Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Novembre-décembre 2024 : les actualités du MAN !

Toute l’actualité du MAN depuis octobre !

Publié le 21 décembre 2024.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

L’année 2024 touche désormais à sa fin et à l’heure d’en faire le bilan, un constat est clair : ces douze derniers mois ont été riches en actions et en mobilisations comme vous pourrez le constater dans notre article de rétrospective 2024 ici !

Surtout cette année était particulière puisqu’elle célébrait les 50 ans de notre association. Les groupes locaux, comme le MAN fédéral n’ont pas manqué de fêter dignement ces cinq décennies d’action et de réflexion au service de la non-violence politique.

Vous trouverez ci-dessous les actualités du mouvement ces deux derniers mois, et l’occasion pour nous de vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année.

Bonne lecture et à l’année prochaine !

En ce moment au MAN

Le MAN a célébré ses 50 ans à l’Assemblée nationale !

Jeudi 14 novembre, le MAN fédéral a organisé dans le cadre des célébrations des 50 ans de notre association un colloque intitulé « La non-violence politique pour transformer la société » à l’Assemblée nationale.

Ce colloque était accueilli dans les bureaux du Palais Bourbon grâce à Madame la députée Léa Balage El Mariky (Les Écologistes, 3ème circonscription de Paris) et Monsieur le député Dominique Potier (Parti Socialiste, Meurthe-et-Moselle).
Nous les remercions grandement de leur soutien pour cet événement marquant pour l’histoire de notre association.

Cette demi-journée avait pour but non pas de retracer l’histoire du MAN, mais de mettre en lumière ce que la non-violence a à dire aujourd’hui dans notre société.

Au programme, des experts de la non-violence et des personnalités issues de différents milieux associatifs, syndicaux et politiques sont venus nous partager leurs réflexions sur la place et le rôle de la non-violence dans les luttes d’aujourd’hui et de demain.

Le colloque a été entièrement filmé et sera publié sur notre chaîne Youtube très prochainement.

Le colloque a été suivi du Congrès du MAN qui s’est tenu du 15 au 17 novembre à Montreuil en présence des délégués des groupes afin de faire le bilan de la vie du mouvement sur les deux dernières années ainsi que de voter les orientations politiques des deux années à venir !

Et autant dire que 2025 voit de beaux projets arriver !

Nous serons de retour sur plusieurs événements nationaux, mais cette année sera également l’année de notre Forum d’été, plus d’informations très prochainement !

Ce sera aussi une année de mobilisation avec le déploiement de notre campagne pour une réduction des dépenses d’armement et la réflexion sur les alternatives à la défense militaire ; mais aussi une année de réflexion avec la préparation de plusieurs publications…

… Et bien plus encore !

Toutes ces actions ont été – et sont encore – rendues possibles aujourd’hui grâce à votre soutien. Nous soutenir, c’est aussi une manière de lutter pour une société plus juste et apaisée.

Plus qu’une boussole éthique dans les tempêtes du monde, la non-violence est un mode d’action, puissant, radical, efficace. Mais force est de constater dans le contexte actuel qu’elle est mise au défi, à toutes les échelles, sur tous les fronts.

En faisant un don, vous nous permettez de renforcer nos moyens d’actions et de garantir la pérennité du MAN tout en contribuant au développement de nouveaux projets pour continuer à promouvoir la culture de la non-violence.

La non-violence est une force pour agir : vous aussi, participez et faites un don !

Soutenez-nous et bénéficiez d’une déduction fiscale de 66 % du montant de ton don par les moyens de paiement suivants :

En ligne par virement bancaire via Helloasso en cliquant ici
Par chèque à envoyer au 187 montée de Choulans, 69005 Lyon

Pour une réduction des dépenses d’armement : il est encore temps de signer notre pétition !

Dans le contexte des discussions sur le projet de loi de finances pour 2025, qui prévoit d’allouer 50,5 milliards d’euros pour 2025, soit une hausse de 3,4 milliards par rapport à 2024, le MAN a publié un communiqué de presse « On cherche des milliards ? Nous savons où les trouver ! », que nous avons également envoyé à tous les députés.

