Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Octobre 2025 : les actualités du MAN !

Toute l’actualité du MAN depuis septembre !

Publié le 4 novembre 2025.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

EN CE MOMENT AU MAN

📣 Ils refusent de servir l’armée israélienne :
le MAN invite deux objecteurs de conscience à témoigner lors d’une tournée en France

Le MAN organise une tournée exceptionnelle avec deux jeunes objecteurs de conscience israéliens, Itamar et Soul, du 13 au 27 novembre à travers la France.

☝️ Les objecteurs de conscience s’opposent à la guerre pour des raisons morales, philosophiques, religieuses ou politiques. Leur geste est un acte d’engagement citoyen et de foi en l’humanité.

✊ En Israël, où le service militaire est obligatoire, Itamar et Soul ont fait ce choix courageux : dire non à la violence, par conviction politique et éthique. Ce refus est un acte de désobéissance civile lourd de conséquences : poursuites judiciaires, prison, exclusion sociale. C’est pourtant dans ce contexte qu’ils ont choisi de dire non, de s’affirmer comme objecteurs au nom de la paix, et d’assumer publiquement leur position.

Persuadés que la dignité humaine doit l’emporter sur toutes les divisions, ils représentent une jeunesse qui explore des alternatives à la confrontation et s’inscrivent dans le sillage de ces Israélien·nes qui, au nom de la paix, refusent de servir dans les territoires occupés 🕊️

Leur témoignage met en lumière la complexité de la situation israélo-palestinienne, mais surtout l’espoir qu’il existe, au cœur même du conflit, des voix qui œuvrent pour une autre manière de vivre ensemble. Leur parole dépasse les frontières : elle questionne nos propres rapports à la guerre, à la désobéissance et à la responsabilité individuelle face à la violence d’État 🌍

Découvrez leur portrait et le calendrier des conférences ici.

Samedi 15 novembre : rendez-vous au festival des 21h de la non-violence 🎉

Le festival des 21 heures de la non-violence organisé par Non-violence XXI se tiendra le 15 novembre au Point Éphémère à Paris et mettra à l’honneur les luttes locales !

Au programme de cette 4ème édition : enregistrement en public d’un podcast, des dizaines de formations, un table ronde « Luttes locales : quelles alliances pour gagner ? » et une programmation culturelle et festive pour clôturer la journée en beauté 🥳

Le MAN sera présent avec un stand à partir de midi et animera un atelier « Se défendre sans se détruire : mettre en place un réseau local de défense civile non-violente » de 16 à 17h ✊

Au programme : comment résister sans armes face à un pouvoir illégitime ? Quels sont les fondements de la « défense civile non-violente » ? Quel rôle peuvent jouer les civils dans la défense du pays en cas de menace (régime ultra-autoritaire, coup d’État, invasion militaire) ?

🥁 À cette occasion nous présenterons en exclusivité un projet en préparation depuis plusieurs mois… Un atelier à ne pas manquer donc !

👉 Pour s’inscrire (à prix libre) c’est par ici.

Samedi 29 novembre : Manifestation nationale Solidarité Palestine à Paris ✊

Le MAN signe aux côtés de nombreuses organisations l’appel à manifestation nationale du 29 novembre à l’initiative de l’AFPS.

🚨Après le cessez-le-feu à Gaza, Israël poursuit l’occupation et la colonisation de la Palestine, l’oppression du peuple palestinien. Cela doit cesser !

Nous manifesterons le 29 novembre à Paris pour la défense des droits du peuple palestinien sur la base du droit international pour :

✊ L’auto-détermination du peuple palestinien qui doit être l’acteur de son propre destin et droit au retour des réfugiés palestiniens
✊ La fin de l’occupation, de la colonisation, de l’apartheid
✊ Des sanctions contre Israël
✊ Le cessez-le-feu définitif et la fin du génocide

Des bus seront organisés au départ de nombreuses villes de France, la liste est disponible ici.

Si votre ville ne figure pas encore sur la liste (mise à jour au fur et à mesure), renseignez-vous auprès du groupe local AFPS, d’une union locale, d’une organisation, d’un syndicat ou d’un parti politique appelant.

Justice pour la Palestine – stop génocide !

