Le confinement et les mesures sanitaires exceptionnelles des dernières semaines ont mis l'organisation des groupes et la mise en place de nos évènements et formations à rude épreuve... Mais les militants du MAN sont plein de ressources ! Conférences téléphoniques, visio et autres Zoom vous ont permis de faire vivre le mouvement malgré les difficultés et de prévoir les actions à mener pour l'avènement de ce fameux monde d'après.

Merci et bravo à tous !
Laura
Le MAN en ce moment

Le kit pour la quinzaine est prêt !

La quinzaine de la non-violence et de la paix 2020 approche, emparez vous du kit pour vour aider à l'organiser.
Le thème de l’exercice non-violent du pouvoir est vaste. Le MAN a choisi d’y consacrer deux années consécutives. L’an dernier, l’accent a été mis sur l’exercice du pouvoir personnel de chacun, en prenant la responsabilité de ses besoins et apprenant à les affirmer. Cette année sera consacrée à l’action non-violente dans les luttes collectives contre toute forme d’abus de pouvoir.

C'est parti pour la 4e édition de la Médiation Nomade  à Lyon !

 

Fort de ses expériences passées, le MAN est de retour dans les quartiers de Saint-Fons, Vaulx-en-Velin et Vénissieux cet été. Avec un tout nouveau camion !

La médiation nomade, c'est quoi ?! 

Une action mêlant théorie et pratique donnant l'opportunité de croiser des humains, des expériences, des ressentis et des prismes différents facilitant le partage et la tolérance.

Le MAN, spécialiste de la mise en réseau, a la volonté de rétablir les dialogues souvent rompus entre habitants et institutions locales. Ces dernières se joignent à nos soirées en pied d'immeubles, entre 20h et minuit, et sont accompagnées par nos militants pour "aller-vers" leurs administrés et les "écouter activement" aussi.

"Provoquer la rencontre pour se connaitre, se connaitre pour se respecter, se respecter pour vivre ensemble" Y. Kherfi !

Rejoignez les rangs des "guerriers non-violents" de Lyon et confrontez les pré-jugés en toute convivialité !

Les inscriptions pour le week-end jeunes 2020 sont ouvertes !

En famille, au sein d’une association, avec les voisins ou les collègues de travail, les désaccords sont inévitables. On peut en faire des déclarations de guerre, des conflits larvés, ou bien, à force de subir en silence... des trous dans l’estomac ! A moins que vous ne souhaitiez transformer les conflits en une opportunité de progrès.

A l’occasion de ce week-end, nous vous proposerons des exercices permettant d’acquérir des outils pratiques et simples d’analyse de situations conflictuelles, visant à établir de justes distances et des relations plus saines, que vous soyez impliqués dans la situation conflictuelle ou une tierce personne.

Ayant le souci d’utiliser des moyens en cohérence avec les objectifs et les valeurs de la non-violence, les jeunes du MAN vous proposent un week-end de formation et d’échanges pour questionner et expérimenter le conflit comme opportunité.

Vous avez entre 18 et 35 ans ? Rejoignez-nous dans la Drôme Provençale, pour un week-end de formation convivial !


!!! Attention les places sont limitées !!!

lghfkbvnbvlvkhgvh,ghkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

A venir



11 juillet - Ile de France
Formation "Initiation à la médiation"
[détails]


25-29 juillet - Villefranche
Camp Climat régional
[détails]


1 juillet au 31 aout - Lyon
Médiation Nomade
[détails]


24-28 Août - Normandie
Semaine des alternatives solidaires
[détails]


24-30 Août - Région lyonnaise
Décampfinement
[détails]


5-6 Septembre - Drôme
Week-end Jeunes
[détails]
 
;nbvjhvljhvlj;hkjlllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

Report du Forum et du congrès

 
Suite à vos réponses au sondage en ligne, et à l'unanimité des votes exprimés : le prochain congrès aura lieu les 5 et 6 décembre 2020 à Montreuil tandis que la MAN Nancy met toute son énergie à réorganiser un Forum pour l'été 2021 ! On vous donnera des nouvelles très vite.