L’austérité et la rigueur, ce n’est visiblement pas pour le budget des armées et ces dépenses ne sont pas justifiées : les députés doivent refuser de cautionner ces augmentations !

C’est pourquoi nous avons lancé également une pétition « Pour une réduction des dépenses d’armement ! », adressée aux députés pour exiger une réduction de ces dépenses.

A l’heure où il est recherché des économies et des baisses de dépenses publiques, cette augmentation est tout simplement inacceptable. Elle satisfait les appétits du complexe militaro-industriel qui se porte déjà trop bien. Surtout, elle est en décalage avec les besoins réels et prioritaires de notre pays sur le plan social et écologique .

Il faut investir pour la paix et non pour la guerre : signez cette pétition !

N’hésitez pas à la partager dans vos réseaux et auprès de votre entourage pour obtenir un maximum de signatures.

En 2025, nous continuerons de nous mobiliser contre l’augmentation des dépenses d’armement, mais nous travaillerons également sur les alternatives à la défense militaire – un angle de réflexion et d’action datant de longue date au sein du MAN, et que nous comptons bien remettre en avant.

À ce titre nous vous invitons à commander sans plus tarder le dernier numéro de la revue Alternatives Non-Violentes, un numéro spécial paru ce décembre et consacré à la défense civile non-violente !

C’est le fruit de plus d’un an de travail afin de revisiter les écrits du passé sous le prisme des perspectives actuelles afin d’offrir un premier outil précieux pour alimenter la réflexion à venir. Et un article sur le MAN et son histoire dans la recherche sur la DCNV et la publication de plusieurs documents est dans ce numéro !

Découvrez quelques articles en consultation libre et commandez le numéro en format PDF ou papier en cliquant ici.

Rétrospective

Éducation/formation

Le MAN Océan Indien poursuit ses nombreuses activités et nous a partagé des nouvelles en nous présentant la Machine à inverser, action d’éducation populaire sur le respect et la diversité réalisée à Mamoudzou à Mayotte en octobre dernier :

« Dans le cadre de notre engagement pour la prévention et l’éducation populaire, nous avons organisé une maraude et une médiation sur le thème LGBT et la lutte contre les discriminations (racisme, antisémitisme, haine anti-LGBT).

Nous avons utilisé la méthode du théâtre-forum, qui a permis de mettre en scène des saynètes simples inspirées de la vie quotidienne. Les participants ont été invités à réfléchir sur ces thématiques en jouant des scénarios avec des rôles inversés, favorisant ainsi la décentration et le dialogue.

L’échange qui a suivi, animé sous forme de débat par des membres formés de l’association, a mis en lumière l’importance de la communication non-violente et de la fraternité comme réponses possibles face aux violences et discriminations.
Cette action a été très enrichissante, tant pour les animateurs que pour le public, et a permis de créer un espace de réflexion et de respect mutuel.
 »

Après le désastreux passage du cyclone Chido le 14 décembre dernier, nous avons une grande pensée pour le MAN Océan Indien en écoutant les terribles nouvelles.

Un appel à la solidarité et à la générosité est lancé.

Nous saluons dans ce contexte difficile le travail réalisé par le MAN Océan Indien et plus largement toutes les personnes qui se mobilisent sur place suite à ce désastre, et toutes ses conséquences dévastatrices, humainement comme matériellement.

Vous pouvez suivre les dernières actions du MAN Océan Indien sur leur page Facebook ou leur compte Instagram.

Du côté du MAN Moselle, le groupe de pratique de communication non-violente a repris son activité mensuelle de septembre à décembre. En complément de l’auto-empathie, l’expression authentique et l’écoute empathique, nous avons dédié des temps spécifiques à la colère et à la gratitude.

Le noyau des 5 personnes régulières s’est élargi avec l’arrivée de 2 nouvelles personnes ce trimestre !

