Dans cette weblettre vous pourrez découvrir encore une fois de très beaux projets menés localement par des militant·es et bénévoles incroyables. Vous y trouverez également un petit bilan de notre Congrès qui s'est tenu fin mars, ainsi qu'une invitation, un appel pour les élections européennes. Dans les événements à venir, un avant goût d'été se fait sentir !
Marie
En ce moment au MAN

L'Europe est notre affaire !

Le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN), a décidé de profiter des prochaines élections du 26 mai pour lancer une réflexion de fond sur l’Union Européenne telle qu’elle est.
Ce scrutin est aussi une opportunité pour manifester nos craintes, nos espoirs et formuler des propositions d’amélioration qui nous paraissent prioritaires.

>> Lire l'appel Définissons ensemble l'Europe que nous voulons !

A cette occasion, nous souhaitons également interpeller les candidats. Un document d'interpellation a été rédigé à cet effet et est disponible ici. Un courriel va être adressé à chaque liste.

Les inscriptions au Camp Climat sont ouvertes !

Nous sommes celles et ceux qui peuvent encore agir pour enrayer les conséquences dramatiques du dérèglement climatique. Ce pari, nous le relèverons tou·te·s ensemble. Avec détermination, toute l’année, sur tous les territoires, nous menons des luttes et construisons les alternatives qui permettent de changer le système actuel. Le Camp Climat, c’est l’occasion de suspendre le temps, de se former à de nouvelles techniques de communication, de mode d’action, de réfléchir à nos stratégies… bref, se donner les outils pour mener des luttes et de construire des projets tout en rechargeant les batteries !
Inscription

A venir

11 mai - Orléans
Formation à l'action non-violente
[détails]

13 mai - Lyon
Soirée-débat "L'Europe que nous voulons"
[détails]

15 mai - Lyon
Atelier "Messages clairs & médiation par les pairs"
[détails]

18 mai - Paris
Journée Jeux Coopératifs
[détails]

18 mai - Lyon
Formation à l'éducation bienveillante
[détails]

23 mai - Nancy
Soirée-débat "Rêvons l'Europe avec le MAN !"
[détails]

24 mai - Paris
Soirée-débat "Urgence climatique, démocratie et non-violence"
[détails]

25 mai - Orléans
Initiation à la CNV
[détails]

24-25 mai - France
Marches pour le climat

4 juin - Rouen
Café de la NV "les outils de la non-violence au service de l’économie sociale et solidaire"
[détails]

11 juin - Nancy
Débat "Dire la violence pour lui dire non"
[détails]

14 juin - Paris
Soirée-débat "Police et citoyenneté"
[détails]

14 - 16 juin - Loiret
Congrès du réseau Sortir du Nucléaire

19 juin - Paris
Pique-nique du MAN Ile-de-France
[détails]

31 juil - 11 août - Kingersheim
Camp climat
[détails]

30 août - 1er sept - Rouen
Formation Ecoute active
[détails]
 
Rétrospective : Mars - Avril

Vie du Mouvement

En mars - avril, le MAN a publié deux communiqués :
Les 30 et 31 mars, le MAN a tenu son Congrès bisannuel. 34 membres représentant 18 groupes locaux se sont rassemblés à Montreuil pour l'occasion. Au programme : bilan des deux années écoulées, débat sur l'Europe, co-construction des orientations stratégiques et objectifs opérationnels pour 2019 - 2021, échanges sur le Forum 2020 et la Quinzaine 2019 et enfin élection d'une nouvelle équipe d'animation avec pour mission de mettre en oeuvre tout celà ! Nous avons notamment expérimenté l'élection sans candidat pour choisir nos trois porte-parole.
Retrouvez les orientations stratégiques et objectifs opérationnels pour 2019 - 2021 sur le site :
https://nonviolence.fr/IMG/pdf/orientations_strategiques_et_objectifs_operationnels_2019_-_2021.pdf

