Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Octobre-novembre : les actualités du MAN !

Toute l’actualité du MAN ces deux derniers mois !

Publié le 17 novembre 2023.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Du 21 septembre au 2 octobre, les groupes locaux du MAN mobilisés avec énergie pour la Quinzaine de la non-violence et de la paix. Cette année, la Quinzaine avait pour titre « La non-violence, ça marche ! », avec pour thématique centrale le 40ème anniversaire de la Marche pour l’égalité et le racisme de 1983. Projections de films, débats, ou encore colloque, les idées n’ont pas manqué !

L’année touche désormais déjà à sa fin, il est temps de préparer les projets à venir en 2024 qui sera une année spéciale puisque nous fêterons les 50 ans du MAN. Ce sera également l’année du Congrès du MAN qui a lieu tous les deux ans !

Plus d’informations sont à venir très prochainement. En attendant, cette weblettre sera la dernière 2023 : je vous souhaite donc une très belle fin d’année et rendez-vous en janvier 2024 !

EN CE MOMENT AU MAN

Du 29 novembre au 1er décembre : les 21h de la non-violence de NVXXI, deuxième édition !

Du mercredi 29 novembre au vendredi 1er décembre, Non-violence XXI organise la deuxième édition des 21h de la non-violence au Ground Control à Paris.

Les 21h de la non-violence, c’est quoi ?

L’année dernière, dans le cadre de son 21eme anniversaire, Non-violence XXI s’est donné le défi de promouvoir la diversité de la non-violence grâce à un événement inédit : 21 heures de direct, en ligne, afin d’illustrer au mieux toutes les facettes de la résolution de conflit non-violente et démontrer sa puissance révolutionnaire.

Les organisations membres de NVXXI se relaieront et interviendront sur de nombreuses thématiques de 16h à 23h en live et en direct sur Twitch et Youtube. Les liens sont à venir !

Des nouveautés cette année !

Encore une fois, 21 heures de direct seront diffusées en ligne mais grande nouveauté : le vendredi 1er décembre, le studio d’enregistrement sera ouvert au public pour 7 heures de live militants et artistiques !

Le MAN ouvrira le bal de cet événement en présentiel et interviendra de 16h à 17h. Au programme : échanges autour de la Marche pour l’égalité et contre le racisme qui fête cette année son 40ème anniversaire.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire (prix libre) en cliquant ici : https://link.dice.fm/V2a94a590a3e

Ne loupez aucune information en vous abonnant à la newsletter de l’événement juste ici : https://shorturl.at/esEF0

Participez et partagez l’événement Facebook : https://fb.me/e/7bxzdEnPZ !

RÉTROSPECTIVE

  • Texte de réflexion : « Gaza Maintenant ! », un plaidoyer d’Ogarit Younan, fondatrice de l’Université pour la Non-violence et les Droits Humains (AUNOHR) du Liban

VIE DES GROUPES

Depuis la mi-septembre, le MAN Saint-Étienne a organisé deux soirées de débat et d’échanges. La première a eu lieu le 26 septembre dernier : le groupe a animé un débat avec pour titre : « Résister ? Désobéir ? Coopérer ? ». Plus récemment, le mardi 7 novembre, le groupe a animé une soirée thématique « La non-violence, ça marche ! » - le titre de la Quinzaine de la non-violence et de la paix 2023 qui a eu lieu du 21 septembre au 2 octobre. Ce temps d’échange ludique avait pour but de faire découvrir au public des luttes non-violentes qui ont obtenu des victoires mais aussi donner des idées pour agir.

Le 6 octobre dernier, le MAN Normandie a également repris le titre de la Quinzaine de la non-violence pour une soirée festive à Rouen afin de célébrer avec un peu d’avance les 50 ans du MAN ! Des personnes membres d’Alternatiba-Rouen, Extinction Rebellion, IFMAN et CNV étaient présentes pour échanger et témoigner de leurs expériences.

Vendredi 20 octobre, l’équipe du MAN Vitré s’est retrouvée presque au complet à Vitré pour faire le bilan à froid du Forum d’été du MAN, qui a eu lieu du 9 au 14 juillet dernier, et réfléchir aux éléments à transmettre pour l’organisation du prochain Forum en 2025.

