Nancy : Liberté pour Julian Assange
Dimanche 3 mars 2024 à 15h, place Stanislas à Nancy
Publié le 29 février 2024.

Le journaliste lanceur d’alerte Julian Assange est incarcéré dans une prison londonienne de haute sécurité depuis le 11 avril 2019 et menacé d’extradition vers les Etats-Unis où il risque une peine de 175 ans de prison.
En juillet 2023, les élus de la NUPES déposaient ensemble une proposition de résolution pour que la France accorde l’asile politique à Julian Assange. Aujourd’hui, il y a urgence.
Car dès le 5 mars prochain, la justice britannique pourrait définitivement autoriser son extradition.
Son crime ? Avoir permis de révéler la vérité sur les crimes de guerre américains en Irak ou les écoutes illégales de dirigeants étrangers par les USA. Ces informations d’intérêt général ont été diffusées par les médias du monde entier. Et pourtant un homme, un seul, est traqué, persécuté et mis aux fers. Il s’agit de frapper les imaginations par l’exemple, de dissuader l’information, d’empêcher de dire la vérité. Sous les apparence du droit, c’est bien d’une démonstration de violence politique et d’arbitraire dont il s’agit.
Le silence qui règne aujourd’hui autour du supplice annoncé est à la fois honteux et complice. Il doit être brisé. Nous ne pouvons plus attendre. Demain il sera trop tard.
C’est pourquoi nous demandons que la Ville de Nancy affiche son soutien à Julian Assange, comme elle a pu déjà l’afficher pour d’autres journalistes persécutés.
Nous proposons de nous rassembler dimanche 3 mars à 15h, place Stanislas, pour suspendre une banderole au balcon de l’Hôtel de Ville demandant que Julian Assange soit libéré et que l’asile politique lui soit accordé.
Signataires de l’appel :
LFI 54
GDS 54
NPA 54
Renaissance à gauche
La Libre Pensée 54
SNES-FSU 54
SAF-Nancy
LDH-Nancy
MOC-Nancy
Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN-Nancy)