Nouvelle équipe d'animation fédérale :
Responsable commission Fonctionnement : Patricia Cartigny (Nancy)
Responsable commission Finances : Marine Kohlhaas (Lyon)
Responsable commission Communication : Philippe Cherpentier (Montpellier)
Responsable commission Vie des groupes et formation : Jean-Luc Marie (Lyon)
Porte-parole : Patrick Hubert (Saône et Loire), Annie Déan (Vitré), Marine Kohlhaas (Lyon)
Animateur du réseau Transition écologique : Denys Crolotte (Nancy)
Animatrice du réseau Education : Annie Ghiloni (Education)
Animateur du réseau Désarmement nucléaire : Serge Perrin (Lyon)
Les équipes de pilotage des réseaux Solidarité international et Tensions sociales élues par le Congrès doivent rapidement choisir leur animateur ou animatrice de réseau.

Education / Formation

La formation à l’action non-violente du dimanche 3 mars a réuni 14 personnes, avec une majorité de 20-30 ans. Elle était co-organisée par ANV-COP21 Rouen, Alternatiba Rouen et le MAN Normandie. Enthousiasme général, y compris de trois personnes qui pensaient ne pas y apprendre grand chose, les exercices pratiques ont fait la différence ! Il est question de renouveler ce genre de formation.

Les 16 et 17 mars, le groupe d'Ile-de-France a organisé sa troisième formation pour le groupe d’interventions en milieu scolaire : « la violence à l’école élémentaire, des solutions existent », dispensée par Annie Déan, du MAN Vitré. Dix participant·es, tou·tes ravi·es !

Le MAN Ile-de-France a également organisé deux formations grand public :
- samedi 23 mars, journée de formation « Quelle parentalité pour une éducation bienveillante ? », dispensée par Mary Laferrière, du MAN Lyon. Huit participants
- samedi 6 avril, formation à la régulation non-violente des conflits, dispensée par Marie Bohl et Charlotte Ivern, toutes deux du MAN Ile-de-France. Dix participants.

Le groupe d'Orléans a réalisé une intervention, le 12 avril, à la Maison pour tous Jacques Tati à Fleury les Aubrais. Deux heures d'atelier sur la communication non-violente avec une vingtaine de personnes : des stagiaires BAFA, des habitants du quartier, des animateurs.

Le MAN Nancy a animé une projection du film "Tous au Larzac" à Épinal à la demande d'étudiants d'une école d'ingénieurs. Une vingtaine de participants, dont 2 jeunes qui ont participé à "Bloquons la république des pollueurs" à Paris. Nous avons senti une vraie soif de connaitre les mobilisations antérieures car ils les connaissent peu ou pas du tout (pas d'informations sur ces sujets au lycée).
Le groupe de Nancy a également participé à un débat organisé par une association d'étudiants de la faculté de droit de Nancy sur la désobéissance civile à l'occasion des mobilisations pour le climat avec les Amis de la Terre et Youth for Climate.

Transition écologique

Succès de participation pour la première marche pour le climat à Rodez le 16 mars !
1800 participants pour la première marche pour le climat de Rodez. Elle faisait suite à la marche des lycéens du 15 mars.  Il y a bien longtemps qu’on n’avait pas vu une foule aussi nombreuse dans une manifestation à Rodez
Scandant des slogans dans la bonne humeur ou en musique et chansons, issus de nombreuses associations et organisations et de la société civile, les marcheurs se sont fait entendre. La marche a donné lieu à de nombreux articles de presse, télé régionale et les informations de France 2.
Le MAN Aveyron a lancé l'initiative de cette marche et un collectif de 15 associations a été constitué. Nous avions confectionné quelques pancartes avec nos propres revendications et interrogations. On prépare une manifestation pour le 24 mai.

