Nouvelles du MAN IDF septembre-octobre 2016

par MAN Ile de France

NOUVELLES du MAN IDF
n° 5 (septembre-octobre 2016)

LE MAN IDF VOUS PROPOSE PROCHAINEMENT :
• le vendredi 30 septembre, de 18h30 à 20h30
Maison des Associations, 60-62 rue St André des Arts - Paris 6ème
(métro/RER St Michel) Salle au fond du rez-de-chaussée
Dans le cadre des Vendredis du MAN-IDF
soirée-débat
L’ESTIME DE SOI, UN PASSEPORT POUR LA VIE :
L’École de la deuxième Chance (E2C) de Paris.

Avec des stagiaires et des formateurs qui témoigneront de leurs expériences et leurs parcours.

En 2016 comme chaque année, le MAN organise avec d’autres partenaires la Quinzaine Non-violence et Paix du 21 septembre (journée internationale de la paix) au 2 octobre (journée internationale de la non-violence). Le thème, retenu en lien avec la Coordination pour une Éducation à la Non-violence et à la Paix, est « L’estime de soi : un passeport pour la vie ».
L’estime de soi suppose de se connaître avec ses forces et faiblesses, de se faire confiance pour agir sans être paralysé par la peur de l’échec ou les jugements, de s’affirmer face aux autres.
Les Écoles de La Deuxième Chance sont de véritables pépinières pour les jeunes de 18 à 25 ans sortis sans diplôme du système scolaire.
Depuis plus de dix ans, ces écoles accompagnent des jeunes qui souhaitent réaliser leur projet professionnel.
Retrouver confiance en soi, prendre conscience de son potentiel, développer ses compétences : l’estime de soi est au cœur du projet des E2C.
Dans une ambiance détendue, chacun pourra, s’il le souhaite, témoigner de son parcours à travers réussites, échecs, rebondissements, ou simplement écouter les récits des autres.

Merci d’annoncer votre venue à man.idf@nonviolence.fr Renseignements : 01 48 73 09 02
• le vendredi 14 octobre, de 19h30 à 21h30
Maison des Associations, 60-62 rue St André des Arts - Paris 6ème
(métro/RER St Michel) Salle au fond du rez-de-chaussée

PRÉPARATION DU PROGRAMME 2017 DU MAN IDF

En 2016, le MAN IDF a proposé une série de formations (Communication non-violente, Résolution non-violente des conflits, Action non-violente) et une série de soirées thématiques (Armes nucléaires, Sociocratie, Interventions civiles de paix, Estime de soi, Pratiques du boycott)
Tous les adhérents et sympathisants du MAN IDF sont invités à venir exprimer leurs attentes pour 2017.

• dès maintenant
Vous pouvez visionner la
vidéo de la soirée thématique sur les Interventions civiles de paix
captée par Isabelle Leparcq et Stéphane Dujardin en suivant le lien :

• prochainement :

Le MAN a été, en 2008, à l’origine d’un projet de loi visant à interdire la publicité dans les émissions télévisées pour enfants. Ce projet de loi a été remis à l’ordre du jour du Parlement au printemps 2016, et à notre belle surprise, adopté par le Sénat, puis par l’Assemble Nationale, mais dans des termes différents. Il doit donc refaire « la navette » entre les deux chambres, probablement à l’automne 2016.
Préparez-vous donc à être sollicités pour des actions de sensibilisation, la signature et la diffusion d’une pétition et des lettres aux parlementaires.

LE MAN IDF APPELLE ÉGALEMENT À REJOINDRE :

Les 1er et 2 octobre, à l’appel du Réseau Sortir du Nucléaire, le RASSEMBLEMENT DE FLAMANVILLE pour stopper le chantier de l’EPR et le bricolage des réacteurs nucléaires.
Un bus partira de Paris le 1er octobre à 6h15.
Renseignements : Collectif anti-nucléaire Ouest
laurence.esquieu@hotmail.fr ou o6 95 11 24 36, de préférence par texto

Le 11 octobre à l’appel du Collectif des Déboulonneurs, le RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN À 7 DÉBOULONNEURS qui passent en procès pour avoir barbouillé à la peinture 8 grands panneaux publicitaires numériques, le 2 mai 2015 à la Gare de Lyon, avec des slogans tels que "Liberté de réception", et "Attention à la pub en descendant du train". Par des actions de désobéissance civile et par les procès qui s’ensuivent, les Déboulonneurs souhaitent faire émerger un vrai débat public sur la place de la publicité dans l’espace public.
Rdv : mardi 11 octobre 2016 à 12h30, 10 Boulevard du Palais, à Paris, métro Cité.
Plus d’infos sur : http://www.deboulonneurs.org/



En librairie