Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Non aux ventes d’armes !

Publié par , le 4 juin 2009.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Non aux ventes d’armes !

Cette visite a aussi été l’occasion de faire avancer les négociations sur de possibles ventes d’avions de combat Rafale, les Émirats envisageant sérieusement de remplacer à partir de 2013 leur soixantaine de Mirage 200. Le patron de Dassault-aviation, Charles Edelstenne, faisait ainsi partie des industriels français qui accompagnaient le Président pendant sa visite de deux jours à Abou Dhabi. Pour autant, cet avion de combat n’a satisfait à ce jour aucun des clients potentiels de la France !

Ce projet invite à se poser quelques questions : est-ce vraiment raisonnable de continuer à vendre de telles armes ? Est-ce judicieux de les vendre à des pays situés dans cette zone éminemment instable ? L’Iran n’est qu’à 250 kilomètres des Émirats, soit dix minutes de vol. Et les Emirats continuent à se faire remarquer par l’ampleur des mauvais traitements subis par les travailleurs migrants et par des atteintes aux droits de l’homme (voir le tout dernier rapport de Human Rights Watch).

Le Mouvement pour une Alternative Non violente regrette vivement que le Président de la République Française se comporte davantage comme « un marchand de canons » que comme un ambassadeur de la Paix et de la coopération entre les peuples. Il serait plus judicieux de profiter de la nouvelle donne internationale issue de l’élection de Barack Obama, pour sortir de la logique de course aux armements qui alimente les guerres.

Le MAN réitère son opposition à la poursuite de la vente d’armes qui ne répond guère aux défis que notre monde affronte actuellement (crise économique, écologique et sociale mondiale).

Contact presse : Lore Bolliet – 01 45 44 48 25