Le 16 mars, dans le cadre de la Marche Mondiale pour le Climat, le MAN Normandie s’est impliqué, par l’intermédiaire de quelques membres, dans des actions à Rouen et à Yvetot : marche verte (dress code vert !), une photo pour le climat, envoyée à nos parlementaires avec une pétition « changer le système pour éviter le changement climatique ». 
La veille, réunion publique autour de la lutte anti-publicité animée par Khaled Gaiji, porte-parole de l’association Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP).
A Nancy, marche pour le climat le 15 mars avec les jeunes, puis le 16 mars avec une grosse mobilisation et un encadrement assuré par des équipes formées.
>> Voir la vidéo. Malgré cela, le procureur a décidé de poursuivre deux des co-organisateurs de la marche du 8 décembre, Denys CROLOTTE (animateur du réseau Transition écologique du MAN) et Florent COMPAIN (président des Amis de la Terre)... Un procès est donc prévu le 27 février 2020, nous vous y attendons tous !!
Journée mondiale anti-pub (23/24 mars)

Le MAN est partenaire de RAP (Résistance à l’agression publicitaire) qui coordonne en France la journée mondiale contre la publicité.
À Rouen, action de recouvrement de panneaux publicitaires, place Saint-Marc, devant l’agence de la Société Générale, avec des supports visuels. Apéro !

A l'occasion de la journée mondiale anti-pub, le groupe d'Orléans est passé à l'action avec ANV-COP21.
Tout l’après-midi du 23 mars, les activistes du MAN Orléans et d’ANV COP 21 Orléans ont recouvert des "sucettes" (face publicité) et invité les passants à discuter et à inscrire sur les panneaux tout le "bien" qu’ils pensent de la publicité visuelle.
De nombreux "Stop pub" pour les boîtes aux lettres ont aussi été distribués.
>> Communiqué de presse

"En incitant à la surconsommation, le système publicitaire participe au gaspillage et à la pollution, et fait souvent l’apologie de comportements individualistes et irresponsables. Il réduit tristement l’existence à la consommation, les fêtes à des opérations commerciales, l’imaginaire et les idéaux à des arguments de vente", explique Sabine Gautier, militante du MAN.

Café de la non-violence du MAN Normandie du 5 mars "le vélo, un mode déplacement non-violent !" :
Après que Guillaume GRIMA, ancien adjoint au maire de la ville de Rouen et administrateur de la l’association SABINE, ait montré à quel point le déplacement à vélo, outre un choix de vie, est un projet politique écologique, solidaire et non-violent, nous avons pu échanger et débattre. Faire reconnaitre la place du vélo sur les espaces publics et en particulier dans la métropole rouennaise est un combat de tous les instants et à tous les niveaux, face à l’automobiliste qui vous agonit d’insultes, face aux élus et techniciens qui pratiquent souvent la politique du 2 pas en avant - 3 pas en arrière, sous la pression des nombreux lobbys.

Le groupe de Normandie a également participé le 5 avril à "Nous voulons des Coquelicots" et à la projection-débat du documentaire « Après-demain » de Cyril Dion, le 20 mars, organisée par Alternatiba-Rouen en partenariat avec de nombreux acteurs de la transition sur l'agglomération rouennaise.

Le MAN Nancy a pris le relais du MAN Vosges pour une présence à Relanges bio les 21 et 22 avril. Il s'agit d'une foire bio dans un village, dont le thème cette année était autour du refus des pesticides avec une conférence de François VEILLERETTE (orateur passionnant et qui connait parfaitement son sujet). La présence du groupe de Nancy a permis de prendre des contacts pour les autres groupes MAN de la région et de diffuser jeux coopératifs et livres.

Accueil des faucheurs de vignes OGM venus à Nancy pour le procès après cassation : une soirée débat très intéressante, des moments festifs toute la journée, avec des partenaires (Confédération paysanne, Terre de Liens, ATTAC...) et de nombreux soutiens (dont des musiciens qui ont accepté de jouer bénévolement). Nous avons mobilisé tout un réseau de personnes qui ont hébergé la quarantaine de faucheurs venus de toute la France, ce qui a aussi permis des rencontres bien appréciées.
Et nous avons organisé une fête le 4 mai pour remercier tout le monde ! Ces évènements ont été organisés en partenariat étroit avec les Amis de la Conf' Alsace et une MJC de Nancy, ce qui a resserré les liens.