Au programme : jeux coopératifs, échanges sur les ressentis et les points d’amélioration mais aussi des repas partagés festifs et conviviaux. La journée s’est clôturée par le concert du groupe corse I Muvrini qui jouait à Saint-Grégoire !

ÉCOLOGIE

Le 4 octobre dernier, le MAN Normandie a organisé un Café de la non-violence sur le thème « Halte à l’invasion publicitaire ! » sur la question du Règlement local de publicité intercommunale. Deux membres de l’association Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP) ont animé les échanges.

La semaine suivante, le 11 octobre, le groupe s’est distingué dans la rue en participant à une action action antipub pour le climat : retrouvez la vidéo juste ici !

Cette action non-violente a même eu les honneurs de France3 Rouen et de Paris Normandie. À noter que la police est passée et repassée mais n’a rien demandé aux militants de cette action. Elle avait été prévenue qu’il n’y aurait aucune dégradation. Le côté spectaculaire de l’action a été applaudi par bon nombre de passants.

ÉDUCATION

Suite au Forum, le réseau Éducation reprend un nouvel élan sous l’impulsion de son animatrice, Marie-Laure Vernet du MAN Saône-et-Loire. Au programme dans les prochains mois : relance de la réflexion sur le thème de la parentalité.

Vous êtes intéressé·e par ces questions ? N’hésitez pas à rejoindre le comité de pilotage qui est en cours de création et écrivez à man@nonviolence.fr

Le 21 octobre dernier, le MAN Île-de-France a animé une formation à la régulation non-violente des conflits pour Greenpeace Troyes. Des membres de plusieurs associations étaient présents !

SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Mardi 24 octobre, le MAN Île-de-France a organisé une soirée-débat sur le thème « Ukraine, résistances civiles par la population et perspectives pour une défense civile non-violente » à Paris. Une quinzaine de personnes étaient présentes.

En première partie de soirée, Bernard Dréano (membre du CEDETIM et de l’AEC/HCA) est intervenu sur les expériences de résistance civile dans le pays ainsi que des stratégies à adopter face aux logiques de militarisation. François Marchand (membre du MAN et de l’IRNC) a pris la suite pour présenter son travail de recherche sur les méthodes non-violentes face à la guerre en Ukraine.

Le 2 novembre, le MAN Centre-Alsace et la Ligue des Droits de l’Homme ont co-organisé une conférence à Colmar sur la lutte pour la démocratie en Russie en présence de trois opposants russes réfugiés en France (une avocate ayant eu des hautes fonctions dans le système pénitentiaire, un professeur universitaire spécialisé dans les questions politiques et un prêtre orthodoxe réfractaire opposé à la dérive autoritaire de l’église officielle orthodoxe russe). 50 personnes ont répondu à l’appel !

Les groupes locaux du MAN se sont également beaucoup mobilisés face à la tragédie en Israël et en Palestine.

Le 18 octobre, le MAN Normandie a participé à la soirée pour réfléchir et promouvoir la paix, organisée par l’association partenaire Association France Palestine Solidarité (AFPS) à Rouen. Le groupe a également appelé aux rassemblements des 21 octobre, du 11 novembre et du 4 décembre.

Le 8 novembre dernier, le MAN Normandie a également organisé un Café de la non-violence sur la thématique « Face à la guerre Hamas/armée d’Israël ». Plusieurs questions étaient au programme : que ressentons-nous ? Comment réagissons-nous ? Quid d’une paix juste et durable au Proche-Orient ?

Le 6 novembre, le MAN Aveyron a participé à l’organisation d’un rassemblement en silence pour une paix juste et durable au Proche-Orient, contre toutes les haines et les violences, à Rodez. 135 personnes étaient au rendez-vous !

Du côté du MAN Lyon, le groupe a organisé un die-in pour rendre hommage à toutes les victimes israéliennes et toutes les victimes palestiniennes. Une quarantaine de personnes étaient présentes.

Un die-in est une action non-violente où les manifestants s’allongent par terre pour simuler la mort. Une vingtaine de personnes se sont allongées rue de la République dans le centre de Lyon. Le corps recouvert d’un drap blanc, elles portaient une étiquette avec un prénom israélien ou prénom palestinien et un âge précis ; symbolisant ainsi une victime des exactions du Hamas ou une victime des bombardements de l’armée israélienne.