Plusieurs postes devraient se libérer au CA. Porte-parole, représentant d'un réseau, chargé de commission, il y a mille manière d'avoir une implication au niveau fédéral du MAN.

Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à vous signaler dès maintenant !
Le MAN (dé)confiné

Vie du Mouvement

Marie s'en va de son poste salarié, mais elle ne quitte pas la lutte non-violente pour autant, elle vous adresse ce petit message :

"Ceci est mon dernier mot dans cette weblettre fédérale. Je tenais à vous remercier toutes et tous chaleureusement pour ces cinq années à travailler ensemble au service de la non-violence et d’un monde plus juste et solidaire. Vous m’avez tant appris. Que ce soit les membres des comités d’animation successifs avec qui j’ai travaillé au quotidien, les membres des groupes locaux avec qui j’ai pu échanger, les formateurs et formatrices qui m’ont transmis à la fois les savoirs et le sens d’une pédagogie active et transformatrice, les militant‧es et les sympathisant‧es croisé‧es tout au long du chemin, je vous dois beaucoup. J’ai découvert au MAN la force du collectif, le pouvoir d’être et d’agir ensemble. Je me sentais petite et impuissante face aux violences de notre société. Je me sens maintenant grandie, en capacité d’agir et surtout en lien.

Je mets fin à mon contrat salarié pour laisser la place à une nouvelle énergie et créativité. Bienvenue et bon courage à Laura ! Je poursuis par ailleurs mon engagement militant au sein du MAN Ile-de-France et sur les chemins de la non-violence.

Merci encore pour tout ce que vous m’avez apporté ; et merci aussi pour ce que vous portez et construisez au quotidien, cette société plus humaine et durable, cet optimisme qu’un autre monde est possible.

Au plaisir de vous recroiser un de ces jours,
Marie"

 
Le Comité d'Animation s'est réuni à Lyon début Juin, petit retour sur les discussions

Le temps d'un week-end de travail chargé, le comité d'animation s'est penché sur plusieurs questions telles que comment travailler ensemble plus efficacement ? Ou encore quelles suites donner au questionnaire auquel vous avez répondu sur le monde d'après ? Il s'est aussi concentré sur quelques projets à venir à la rentrée comme la quinzaine de la non-violence et de la paix ou encore le week-end jeunes.

Ce fut également l'occasion d'un dernier moment festif avec Marie dans ses fonctions salariales. Mais ne vous inquiétez pas, elle a promis qu'elle reviendrait avec plaisir de temps à autre, partager un moment avec nous.
 
Violences policières et Annexion de la Cis-Jordanie, voilà le sujet des deux dernières tribunes du MAN

La première a été publiée le 17 juin et a été relayée par Politis ainsi que par le journal La Croix :

"La mort de George Floyd, tué à Minneapolis par un policier, provoque depuis plusieurs jours des manifestations condamnant le racisme et/ou la violence de policiers, non seulement aux USA mais aussi ailleurs dans le monde, sans épargner la France.

La colère des manifestant·e·s doit être entendue. (...)" Pour la lire dans son intégralité > Cliquez ici <

 

La seconde est le fruit d'un effort conjoint avec de nombreux collectifs et associations, vous pouvez la retrouver sur le site de Libération ou encore en >cliquant ici<. Extrait :

"Alors que le gouvernement israélien demande à nouveau l’annexion de la Cisjordanie, des ONG et des associations demandent à la France et à l’UE de prendre des mesures restrictives face à cette violation du droit international.