Enfin, le MAN Nancy et le MAN Moselle ont participé aux mobilisations lors l'Alter G7 le 4 mai à l'occasion de la venue à Metz des ministres de l'environnement du G7.

Solidarité internationale

Du 12 au 19 avril 2019, le MAN Centre Alsace a accueilli une délégation de Kosovars, membres actifs du Conseil des jeunes de la commune de Gjilan,
ville avec laquelle le groupe entretient des liens étroits depuis de nombreuses années.
5 Albanais et un Serbe accompagnés d'un traducteur en trois langues constituaient la délégation.
Diverses ONG et des réseaux ont été rencontrés dont les YMCA, le Réseau express jeunes et les CEMEA.
Le Conseil de l'Europe (ECRI - sur la question de la lutte contre les discriminations) et le Parlement européen les ont reçus (dont le député Vert Waitz, rapporteur sur le Kosovo) ainsi que le consulat du Kosovo de Strasbourg en fin de séjour.
Il faut aussi mentionner le très intéressant témoignage du travail effectué contre la radicalisation dans l'un des quartiers de Strasbourg (au Centre socio-culturel de la Meinau).
Le MAN Centre Alsace, le SOC de Wimmenau (67) et le MIR étaient associés dans ce projet qui compte se poursuivre d'une manière ou d'une autre.
Plus de détails sur la page créée à cette occasion : Amitié France Kosovo.
Le projet avait différents objectifs dont :
  • le renforcement des capacités de la société civile
  • le soutien au dialogue inter-ethnique dans un contexte politique de conflit persistant entre Serbie et Kosovo
  • la sensibilisation à la non-violence
Il a permis des échanges d'expériences avec des mouvements de jeunesse en Alsace et une future probable collaboration avec des instances européennes.
>> Plus d'infos

Tensions sociales

Lundi 18 mars, le groupe d'Ile-de-France a accueilli l’étape montreuilloise du Grand Paris de l’Égalité organisé par la Maison des Potes. Échanges sur les expériences des jeunes des quartiers face au chômage, à l’exclusion et aux discriminations.

Café de la non-violence du MAN Normandie du 2 avril à Rouen : "Comment décider à 67 millions ? Le RIC ?"
Sébastien BONNAY a présenté un important travail de réflexion mené sur le RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne). Cela a permis de comprendre que le RIC est un outil à faire vivre et adapter. Il y fut question de la profonde crise de la représentation que nous vivons, de la fragilisation du pouvoir législatif et de la volonté de redonner du souffle à notre démocratie. Le RIC permettrait-il de passer d’une logique de délégation de pouvoirs à nos élus (accompagnée d’un sentiment grandissant de non-représentation, voire de trahison) à une logique de missions données à des élus par le peuple citoyen ? Le débat est loin d’être clos, il s’est continué par une soirée réflexion entre adhérents : dans une approche non violente, exploration des possibles autres modes de fonctionnement, et plus généralement de toutes les formes de démocratie, participative, délibérative, etc.

Dans le groupe de Vitré, nous avions souhaité, dans le cadre de la Quinzaine 2018 « Nouvelles solidarités face à l’exclusion et la précarité », associer les personnes directement concernées. Cela a pris du temps…