Par ailleurs, les rencontres des animateurs du jeu MANIPUL, se poursuivent et constituent un support d’échange pour expérimenter les mécanismes qui accentuent la violence et la diminuent par la non-violence.

Dans la continuité de l’atelier fondateur du 19 septembre des animateurs du Jeu MANIPUL du MAN Moselle, le groupe s’agrandit et 10 personnes sont actuellement mobilisées sur ce projet. La rencontre du 9 novembre a permis de poursuivre les échanges sur les représentations de la non-violence et d’envisager des modalités d’animation incluant l’énonciation d’une parole en « JE » et la mise en place d’une dynamique d’atelier favorisant le non-jugement.

Après la soirée de présentation du jeu du 15 novembre à l’occasion du Congrès du MAN, un autre temps de présentation a été organisé le 8 décembre, une mise en pratique dans le cadre du calendrier de l’avent organisé par le SEL en Moselle (Service local d’échange de services et de biens).

Les catalogues de formation des groupes se préparent pour l’année 2025 !

Vous pouvez d’ores et déjà découvrir celui du MAN Nancy en ligne ici et celui du MAN Lyon ici.

Le MAN Île-de-France organise les 11 et 12 janvier une formation à la régulation non-violente des conflits à Montreuil.
Le nombre de places est limité, n’attendez plus pour vous inscrire en cliquant ici !

Nucléaire

Dans le cadre du Collectif pour le Désarmement Nucléaire, le MAN Nancy a participé à une soirée anti-nucléaire, avec au programme la projection du film « Notre héritage empoisonné », suivie d’une table ronde en présence de la réalisatrice Isabelle Masson Loodts.
Parmi les sujets abordés : la situation à Bure et les dernières actualités relatives au projet Cigéo, ainsi que l’Appel des villes contre les armes nucléaires.

Solidarité internationale

Le MAN Lyon a été bien engagé ces derniers mois sur le thème de la solidarité internationale avec tout d’abord l’accueil d’une délégation de 3 membres de l’association Windows for peace

Une centaine de personnes ont participé à la rencontre avec la délégation de l’association Windows for Peace comprenant deux Israéliennes juive et arabe et un Palestinien de Ramallah. Le témoignage de leurs vécus a été très fort.

Dans le contexte d’une guerre entrainant de nombreux massacres, une telle rencontre improbable montre que la paix peut venir de la société civile. Nous avons eu le plaisir d’aborder la question des solutions à ce conflit, et de constater qu’une des associations israéliennes que nous avions soutenues en 2016, Two States One Homeland (2 citoyennetés sur un territoire) continue ses activités sous le nom désormais de A Land for All (un pays pour tous), préconisant une solution sous forme d’une confédération.

La délégation a été reçue par Sonia Zdorovtzoff, adjointe à la solidarité internationale de la ville de Lyon, et par deux conseillers délégués de la ville de Villeurbanne. La délégation a également participé le jeudi 28 novembre à "1h pour Gaza" place de la Comédie à Lyon, qui se tient chaque jour de 18h à 19h.

Dans le cadre du Festival des Solidarités Internationales qui se tenait du 15 novembre au 1er décembre, le MAN Lyon a proposé une animation en partenariat avec Amnesty International et Agir pour les droits de l’homme et a co-animé le débat après le film « Les fantômes » avec l’association syrienne Alwane.

Samedi 14 décembre à l’occasion de la journée internationale des droits humains, plusieurs personnes du MAN Lyon ont participé à un colloque organisé par la mairie de Lyon sur la justice pénale internationale. Des échanges très intéressants, avec des intervenants compétents (Patrick Baudoin, Mame Mandiaye Niang, procureur général de la CPI...) et des témoignages variés (du Tchad, du Rwanda, de Russie, d’Ukraine, de Colombie, de Palestine, de Bosnie..…) au programme !