RÉTROSPECTIVE

VIE DU MOUVEMENT

Depuis septembre, le MAN a publié et signé plusieurs documents :

Non-violent.es donc féministes, écologistes et engagé·es
"Le MAN affirme le droit pour chacun.e de choisir sa vie et refuse toutes les violences faites aux femmes. Il affirme que le droit pour chaque femme de disposer de son corps est un incontournable d’une société plus juste. La violence serait de balayer le sujet, la violence c’est dire qu’il y a toujours plus important que les droits des femmes."

Soutien à Palestine action
"Le MAN exprime son soutien aux membres de Palestine Action, ainsi qu’à tous les individus et groupes qui expriment leur soutien à Palestine Action et qui s’exposent à des poursuites judiciaires. Cela inclut les plus de 1 600 citoyens arrêtés pour des manifestations non violentes de soutien à Palestine Action cet été."

ÉDUCATION/FORMATION

Découvrez les catalogues de formations 2025 du MAN Nancy en ligne ici et celui du MAN Lyon ici.
Les inscriptions se font sur Helloasso, ici pour le MAN Nancy et ici pour le MAN Lyon.
Le calendrier des ateliers du MAN Moselle pour l’automne est disponible, à découvrir ici !

Le 6 octobre, le MAN Orléans a réalisé une intervention auprès d’une classe de 5ème à l’aide du Parcours-Expo et du jeu MANIPUL.

Les lundi 13 et mardi 14 octobre, dans le cadre des « Jours du vivre ensemble », le MAN Lyon a assuré l’atelier du « photolangage sur la violence » pour toutes les classes de 6ème du collège Dargent.
C’était l’occasion pour de nouvelles personnes bénévoles de venir en observation pour se former pour de futures interventions !

Le 25 octobre, le MAN Lyon a organisé une formation au théâtre-forum. Au programme : mise en commun des représentations et élaboration de plusieurs scènes, jouées en fin de formation !

Depuis septembre, le MAN Tarn a assuré une intervention à partir du Parcours Expo auprès d’une cinquantaine de professionnels de l’ITEP du Tarn.

ÉCOLOGIE

Le 23 septembre, le MAN Nancy a co-organisé une projection-débat au Caméo du film « Le vivant qui se défend » de Vincent Verzat. Le documentaire retrace un chemin entre militantisme et naturalisme, entre combat et contemplation. À travers des images sensibles et un récit personnel, il met en lumière les liens entre la défense de la biodiversité et les luttes menées partout en France pour protéger les habitats naturels.
L’événement a fait salle comble et une seconde projection a eu lieu le 28 octobre à Nancy et devrait être suivie d’autres projections en Lorraine !

Dimanche 28 septembre, le MAN était signataire de l’appel à mobilisation « Climat, justice, libertés : ensemble pour les marches des résistances », aux côtés de plus de 325 organisations.

Face à l’offensive réactionnaire, ces marches pour une transition écologique, sociale et démocratique organisées sur tout le territoire ont rassemblé environ 40 000 personnes selon les Amis de la Terre France, dont des militant·es du MAN dans leurs régions respectives !

Comme chaque année, le MAN Vitré participe au Festival de films Alimenterre, en partenariat avec Biocoop, Pôle ESS, le CCFD-Terre solidaire ainsi que trois lycées de Vitré, qui proposeront des visionnages dans des classes. Plusieurs projections de films seront organisées à l’initiative des différents partenaires.
Le MAN Vitré a proposé cette année le film « À la vie, à la terre, Cameroun, la Terre des Femmes » sur l’adaptation au bouleversement climatique, projeté hier jeudi 30 octobre, à la Maison de quartier Maison Rouge de Vitré.

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

La mobilisation en solidarité avec le peuple palestinien continue. Le MAN est signataire de l’appel à manifestation nationale du 29 novembre, qui marquera la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Un compte Instagram a été créé pour l’occasion.

Le 20 septembre, le MAN Vitré organisait sa 5èmeaction depuis janvier pour Gaza, cette fois-ci en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique, la CSF et la CGT. Malgré la braderie et la journée du patrimoine, presque une centaine de personne ont répondu à l’appel, dont l’ancien maire !

Au programme : prises de parole, lecture de témoignages de gazaouis, une minute de silence, information sur les associations qui continuent, là-bas et chez nous à œuvrer pour la paix, information et distribution de flyers de la campagne BDS (dont le MAN est membre), rappel du droit international et une chanson pour terminer.

