle ne s’y substitue pas. La cible est le public des jeunes en rupture ou risque de rupture avec les institutions et le monde des adultes. Elle s’inscrit ainsi dans la logique de la politique de la ville.

La médiation nomade se base sur l’écoute bienveillante des personnes qui viennent à la rencontre des médiateurs. L’enjeu est d’offrir un espace de dialogue, à disposition des jeunes et aussi à disposition des autorités et institutions concernées, de sorte que, se saisissant de cette action, elles puissent faire évoluer leurs pratiques afin de mieux remplir leur mission auprès de ce type de public. Ce qui implique que la médiation nomade ne peut être efficace que si elle est mise en place dans une étroite concertation avec les municipalités et les institutions locales, dont les représentants sont les bienvenus dans les espaces de médiation.

Les lieux, dates, horaires et rythmes des médiations nomades sont définis en concertation étroite avec les municipalités et acteurs locaux concernés par le public jeune. Un véhicule de type petit utilitaire aménagé sert de point de rendez-vous, accueillant le public autour de sièges, tables, boissons (notamment du thé à la menthe), jeux de table. Des supports d’animation sont également disponibles.

Les médiations nomades sont animées par des équipes constituées de médiateurs professionnels accompagnés de bénévoles du MAN Lyon. Tous suivent des formations avant l’ouverture de l’action, qui fait régulièrement l’objet de debriefings. Les faits marquants de chaque soirée sont consignés dans un document, qui sert de base à l’élaboration du bilan. La constitution de ces équipes permet à la fois de tenir confortablement l’ensemble des tâches à assumer et de proposer au public des interlocuteurs variés (âge, genre, expérience), ce qui facilite l’expression diverse et riche des jeunes.

Les médiations nomades visent un double objectif : rétablir la confiance entre les jeunes et le monde de adultes, offrir aux institutions une occasion de rencontres bienveillantes avec les jeunes.

Le projet d’action pour 2018 comprend l’organisation à Lyon du Forum national « La Nuit Nous Appartient », organisé chaque année par l’association nationale Médiation Nomade.



En librairie