Le 3 décembre, le MAN Nancy a participé dans le cadre du collectif « Nancy contre la peine de mort », à une conférence d’Antoinette Chahine, qui a été inculpée à tort pour le meurtre d’un prêtre au Liban et condamnée à mort. Sa peine a ensuite été commuée en prison à perpétuité, où elle a été torturée. Après une mobilisation internationale sans précédent elle sera innocentée en juin 1999. Elle se bat depuis pour que « son histoire ne se répète plus », notamment en partageant son vécu lors de conférences et d’intervention en milieu scolaire.

Le 7 décembre dernier, le MAN Normandie a participé à une action de sensibilisation devant l’agence principale de la banque BNP-Paribas à Rouen.
Ils nous racontent :

« Nous étions une vingtaine de militant·es (AFPS, ATTAC, MAN…). La BNP est tristement la principale banque française à financer des entreprises israéliennes qui sévissent dans les colonies.

Nous avons déposé une lettre pour le directeur, ainsi que le résumé du dossier "Don’t buy into occupation". Des tracts ont aussi été donnés aux employés.
L’action s’est ensuite déroulée à l’extérieur : distribution de tracts, installation d’une "guirlande" de vêtements tachés et brûlés, drapeaux, chanson, merci au groupe local pour la "Carmagnole" revisitée.
 »

Justice sociale

Dans le cadre du Forum de la Solidarité, dont le MAN Saône-et-Loire est membre fondateur (en 1993 !), le groupe a organisé trois moments :

Le 18 novembre, une soirée réunissant près de 40 personnes avec Martine Le Corre, militante d’ATD Quart Monde, autrice du livre « Les miens sont ma force » dans lequel elle raconte sa vie dans la galère dans une cité de Caen et son parcours de 50 années avec ATD - qui l’a amenée à être très engagée au niveau national et international dans l’association, mais sans jamais renier "les siens", c’est à dire les personnes qui vivent encore dans la grande pauvreté.

Son livre mérite d’être lu pour découvrir la vie de ces personnes dans les cités de nos villes !

Le 21 novembre, près de 200 personnes se sont retrouvées pour la projection de La chanson de Jérôme.

Le film, presque un documentaire, qui retrace le parcours d’un paysan du Clunisois, engagé à la Confédération paysanne, qui se battait contre les excès de contrôles dont sont victimes nombre d’agriculteurs et éleveurs. Après un contrôle qui a mal tourné pour une partie de son troupeau apeuré (des bêtes se sont noyées), il a pris la fuite et envoyé pendant sa cavale des lettres au journal local expliquant sa colère. Retrouvé quelques jours plus tard dans un coin de la campagne près de Cluny, il est abattu par les gendarmes dans des circonstances encore non totalement élucidées, l’enquête est toujours en cours.

Le 30 novembre, une cinquantaine de personnes assistaient à Requiem pour un smartphone, joué par le comédien qui a écrit cette pièce en 3 actes dénonçant l’exploitation des enfants dans les mines de coltan du Congo. Une œuvre qui nous met aussi face à nos responsabilités d’utilisateur de ces outils technologiques dont on peut ne plus se passer.

À signaler aussi le Festisol spécial qu’Aurélie, membre du MAN 71 et documentaliste à l’EREA de Charnay les Mâcon, met en œuvre chaque année pendant une semaine – cette année sur le thème de la forêt !
Toutes les classes de cet établissement accueillant des élèves de collège en grande difficulté d’apprentissage ont participé (visite de forêts gérées localement par un groupement forestier citoyen, interviews pour la web radio de l’établissement, plantation d’un ginkgo biloba...).

Au MAN Lyon les médiations nomades sont terminées pour 2024, mais la commission Tensions sociales continue d’être bien occupée !

Le 12 décembre, le MAN Lyon a organisé une demi-journée de rencontre et d’échanges sur les pratiques avec Thomas Sauvadet, sociologue qui a travaillé sur l’effet du trafic de drogue sur les habitants et les professionnels socio-éducatifs de terrain

33 personnes étaient présentes, réunissant des militants du MAN engagés dans les médiations et des professionnels de terrain.