A partir du 1er juillet, le gouvernement israélien veut procéder à l’annexion d’une nouvelle partie de la Cisjordanie. Une décision unilatérale illégale au regard du droit international, face à laquelle la France et l’Union européenne doivent agir. Nous, ONG de défense des droits de l’homme, de solidarité internationale et organisations syndicales, exigeons de la part de nos représentants un courage politique et des mesures restrictives à la hauteur de la gravité de cette menace. (...)"

Nous vous invitons également à signer la pétition pour appeler l'Europe et différents Etats à prendre des mesures contre l'annexion de la Cisjordannie. >Rendez-vous ici<

Tisser du lien social : un an déjà !

Presque un an depuis la parution du dernier né de la coopération entre le MAN et les éditions de la chronique sociale, Sabine Gautier du MAN Orléans nous a dressé un bilan de sa diffusion.

La Chronique sociale a tiré 600 exemplaires, dont 300 achetés par le MAN pour sa propre diffusion.
Sur ces 300 exemplaires, 152 ont déjà été vendus, la plupart à des groupes et également à des particuliers lors d'évènement avant le confinement.

Le confinement a, bien évidemment, mis un frein à le diffusion de l'ouvrage ces derniers mois, mais ce dernier a pu trouver malgré tout son public lors des conférences et divers évènements que vous avez su organiser avant la mise en place des mesures sanitaires exceptionnelles.
Le livre reste d’actualité, vous y trouverez notamment un article intitulé « Police et démocratie ». Il comporte des analyses sur plusieurs des violences structurelles (économiques, écologiques, symboliques), des réflexions pour avancer vers une société tendant de plus en plus vers la non-violence, et des relations d’expériences réussies pour bien vivre ensemble.
Il peut se lire en suivant les articles dans l’ordre proposé, mais également en choisissant l’ordre de lecture selon les intérêts des lecteurs.
Il peut servir de base à de nombreux ateliers sur ce qui anime notre vivre ensemble non-violent, au sein des groupes mais également pour des débats publics. Vous pouvez aussi solliciter des auteurs pour vous aider.
Plein de bonnes raisons de le découvrir si ce n’est déjà fait, et d’organiser des débats autour des thématiques pour faire connaître la non-violence « sociale ».

Vie des groupes

Le MAN Normandie...


... a quasiment arrêté son activité publique depuis mars pour mieux travailler autour d'objectifs internes :
Se développer
Solliciter et accompagner davantage les adhérents autour de leurs centres d’intérêt et de leurs compétences et donner envie d’adhérer aux sympathisants. Une des pistes est d’améliorer la communication, ce que Le MAN Normandie est en train de faire avec l’aide de Ludo, sympathisant et professionnel. Aujourd'hui, ils ont 44 adhérents.
Proposer de la formation
Ils ont reporté leur formation à l’écoute active en novembre et décembre : les inscriptions sont ouvertes !
Ils ont aussi largement accompagné l’IFMAN Co dans sa fusion, avec l’aboutissement d’une gouvernance partagée, expérimentée depuis deux ans, et avec la mise en place d’un groupe d’appui bénévole.  
Des pistes pour un partenariat avec les CEMEA de Normandie s'ouvrent également.
Dans un grand lycée polyvalent de Rouen, le MAN met en place un projet de formation d’élèves autour du parcours-expo d’une part, et d’adultes autour de la régulation non-violente des conflits d’autre part.
S’impliquer dans des combats non-violents
Le MAN Normandie est impliqué dans la Coalition Climat et met en place une BAC, Brigade d’Activistes Clownesques ! Le mouvement a également participé et soutenu l'action pour sauver la forêt du Madrillet le 17 Juin dernier, pour en savoir plus  >cliquez ici<
 

Le MAN Nancy...


... Aura le plaisir de vous accueillir l'an prochain pour le Forum ! L'équipe de coordination du forum 2020 se mobilise pour le forum 2021 et va remettre en route la dynamique, d'abord en cherchant un lieu. Ils espérent bien pouvoir vous donner des nouvelles à la rentrée !

