Médiation nomade 2018 à Lyon : appel à candidature !

par MAN Lyon


APPEL A CANDIDATURE
Médiateur nomade

Dans le cadre du projet de médiation nomade sur la Métropole de Lyon, le MAN recrute à partir de 1 juin 2018 un ou des médiateur-trices (H/F) pour être présents en soirées (20h – minuit) dans des quartiers "politique de la ville" de la Métropole lyonnaise.
Inspiré de l’action de Yazid Kherfi, ce projet vise à ouvrir en soirée un espace convivial de discussion au cœur de la cité afin d’accueillir les publics présents dehors à ce moment-là.

Vos missions :

Vous travaillerez, en collaboration avec une équipe de bénévoles, à offrir un espace d’écoute et de parole un ou plusieurs soirs de la semaine.

Vous assumerez notamment les missions suivantes :

  • Organiser la logistique des soirées : préparation du thé et du matériel, conduite du camion sur les lieux, installation avec l’aide des bénévoles, pliage, nettoyage du matériel, retour du camion sur son lieu de parking.
  • Animer les soirées de médiation nomade : accueil des personnes, échanges et dialogue bienveillant autour de boissons chaudes.
  • Veiller à assurer un cadre respectueux et convivial pour tout le monde, faire émerger et circuler la parole.
  • Favoriser les rencontres, travailler le lien social.
  • Travailler dans l’échange, l’estime de soi et la confiance en les autres, des personnes rencontrées. Orienter vers les structures le cas échéant.
  • Réaliser un compte rendu bilan de chaque soirée (verbatim, évènements, présences…).
  • Organiser des bilans mensuels avec les bénévoles.
  • Réaliser un bilan final de l’action.
  • Participer au forum "La nuit nous appartient" le 21 septembre 2018.

Profil souhaité :

Diplômé.e de l’éducation spécialisée ou de l’animation, vous justifiez d’une expérience réussie dans l’animation de groupes de jeunes adultes, de préférence dans les quartiers prioritaires politique de la ville.
Vous êtes formé.e et/ou avez de l’expérience en techniques d’animation et de médiation type communication non-violente, transformation positive des conflits, écoute active.
Vous appréciez le travail en équipe et savez prendre des initiatives.
Vous êtes en accord avec la démarche non-violente et le cadre éthique d’intervention de cette action.

Qualités requises :

Grandes qualités relationnelles, sens du contact et de l’accueil (écoute, bienveillance, goût pour le dialogue, ouverture)
Forte capacité d’adaptation, aux publics et aux situations
Permis B nécessaire.

Conditions de travail :

Travail en soirée (présence sur les lieux de médiation de 20h à minuit + temps de préparation + temps de rangement) en semaine – les mardi, mercredi et jeudi. Temps estimé = 24h par semaine.
Communes concernés en 2018 : Saint-Fons – Vénissieux - Vaulx en Velin (ou autre).
Interventions à partir du 4 juin 2018.
CDD de 3 mois (juin – juillet – août) - salaire net = 1334 € par mois.
Possibilité de partager ce poste entre plusieurs personnes, et en mode "prestation de service".

Contact pour postuler :

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 16 avril 2018 par mail en indiquant en objet candidature médiation nomade à : man.lyon@nonviolence.fr



En librairie