  • Offrir la parole aux personnes qui vivent l’exclusion et la précarité les fait « s’inclure » et nourrit le besoin de reconnaissance et de se sentir important, se sentir exister dans le regard de l’autre. reconnaître si l’écoute est réelle et empathique.
  • Ne pas « trier » parmi les types d’exclusion afin que les uns et les autres puissent sortir d’un possible enfermement ou isolement dans leur souffrance et leur problématique. Quelles qu’en soit les causes, la souffrance due au rejet, au jugement, à l’humiliation, à l’exclusion est de même nature. Se croiser , s’écouter, permet de se comprendre mieux sans entrer en concurrence. Ce mécanisme de concurrence est un levier sur lequel appuient certains courant politiques populistes en opposant par exemple les français et les « étrangers »..
  • Nous avons opté de passer par les associations de solidarité du Pays de Vitré.
Ce fut une rencontre exceptionnelle.
Midi : en guise d’apéro : un exercice coopératif pour faire connaissance.
Plusieurs associations sont déjà présentes et le repas partagé a été abondant, varié et délicieux. Nous avons même pu déguster des plats irakiens. Plus de 30 personnes sont là. Et tout le monde s’accorde pour faire la vaisselle et ranger la salle.
14 heures, la « table ronde commence : 9 associations et jusqu’à 50 personnes.
Une fois tout le monde assis, Pierrot Des Roulottes, notre « crieur de Rue » monte sur son tabouret et invite chacun à prendre sa chaise pour se mettre en rond et faire une « vraie table ronde ». Concrètement, nous abolissons les hiérarchies et la situation dominant/ dominé, spatialement.

Christian Lucas, le régulateur donne le cadre et la parole : 15 minutes pas association : 4 d’abord, échange, pause et deuxième table ronde. Les échanges se poursuivront jusqu’à presque 18 heures. >> Lire le compte-rendu complet

Dans cette vidéo, l'intervention de Pierrot des Roulottes, notre "crieur de rue".

Vie du groupe

Atelier « Les critiques envers la non-violence ne manquent pas, exerçons-nous à argumenter ! »
Lors de la rencontre d’adhérents du MAN Normandie du 2 mars, cet exercice d’improvisation a été pratiqué sur un « terrain de boxe » symbolique entre détracteurs et adeptes de la non-violence. Bien sûr ce n’était qu’un jeu mais ce jeu de face à face a induit certaines postures artificielles et tendances à s’obstiner sans bien écouter…  Nous avons cherché à aller  plus loin dans l’analyse en repérant en particulier :
  • Les critiques couramment entendues 
  • Ce qui a facilité l’échange, les propos qui semblent sensibiliser le détracteur, faire bouger les lignes, et les propos qui semblent agacer et renforcer l’opposition du détracteur.
  • Des points de ralliement possible avec des militants adeptes de la violence. Pour avoir le compte-rendu, contactez Elisabeth !
Le 14 mars, le MAN Orléans a tenu son assemblée générale. Tous les sympathisants et sympathisantes étaient invité·es. Deux nouvelles adhésions à cette occasion !

Assemblée générale du groupe de Nancy le 9 mars : 21 présents et 15 pouvoirs sur 57 adhérents en 2018, une belle participation ! Nous avons à cette occasion décidé que le MAN Nancy organisera le prochain forum d'été du MAN !! L'équipe d'animation s'est étoffée avec 15 personnes impliquées. >> Découvrir le rapport moral

A Nancy également, le débat de la non-violence du 5 mars était sur le thème "la non-violence du juste face à la violence de la Justice" à La Cantoche : une vingtaine de participants, dont les 2/3 non adhérents au MAN. L'occasion de rencontrer un nouveau public et de tisser des liens !
Et co-organisation sur proposition de l'ACAT (association des chrétiens pour l'abolition de la torture) d'une conférence avec Mickaël LAPSLEY, prêtre qui a été victime d'un attentat à la fin des années apartheid en Afrique du Sud et qui travaille depuis sur le pouvoir de la guérison après un gros traumatisme. A cette occasion, ont participé également le Secours catholique, le CCFD Terre solidaire. La salle était comble et la conférence passionnante
Partenaires

Alternatives Non-Violentes : la revue

Depuis 4 ans, le MAN et la revue ANV se sont associés. Chaque trimestre 4 pages sont consacrés aux activités du MAN. Et depuis 2014, tous les nouveaux adhérents du MAN reçoivent un abonnement gratuit d'un an (4 numéros). Vous êtes ensuite invités à vous abonner, au tarif qui vous convient, en ligne ou par la poste.

Numéro de mars 2019 :

Ils ont besoin de notre soutien. N'hésitez pas à partager et diffuser autour de vous !!

Je soutiens le MAN avec un don
Site
Facebook
Twitter
YouTube