Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Octobre 2024 : les actualités du MAN !

Toute l’actualité du MAN depuis septembre !

Publié le 28 octobre 2024.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

La Quinzaine de la non-violence et de la paix a pris fin le 2 octobre et les groupes se sont mobilisés avec énergie pour célébrer les 50 ans du MAN !

Comme vous pourrez le lire ci-dessous, les festivités continuent : c’est la dernière ligne droite des préparations du MAN fédéral pour le colloque « La non-violence politique pour transformer la société » à l’Assemblée nationale, qui sera suivi par le Congrès.

Mais l’heure est aussi à la mobilisation alors qu’est discuté en ce moment le projet de loi de finances pour 2025. Le gouvernement prévoit en effet d’augmenter les dépenses d’armement alors que notre pays a cruellement besoin d’investissements sur les plans sociaux et écologiques.

Bonne lecture !

EN CE MOMENT AU MAN

Pour une réduction des dépenses d’armement : signez notre pétition !

Dans le contexte des discussions sur le projet de loi de finances pour 2025, le MAN se mobilise pour demander une réduction des dépenses d’armement.

Selon le projet de loi finances annoncé le 10 octobre dernier, les économies ne se feront pas sur le budget militaire, pour lequel il est prévu d’allouer 50,5 milliards d’euros pour 2025, soit une hausse de 3,4 milliards par rapport à 2024 !

L’austérité et la rigueur, ce n’est visiblement pas pour le budget des armées et ces dépenses ne sont pas justifiées : les députés doivent refuser de cautionner ces augmentations !

Ainsi, nous avons publié un communiqué de presse intitulé « On cherche des milliards ? Nous savons où les trouver ! », que nous avons également envoyé à tous les députés.
Vous pouvez lire le communiqué de presse sur notre site ici.

Mais ce n’est pas tout !

Nous lançons également une pétition « Pour une réduction des dépenses d’armement ! », adressée aux députés pour exiger une réduction de ces dépenses.

A l’heure où il est recherché des économies et des baisses de dépenses publiques, cette augmentation est tout simplement inacceptable. Elle satisfait les appétits du complexe militaro-industriel qui se porte déjà trop bien. Surtout, elle est en décalage avec les besoins réels et prioritaires de notre pays sur le plan social et écologique .

Il faut investir pour la paix et non pour la guerre : signez cette pétition !

N’hésitez pas à la partager dans vos réseaux et auprès de votre entourage pour obtenir un maximum de signatures.

Jeudi 14 novembre : colloque "La non-violence politique pour transformer la société" à l’Assemblée nationale !

À l’occasion de son cinquantième anniversaire, le MAN organise un colloque intitulé « La non-violence politique pour transformer la société » le jeudi 14 novembre de 13h45 à 18h30 à l’Assemblée nationale.

Cette demi-journée aura pour but non pas de retracer l’histoire du MAN, mais de mettre en lumière ce que la non-violence a à dire aujourd’hui dans notre société.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Et après des mois de préparation, le programme est enfin finalisé.
Découvrez-le en cliquant ici !

Le colloque est complet mais pas de panique : une liste d’attente est ouverte, et surtout il sera enregistré et publié sur notre chaîne Youtube à posteriori !

Le colloque sera suivi du 15 au 17 novembre par le Congrès du MAN qui a lieu tous les deux ans !

Le Congrès se déroule en présence des délégués des groupes afin de faire le bilan de la vie du mouvement sur les deux dernières années ainsi que de voter les orientations politiques des deux années à venir !

Cette année le Congrès aura lieu au Mundo-M à Montreuil. Outre les délégués mandatés par les groupes, toute personne souhaitant participer est la bienvenue.

Nous organisons à cette occasion deux soirées thématiques ouvertes à toutes et à tous :

  • Vendredi 15 novembre, 20h : rendez-vous pour une soirée d’échange sur les pratiques en matière d’éducation et une présentation du jeu MANIPUL basé sur le Parcours-Expo du MAN !
  • Samedi 16 novembre, 20h30 : rendez-vous pour une soirée d’information et de débat sur les dépenses d’armement et la défense civile non-violente.

Plus d’informations seront mises en ligne sur notre site mercredi prochain.

Samedi 19 octobre : le MAN fédéral était aux 21h de la non-violence à Paris !

Samedi 19 octobre, nous avons participé à la troisième édition des 21h de la non-violence organisées par Non-violence XXI, au Point Éphémère à Paris.

