Objectifs et projets du réseau

(actualisé le )

Le réseau Tensions Sociales a été crée car en tant que mouvement non-violent, le MAN se devait de parler des tensions de la vie quotidienne, des rapports sociaux et interpersonnels, de l’évolution de la société, de la violence structurelle (chômage, exclusions, racisme, intolérance..) et du "vivre ensemble".

Ce réseau regroupe une vingtaine de personnes des différents groupes MAN.

Le premier chantier du réseau a été de réaliser un document de travail pour affiner l’analyse sur le phénomène de l’insécurité, des violences et avancer des propositions.
Lors de soirées débats, de conférences, dans plusieurs villes où le MAN est implanté, cette brochure a été présentée aux praticiens de terrain (intervenants sociaux, médiateurs de quartier, mouvements associatifs, élus…). Tous ces contacts, ces débats notamment sur les pratiques de prévention de la violence ont enrichis et alimentés le réseau.

Une deuxième brochure est en cours de réalisation, elle portera sur des thèmes plus précis comme la place de la parole dans la démocratie participative, les phénomènes d’exclusions, le lien social… Elle sera illustrée par des témoignages et par des expériences de terrain menées localement autour du lien entre culture et exclusion, la médiation et la mobilisation des habitants autour d’une structure de quartier.
La parution de cette deuxième brochure prévue en octobre 2007 sera à nouveau l’occasion de débats, de rencontres avec des partenaires de terrain pour valider les analyses et les propositions du réseau.

Nous souhaitons proposer des outils de travail et des modes d’intervention pour tous ceux qui oeuvrent à "conflictualiser la violence".

Si ce réseau vous intéresse, vous pouvez contacter le Secrétariat national du MAN au 01 45 44 48 25 ou man@nonviolence.fr.



En librairie