Comme tout le monde, le MAN Nancy a du annuler toutes les formations et activités prévues entre mars et juin...Cela n'a pas été facile...!

Ils ont, comme beaucoup d'autres, découvert les joies et les difficultés des réunions à distance. Avec une bonne préparation, Ils ont réussi à faire des rencontres efficaces, mais quel bonheur de se retrouver en vrai le 22 juin !

La commission éducation a aussi fait des réunions visio et cela lui a permis d'avancer sur la création de malles pédagogiques avec des jeux coopératifs pour plusieurs tranches d'âge.
Avec leurs partenaires du plan B Nancy, le MAN Nancy a participé à l'élaboration de l'appel pour
la résilience alimentaire de leur territoire : https://www.resilience-alimentaire.fr

Ils ont aussi commencé à préparer la Quinzaine de la non-violence avec déjà au programme un film "Les Grands voisins - la cité rêvée" de Bastien Simon, une conférence gesticulée sur la transition et une formation sur la fresque du climat.

Et bien sûr, ils ont continué les émissions radiophoniques "Citoyen de demain" sur RCF. L'argent, la transition écologique, la résilience alimentaire ou encore les AMAPs : pour les réécouter :
 
>Cliquez ici<

 

Le MAN 71... Le MAN 71

 

... A été bien occupé.
Juste avant le confinement, Jean-Pierre et Patrick ont animé le mardi 10 mars à Chalon une soirée autour de l'action non-violente. Une trentaine de personnes, invitées par ACTE (Association chalonnaise pour une transition écologique), ont assisté à la projection d’extraits d'Irrintzina, puis écouté les précisions apportées par Patrick avant de débattre de la question. La soirée s'est terminée par un repas partagé... et aucun des participants ne semble être tombé malade du covid dans les jours qui ont suivi...
 
Le 18 mars, l'AG du groupe a été annulée suite au confinement, et s'est finalement tenue sous forme téléphonique le 22 mai et a réuni plus de participant-e-s qu'espéré (même François F., qui habite maintenant l'Hérault mais souhaite toujours adhérer au MAN 71 y a participé). Un travail sur le questionnaire B Latour y a été décidé. Un tableau synthétisant tous nos apports a été envoyé au MAN fédéral.
 
Patrick a participé à une réunion Alternatiba 71 à Cluny à la sortie du confinement pour évoquer le camp climat régional (près de Villefranche) du 25 au 29 juillet (peut-être des membres du MAN 71 y participeront-ils), le passage de l'Altertour le 30 juillet à la brasserie de Bourgogne à Chagny, et la marche Jai Jagat Guérande-Genève, qui traversera la Saône et Loire du 10 au 16 septembre (c'est le MAN 71 qui a été contacté par l'organisateur pour concrétiser les étapes entre Paray-le-Monial et Mâcon du 12 au 16 !).
 
Pendant le confinement, Patrick a participé, au titre du MAN, à plusieurs conférences téléphoniques avec ATD pour préparer la Journée du refus de la misère 2020 qui sera sur le thème Justice sociale et justice environnementale. Il est membre de la commission communication qui élabore notamment le Journal Résistances publié le 17 octobre. Il est en cours de recueil d'articles pour cela auprès de membres de divers groupes MAN.
 
Jeudi 25 juin, une réunion en présentiel, dans le jardin de Jean-Pierre, a permis à 9 d'entre nous de se retrouver pour envisager l'été et la rentrée de septembre. Elle s'est terminée par un repas partagé.

Le MAN Montpellier...


... A tenu bon devant les intimidations et le harcèlement judiciaire ! En effet, le MAN-Montpellier est membre depuis 2009 du Comité BDS-France 34 et a participé à l'ensemble des actions menées  dans le cadre de la campagne internationale non-violente lancée par la société civile palestinienne.
Le Comité BDS s'est retrouvé la cible des autorités par interdiction de manifestation sur la place principale de la Comédie, puis l'interdiction du port du tee-short "Boycott-Israël = Justice en Palestine" par la Préfecture. Dans la logique de la stratégie de l'action non-violente, le Comité est entré en désobéissance civile en continuant  à occuper le domaine public et à intervenir pour informer ou protester à toute prestation sponsorisée par le gouvernement israélien sur la région montpelliéraine.