Nous avons tenu un stand toute la journée ce qui nous a permis de présenter notre table de presse et nos actualités !

Tout au long de la journée, les associations membres ont animé des formations et des ateliers sur des thématiques variées et passionnantes. Nous avons ouvert le bal à midi en présentant l’exposition d’affiches créées pour nos 50 ans.

C’était l’occasion se plonger dans l’univers de la non-violence d’hier à aujourd’hui, ainsi que de (re)découvrir les grandes campagnes qui ont jalonné le paysage militant ces 5 dernières décennies.

La journée s’est ensuite poursuivie par une table ronde sur l’éducation et la non-violence, avant de terminer en beauté avec des animations artistiques et des concerts engagés !

Pour en savoir plus sur les affiches et leur histoire, découvrez le dossier que nous avons créé en cliquant ici.

RÉTROSPECTIVE

VIE DU MOUVEMENT

Depuis septembre, le MAN a publié et signé plusieurs communiqués de presse :

ÉDUCATION/FORMATION

Le jeu MANIPUL, basé sur le Parcours-Expo et créé par le MAN Moselle est disponible !

Après un énorme travail de réflexion et de conception, le MAN Moselle a développé MANIPUL, le jeu sur la non-violence qui ne fait pas de mal !

MANIPUL est un jeu pédagogique qui favorise dialogue et écoute. Il permet de vivre un mécanisme qui accentue et réduit le processus qui mène à la violence.
Il reprend les images du parcours expo dessinée par Etienne Lécroart. La boîte contient 32 carte ainsi qu’un livret avec les règles du jeu et ses variantes, le rôle de l’animateur.trice, des conseils pour les professionnel.le.s, une incitation à utiliser la non-violence, comme une force pour agir.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le jeu est disponible sur la boutique en ligne du MAN, pour le commander cliquez ici.

TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Les 21 et 22 septembre, le MAN Normandie était présent au Camp Climat organisé par Alternatiba Rouen.

Au programme de nombreux ateliers, formations, et temps conviviaux. Le chercheur Gabriel Malek a donné une conférence sur la décroissance prospère (entendez désirable, réaliste et joyeuse) qui a rassemblé une cinquantaine de personnes.

Le MAN Normandie a tenu une table de presse et animé deux ateliers : l’un sur le sabotage et l’autre sur la désobéissance civile.

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

La mobilisation pour demander une paix juste et durable en Israël et Palestine, et en soutien au peuple palestinien se poursuit !

Le MAN Normandie a participé au festival biannuel du film palestinien, organisé par l’AFPS-Rouen les 4 et 5 octobre derniers, avec 6 films. Un grand buffet était installé dans la rue devant le cinéma le vendredi avec des musiciens et des prises de parole, stands de produits palestiniens, et affichage des projets en cours avec Gaza et la Cisjordanie.

Le MAN Orléans continue de se mobiliser et d’appeler à rassemblement, à l’image du vendredi 18 octobre : une veillée était organisée en hommage aux victimes.

Le 21 septembre, Journée mondiale pour la paix, le MAN Saône-et-Loire a participé au rassemblement organisé par le Collectif Palestine à Mâcon, qui a réuni une cinquantaine de personnes. Le MAN était invité à prendre la parole, un discours structuré autour de 4 points :

  • Toutes les victimes sont "pleurables".
  • La paix ne peut reposer que sur la justice.
  • L’importance de dénoncer les violations des lois de la guerre et de participer à la campagne pour le TIAN.
  • La nécessité de l’éducation à la paix et à la non-violence ainsi qu’à réfléchir au concept de défense civile non-violente.

Le MAN Lyon est partenaire de l’action “1h pour Gaza”, un rassemblement chaque jour de 18h à 19h place de la Comédie auquel plusieurs membres du groupe participent.

TENSIONS SOCIALES

Au MAN Lyon, le programme automnal des médiations nomades est lancé !

Après 36 soirées estivales en présence de trente bénévoles au total, sur Vaulx-en-Velin, Saint-Fons et trois arrondissements de Lyon, les médiations se poursuivent cet automne !

Le groupe interviendra encore sur une dizaine de soirées dans 3 quartiers de la commune de Vaulx-en-Velin et sur le quartier historique « Monmousseau » d’où est d’ailleurs partie la « Marche pour l’égalité et contre le racisme » en 1983 avec SOS Avenir Minguettes, la CIMADE et le MAN à Vénissieux, dont nous avons célébré le 40ème anniversaire lors de la Quinzaine de la non-violence 2023.