Le MAN Lyon continue de soutenir l’action « 1h pour Gaza », qui se tient tous les jours de 18h à 19h place de la Comédie à Lyon.

Le MAN Orléans continue également de se mobiliser dans le cadre du Collectif orléanais pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, avec des mobilisations tous les samedis. Le 4 octobre, en soutien à la Global Sumud Flotilla, le Collectif a organisé l’accueil d’une mini-flotille sur la Loire.
Le 21 septembre, le groupe est également retourné distribuer des tracts aux salarié·es de Thalès pour les sensibiliser aux ventes d’armes à Israël.

Le 20 septembre, le MAN Lyon a organisé une formation « Construire la paix » avec l’Observatoire des Armements (OBSARM)

Le 10 octobre, le groupe a organisé une rencontre avec Rajagopal et Jill, leaders de l’organisation indienne Ekta Parishad, initiateur de la marche Jai Jagat en 2019 depuis l’Inde. Le lendemain, une visite au marché de Villefranche-sur-Saône a été organisée pour aller à la rencontre de militant·es agricoles.

Le 11 octobre, le MAN Saint-Étienne a tenu un stand d’information et de sensibilisation au côté d’autres associations stéphanoises, à l’initiative d’Amnesty International. Cette journée était organisée au lendemain de la Journée mondiale contre la peine de mort, qui a lieu chaque année le 10 octobre, et dont la thématique cette année était la lutte contre la conception erronée selon laquelle la peine de mort peut rendre les personnes et les communautés plus sûres.

JUSTICE SOCIALE

Le 29 septembre, le MAN Orléans a participé à une manifestation et lu le communiqué de presse du MAN « Non-violent.es donc féministes, écologistes et engagé·es » devant la préfecture au lendemain de la Journée internationale du droit à l’avortement et en faveur des droits reproductifs.

Le 1er octobre, le MAN Moselle a organisé un atelier « Quelles réponses face à l’extrême droite ? Résister, comprendre, agir ». Cet atelier interactif avait pour objectifs de donner des clés de compréhension sur l’extrême-droite, de partager des ressentis et de travailler collectivement sur les pistes de réponses possibles.

Le 3 octobre, le groupe a participé à la soirée de lancement d’OXFAM Metz au Tiers-lieu de la Dragonne, marquée pour l’occasion par un ciné-débat autour du film « Riposte féminine »

Les médiations nomades ont repris ! Quatre soirées d’intervention ont eu lieu à Villeurbanne Tonkin et à Vaulx-en-Velin la Balme.
Prochaine date : le 4 novembre à Villeurbanne Tonkin !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Xavier à l’adresse manlyon.animation@nonviolence.fr

Le MAN Lyon est également intervenu à trois reprises pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

VIE DES GROUPES

La Quinzaine de la non-violence et de la paix c’est fini !

Cette année sur la thématique « Que faire de nos colères ? », le rendez-vous annuel du MAN a remporté un franc succès, en ligne comme au sein des groupes locaux qui ont organisé des événements pour l’occasion.

Vous pourrez découvrir la semaine prochaine les premiers retours dans notre article de bilan (qui sera mis à jour au fur et à mesure) dans la rubrique dédiée ici.

Le 8 octobre, le MAN Saint-Étienne a organisé sa réunion mensuelle sur la thématique « Des pistes pour une non-violence 3.0 ».
À partir d’un article paru dans la revue Christus en mai 2025, les participant·es ont réfléchi aux pistes proposées par Cécile Dubernet pour le développement d’une non-violence renouvelée.

Agenda 📆
5 novembre : café de la non-violence, Rouen, 18h30-20h
“L’Union des Musulmans de Rouen, c’est quoi, c’est qui ?”