Il s'en est suivi une cascade de contraventions des forces de police, des convocations au commissariat et à la Gendarmerie, au total une douzaine de PV pour trois militants (dont 2 du Man).

Pour des faits remontant à 2018 un de ces militants s'est retrouvé cette année par deux fois devant le tribunal pour "bruit pouvant porter atteinte à la santé de la population" (sic) au cours d'une manif. Par deux fois ce fut la relaxe.

Cette volonté répressive vise évidemment à étrangler financièrement le Comité, mais de nombreux soutiens se sont manifestés et ont encouragé à persévérer.

Aujourd'hui la question du boycott et sa prétendue "illégalité" vient d'être tranchée sans appel par la Commission européenne des Droits de l'Homme. La France est condamnée pour atteinte à la liberté d'expression et le droit à l'appel au boycott d'un État pour motif politique est reconnu. Et la prise de position de 50 experts de l'ONU contre le "plan de paix" Trump  confirme le Comité dans sa détermination.
Pour plus d'information sur le comité BDS-France Montpellier >cliquez ici<
Pour plus d'information sur les procès et les soutenir financièrement  >Cliquez ici<

Par ailleurs, la MAN Montpellier a décidé de remplacer sa participation à la marche de Jaï Jagat par diverses actions de proximité, notamment avec le collectif Paysans sans terre. Cet été et pour la rentrée le programme sera donc : portage de parole sur les marchés, vélorution locale, participation à "The Meal", conférences et temps festifs !

Le MAN Orléans..

 
... A  tissé des liens, entre l'accueil d'un nouvel adhérent et l'animation d’une formation à l’action directe non-violente à la campagne dans le Cher le 14 juin. Un petit collectif, ayant l’habitude de faire quelques actions ensemble, en quête de sens et de méthode, une fête chez une copine qui a permis de rencontrer l’une des membres du petit groupe, et la jonction était faite.
Retour très positif de l’ensemble des participants, ayant apprécié discussions et pratiques et l’animation globale de la journée. Et des discussions passionnantes avec des "gilets jaunes", quelquefois encore hésitants sur la non-violence, mais prêts à essayer pour que «la justice soit la même pour tous ».
Une interview devrait sortir sur la chaine youtube jone radio !

 

Le MAN Ile-de-France...


...Ne s'est pas laissé abattre.
20 juin 2020, depuis chez soi, la Fresque du Climat
Parmi les axes retenus pour le programme 2020 du MAN IdF, l’écologie figurait en bonne place et nous avions prévu dès le 15 avril une formation à la Fresque du climat. Le corona virus en a décidé autrement, et les animateurs de la Fresque du climat ont rétorqué en mettant au point un format en ligne, la « Fresqu’onfinée ».

Nous avons ainsi été six à passer une belle matinée, le samedi 20 juin, à « jouer aux cartes » avec les deux animateurs, Aurélien Deragne et Eric Tronchon. Ils nous ont guidées pour mettre en place et relier entre eux les concepts fondamentaux [les causes et les conséquences des phénomènes climatiques] nécessaires à la compréhension des phénomènes climatiques et des rapports scientifiques, notamment ceux du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Ainsi, nous avons assemblé les cartes portant sur les transports, l'agriculture, l'industrie, le bâtiment, avec la déforestation, les énergies fossiles, puis les émissions de CO2, les autres gaz à effet de serre, ceci parcourant les submersions et la fonte des glaciers, et allant jusqu'aux conséquences sur les vecteurs de maladies, la santé humaine, les conflits armés, le tout avec des explications synthétiques via des données, textes et schémas illustrant chaque carte.