Vous souhaitez en savoir plus et devenir bénévole ?
Participez à la formation d’initiation à la médiation nomade samedi 23 novembre de 10h à 17h. Inscriptions ici.

Pour toute question n’hésitez pas à écrire à Xavier à l’adresse manlyon.animation@nonviolence.fr

Jeudi 17 octobre, plusieurs groupes se sont mobilisés à l’occasion de la Journée mondiale du Refus de la Misère, dédiée cette année à la maltraitance sociale et institutionnelle.

Le MAN est membre du Collectif Refuser la Misère et a signé l’éditorial de « Résistances », le Journal du Refus de la Misère, appelant à agir ensemble contre ces dimensions cachées de la pauvreté.

Cette journée, était l’occasion de rappeler que la lutte contre la pauvreté doit être une priorité pour toutes et tous !

Ainsi le MAN Saône-et-Loire a co-organisé à Châlon une marche avec des prises de parole et à Mâcon la projection du film « Comme une louve » suivie d’un échange avec la cinquantaine de personnes présentes dont plusieurs vivant dans la précarité.

Le MAN Lyon a participé à la marche organisée à Villeurbanne pour l’occasion.

VIE DES GROUPES

Chaque année entre le 21 septembre et le 2 octobre, qui marquent respectivement la Journée mondiale de la paix et la Journée mondiale de la non-violence, le MAN organise la Quinzaine de la non-violence et de la paix !

Cette année, la thématique était le cinquantième anniversaire du MAN : durant 15 jours les groupes se sont mobilisés avec engagement et dynamisme pour célébrer ces cinq décennies de non-violence politique passées, et à venir.

Découvrez toutes les activités qui étaient prévues à l’occasion de cette Quinzaine en cliquant ici. Un bilan plus élaboré sera bientôt disponible sur notre site.

Et on en a parlé dans les médias aux 4 coins de l’Hexagone !

Dans la presse comme à la radio, les militant·es du MAN ont rappelé que la violence est un piège et non pas une solution. Dans un monde où la violence a atteint ses limites, la non-violence offre des alternatives pour construire un monde plus juste, apaisée et durable !

Découvrez la revue de presse de la Quinzaine en cliquant ici !

PARTENAIRES

Alternatives Non-Violentes : la revue

Depuis 2014, le MAN et la revue ANV se sont associés. Chaque trimestre 4 pages sont consacrés aux activités du MAN. Et depuis lors, tous les nouveaux adhérents du MAN reçoivent deux numéros gratuits. Vous êtes ensuite invités à vous abonner, au tarif qui vous convient, en ligne ou par la poste.

Numéro de septembre 2024 : Quelle autorité ?

Pour aller plus loin, ANV organise désormais un débat en visio suite à chaque numéro : une occasion unique pour échanger de vive voix avec les personnes qui ont contribué à la revue et débattre ensemble sur la thématique trimestrielle !

Si vous avez raté le débat du 10 octobre, vous pouvez la visionner en replay ici !

Ils ont besoin de notre soutien. N’hésitez pas à partager et diffuser autour de vous !

Le Centre de Ressources sur la Non-violence publie une brochure sur la résistance civile !

Le Centre de Ressources sur la non-violence publie une nouvelle brochure intitulée « La résistance civile, une force non-violente plus puissante ».

La résistance civile est encore une notion mal connue en France. Elle est pourtant porteuse d’une histoire riche de luttes collectives non-violentes pour la démocratie, la liberté, la justice sociale et climatique.

Cette brochure présente des éléments d’analyse et de réflexion issus des recherches les plus récentes sur cette forme de lutte qui s’impose de plus en plus dans le monde comme la force du pouvoir du peuple.

Vous pouvez la commander sur la boutique en ligne du MAN en cliquant ici.

Le film-documentaire « No Other Land » dans les salles le 13 novembre

Le MAN soutient la sortie et la diffusion du film-documentaire israélo-palestinien qui sortira dans les salles le 13 novembre.

Réalisé par un collectif palestino-israélien de quatre jeunes activistes, le film documente de l’intérieur la violence de l’occupation israélienne en Cisjordanie, comme un acte de résistance créative et une recherche d’une voie vers l’égalité et la justice.

No Other Land livre un récit autant intime que profondément universel. C’est un film coup de poing et malgré l’impuissance tangible, les auteurs offrent une lueur d’espoir à travers cet acte transnational de solidarité et de résistance.

Découvrez la bande annonce ici.