7 novembre : atelier « Cuisinez-la non-violence », 18h30-21h Rouen

14-27 novembre : Tournée des objecteurs de conscience israéliens

15 novembre : Festival des 21h de la non-violence, Point Éphémère (Paris)
stand du MAN et atelier

22 novembre : formation « Médiation Nomade », 10h-17h Lyon

23 novembre : atelier « Et si la vraie force, c’était la non-violence ? », 17h Metz

25 novembre : conférence « Gaza, génocide annoncé » avec G Achcar, 20h Mâcon

26 novembre : conférence « Gaza, génocide annoncé » avec G Achcar, 19h Châlon

29-30 novembre : stage théâtre-forum « Indignées contre le patriarcat », Vandoeuvre-lès-Nancy

3 décembre : Café de la non-violence, Rouen, 18h30-20h

PARTENAIRES
La revue Alternatives Non-violentes

Depuis 2014, le MAN et la revue ANV se sont associés. Chaque trimestre 4 pages sont consacrés aux activités du MAN. Et depuis lors, tous les nouveaux adhérents du MAN reçoivent deux numéros gratuits. Vous êtes ensuite invités à vous abonner, au tarif qui vous convient, en ligne ou par la poste.
Numéro de juin 2025 : Résister : la force de l’humour

Pour aller plus loin, ANV organise désormais un débat en visio suite à chaque numéro : une occasion unique pour échanger de vive voix avec les personnes qui ont contribué à la revue et débattre ensemble sur la thématique trimestrielle !

Le replay du dernier débat et des précédents est disponible ici.

Soutenez la revue et abonnez -vous !

Les dernières sorties littéraires non-violentes !

Des nouveautés sur la boutique en ligne du MAN :

-* « En finir avec les idées fausses sur les migrations », de Sophie-Anne Bisiaux.

Ce second volet paru aux éditions de l’Atelier décrypte et déconstruit 60 idées fausses, en tenant compte de tous les événements survenus depuis la première édition (guerre en Ukraine, arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni, élection de Donald Trump, Pacte européen sur la migration et l’asile, loi immigration en France…). L’ouvrage a été accompagné par 20 organisations impliquées sur la question des migrations, dont le MAN !
À commander ici.

Une soirée de lancement aura lieu à la Maison des Réfugiés à Paris le 18 décembre à 18h30, à l’occasion de la Journée internationale des migrant·es.

-* « Résoudre nos conflits sans violence : manuel très pratique », de Philippe Beck, Chantal Furrer Rey, Jérémie Schaeli, Fernand Veuthey

Dans un monde où les tensions et les dérapages vers la violence ne cessent d’augmenter, il est essentiel de disposer de méthodes efficaces pour résoudre les conflits de manière constructive.

Que vous travailliez dans le domaine du travail social, de l’éducation, de la santé, ou que vos préoccupations soient plutôt d’ordre associatif ou familial, ce livre vous apportera des clés de compréhension et d’action utiles. Il est accessible quel que soit votre niveau d’expérience.
À commander ici.

-* « Fruits de la passion », de Vincent Roussel

Militant historique du MAN à Montargis, l’auteur raconte ses actions militantes au sein de Peuples Solidaires mais surtout avec le MAN et avec le journal Non-Violence Actualité dont il a été le directeur de publication. Il a coordonné l’action des renvoyeurs de livrets militaires en France et raconte son action en soutien au Larzac.
À commander ici.

À paraître

Alain Refalo publie un nouvel ouvrage aux éditions L’Harmattan « L’alternative non-violente, plaidoyer pour une radicalité constructive ».
Il sera disponible dès le 6 novembre et des exemplaires seront proposés à la vente au Festival des 21h de la non-violence le 15 novembre

Les inscriptions pour le D.U ICP sont ouvertes !

Comme chaque année, le Comité et l’Institut Catholique de Paris s’allient à nouveau en 2026 pour proposer un diplôme universitaire en intervention civile de paix (D.U. ICP).
Découvrez toutes les informations pratiques et les modalités d’inscription ici.

Une réunion d’information est organisée le lundi 10 novembre à partir de 18h30 CET. Le lien de connexion est le suivant : https://meet.google.com/kws-kvis-cnos.

La non-violence, une force pour agir : pensez à (ré)adhérer si ce n’est pas déjà fait
En 2025, battons-nous ensemble contre la résignation et la fatalité, pour une société plus juste et apaisée !

Plus qu’une boussole éthique pour faire face aux tempêtes du monde, la non-violence est une force pour agir.

Pour faire de nos projets de faire de belles réussites, nous avons besoin de votre soutien : (ré)adhérez en quelques clics directement auprès de votre groupe local ou à la fédération.

Cinq décennies de non-violence politique et ça continue !
Je (ré)adhère en ligne en quelques clics ici.