Synthétique et ludique malgré la couleur sombre du constat, le Fresque du Climat est accessible à toutes et tous. Toutes et tous peuvent aussi se former à son animation. C’est ce que certaines participantes du 20 juin envisagent de faire afin que cet excellent outil de sensibilisation permette de diffuser largement et rendre accessible les connaissances scientifiques, et serve de base à une réflexion critique sur les solutions possibles, celles qui sont souhaitables et celles qui ne le sont pas (comme l’énergie nucléaire par exemple).

Pour plus d'informations sur la Fresque du climat : https://fresqueduclimat.org/

Le 27 juin, Le Groupe MAN IDF a organisé une nouvelle fois une formation à la régulation non-violente des conflits. Durant cette journée, les 11 participant·e·s se sont penché·e·s, accompagné·e·s par une formatrice sur les sources du conflit et ses mécanismes pour en tirer des manières de le voir un différemment. Cela a permis de prendre du recul et de réfléchir à des postures permettant de se saisir de ces situations comme des opportunités de rencontre avec soi et avec l'autre.

Les participant·e·s ont manifesté beaucoup de satisfaction quant à cette journée, alternant théorie et pratique et souhaitent vivement que d'autres formations leur permettent d'approfondir ces réflexions. Pour certain·e·s, ils poursuivront avec la formation sur la médiation organisée le 11 juillet prochain.

Le MAN Vitré...



...A eu un premier mai militant. Le MAN qui a participé durant le confinement au collectif le jour d'après a relayé l'appel à ne pas laisser le confinement empêcher une mobilisation citoyenne le 1er mai. Le Man Vitré a entendu cet appel !

Le MAN Lyon...


... n'a pas chômé. Médiations nomades, dialogues en humanité, JaÏ Jagat etc. Actions préparées pendant le confinement et parfois mises en place sitôt déconfiné, le MAN Lyon occupe le terrain.

Petit zoom sur la commission éducation : Après trois mois de réflexions et d'échanges à distance, c'est avec plein d'énergie que les bénévoles de la commission éducation du MAN Lyon se sont retrouvés le 17 juin!
Car si la crise sanitaire a stoppé nos interventions, les esprits de nos bénévoles n'ont pas cessé de tourner afin de développer nos outils, réfléchir sur nos approches... Nous préparons déjà les prochaines interventions !
au programme :
faire le point sur les interventions de la rentrée
tester nos jeux et outils pédagogiques
réfléchir sur notre fonctionnement
Ranger notre matériel pour une rentrée super organisée ;)
Appel à bénévoles

La ComCom a besoin de vous !

La Commission Communication (ComCom pour les intimes) travaille au niveau fédéral sur les différents outils de communication au sein du MAN, mais aussi vers l'extérieur. Profanes intéressés et auto-formés nous sommes à la recherche de bonne volonté pour nous aider dans notre tâche.

Site internet, listes de diffusion, espace partage... Et bientôt la boutique en ligne ! Tous ces outils mis à votre disposition ne s'entretiennent pas tout seuls. Tu as envie de découvrir comment la magie opère et d'en profiter pour donner un coup de main ?

Plus il y a de bénévoles, moins il y a de travail ! N'hésite pas à contacter Laura à man@nonviolence.fr pour avoir plus d'information, ou si tu souhaites d'ores et déjà être formé sur un ou plusieurs de ces outils et apporter ton aide dans leur entretien !

On promet que ce n'est pas si difficile !


Je soutiens le MAN avec un don
Site Site
Facebook Facebook
Twitter Twitter
YouTube YouTube
Instagram Instagram
Cette lettre vous est envoyée parce que vous êtes adhérent ou sympathisant du MAN.
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations : me désinscrire


 
Mouvement pour une Alternative Non-violence
47 avenue Pasteur
93100 Montreuil
01.45.44.48.25