Après une intervention sur les mécanismes de groupe, de constitution de bande autour notamment d’actes illicites, Thomas Sauvadet a proposé de l’analyse de la pratique à partir des situations concrètes apportées par les participants. Ces regards croisés permettent de mieux se connaître, de mieux se comprendre entre partenaires et de travailler sa posture afin d’améliorer les pratiques des uns et des autres.

Le MAN Lyon a été également été invité le 4 décembre par les Archives municipales et la revue Lyon Capitale à intervenir lors d’une conférence intitulée « Lyon capitale des banlieues ? ».
Cela a été l’occasion de reparler de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, et d’expliquer le dispositif des médiations nomades à un public qui majoritairement ne connaissait pas le MAN. À (ré)écouter ici !

Vie des groupes

Le 11 décembre dernier, le MAN Saint-Étienne a organisé sa dernière réunion thématique sur les cybermenaces et la non-violence.

Le cyberespace décrit un double territoire, matériel et mental dans lequel nous évoluons. Territoires nouveaux qui n’ont rien de virtuel et qui n’échappent ni à la violence, ni aux volontés de contrôles plus ou moins légitimes, ni à la guerre...

Plusieurs questions étaient au programme :
quelles en sont les réalités ? Quels pourraient être les bons usages du numérique ? Quelles réponses (non-violentes) individuelles ou collectives pouvons-nous mettre en jeu pour nous protéger ?

Partenaires

Alternatives Non-Violentes : la revue

Depuis 2014, le MAN et la revue ANV se sont associés. Chaque trimestre 4 pages sont consacrés aux activités du MAN. Et depuis lors, tous les nouveaux adhérents du MAN reçoivent deux numéros gratuits. Vous êtes ensuite invités à vous abonner, au tarif qui vous convient, en ligne ou par la poste.

Numéro spécial de décembre 2024 : La défense civile non-violente

Pour aller plus loin, ANV organise désormais un débat en visio suite à chaque numéro : une occasion unique pour échanger de vive voix avec les personnes qui ont contribué à la revue et débattre ensemble sur la thématique trimestrielle !

Rendez vous le 7 janvier à 18h30 !
Pour recevoir le lien il vous suffit d’envoyer un mail à visio.anv@free.fr

Ils ont besoin de notre soutien. N’hésitez pas à partager et diffuser autour de vous !!

Il n’est d’ailleurs pas trop tard pour offrir un abonnement à la revue pour Noël ! À partir de 20€ pour la formule numérique et 29€ pour la formule papier, plus d’informations ici.

Le Centre de Ressources sur la Non-violence publie une brochure sur la résistance civile non-violente !

Le Centre de Ressources sur la non-violence publie une nouvelle brochure intitulée « La résistance civile, une force non-violente plus puissante ».

La résistance civile est encore une notion mal connue en France. Elle est pourtant porteuse d’une histoire riche de luttes collectives non-violentes pour la démocratie, la liberté, la justice sociale et climatique.

Cette brochure présente des éléments d’analyse et de réflexion issus des recherches les plus récentes sur cette forme de lutte qui s’impose de plus en plus dans le monde comme la force du pouvoir du peuple.

Vous pouvez la commander sur la boutique en ligne du MAN en cliquant ici.

Le CCFD-Terre Solidaire lance une campagne "Abus des multinationales : on devrait tous pouvoir dire non" !

Le MAN soutient le lancement de la campagne du CCFD-Terre Solidaire lancée le 10 décembre dernier à l’occasion de la Journée internationale des droits humains et qui vise à dénoncer et faire agir contre les ravages causés par des multinationales de l’industrie extractive.

Vous pouvez d’ores et déjà agir en signant le Manifeste pour demander au gouvernement français de mettre fin à ces pratiques et de prendre réellement en compte les populations affectées par ces activités néfastes en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur l’extractivisme et ses impacts découvrez la page thématique dédiée ici.