À la suite de cette action, le groupe a organisé un débat sur le conflit israélo-palestinien le mercredi 8 novembre pour échanger de vive voix sur le sujet et réfléchir à des solutions pérennes.

Le même jour, le MAN Saône-et-Loire a participé à un rassemblement pour la paix au Creusot, sur l’esplanade des Droits de l’Homme devant l’hôtel de ville. Plus de cinquante personnes ont participé à cette mobilisation durant laquelle la lecture du communiqué de presse du Collectif pour la Paix du Creusot a été suivie d’une minute de silence.

Le samedi 11 novembre, des membres du MAN Centre-Alsace ont également répondu à l’appel à un rassemblement silencieux pour porter sans distinction le deuil des victimes de la guerre entre le Hamas et l’État d’Israël, pour la paix et la justice au Moyen-Orient, contre l’antisémitisme et l’islamophobie.

Le MAN Nancy a également participé à deux rassemblements après une bataille juridique et administrative alors que la préfecture avait interdit une mobilisation le 16 octobre. Le 25 octobre, un rassemblement de 300 personnes a finalement eu lieu sans incident. Le dernier rassemblement début novembre a mobilisé près de 500 personnes devant lesquelles le communiqué de presse du MAN a été lu !

TENSIONS SOCIALES

Les groupes se sont activement mobilisés à l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983.

Le 25 septembre dernier, dans le cadre de la Quinzaine de la non-violence, le MAN Nancy a organisé une projection du film « La Marche », en présence de Marilaure Mahé. Une soixantaine de personnes étaient au rendez-vous !

Le samedi 30 septembre, Le MAN Lyon a lui organisé un colloque sur le sujet, avec près d’une centaine de personnes présentes !

Au programme : retracer l’histoire de cette lutte non-violente exemplaire et réfléchir sur la mémoire, la transmission et les enseignements pour les luttes actuelles.

Le jeudi 23 novembre, le MAN IDF se mobilisera à son tour sur le sujet et organise une projection-débat du documentaire "Les Marcheurs, chronique des années beurs". La soirée intitulée "Quels héritages de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 ?" débutera à 20h à la Maison Ouverte de Montreuil, en présence de Christian Delorme, co-initiateur de la Marche, et Naïma Huber-Yahi, co-réalisatrice du film.

Le 20 septembre, à l’occasion de la Journée mondiale pour la Paix, le groupe s’est associé au collectif pour la Paix du Creusot et a organisé des animations au centre social du Creusot auprès d’une quarantaine de jeunes. Au programme : éparpillement dans la ville de galets décorés par les enfants aux couleurs de la paix, jeux coopératifs et lâcher de ballons « écologiques » !

Le 17 octobre dernier marquait la Journée mondiale du refus de la misère, à laquelle le MAN participe chaque année, avec pour thème le travail décent pour tous !

Le MAN était signataire de la tribune « La dignité en action : rendons possible le travail décent pour tous ».

À Mâcon, le MAN Saône-et-Loire a organisé une projection du film « Les Temps Modernes », suivie d’un débat. À Chalon, une marche a été organisée avec prises de parole devant l’hôtel de ville pour clôturer.

NUCLÉAIRE

Samedi 23 septembre dernier marquait une grande journée de mobilisation contre l’arme nucléaire mais aussi contre les violences policières !

À cette occasion, les groupes du MAN se sont activement mobilisés et ont co-organisé des événements à travers toute la France.

Près de 150 personnes ont rejoint la marche co-organisée par le MAN Lyon de l’Hôtel de Ville au Mont Verdun, base aérienne militaire et centre de commandement nucléaire. Un membre du MAN Saône-et-Loire était présent à la marche !

Du côté du MAN Nancy, une cinquantaine de personnes ont répondu présentes au rassemblement pour un monde sans arme nucléaire dans le Parc du Charmois, à Vandœuvre les Nancy, sous l’Arbre de la Paix.

Le MAN Île de France participait également à l’appel de rassemblement contre l’arme nucléaire, qui s’est tenu devant le Trocadéro à Paris !

Pour le MAN Dijon, la journée s’est clôturée par une soirée festive et conviviale avec près de 50 personnes au temps fort de la soirée.

Le MAN Aveyron s’est mobilisé contre les violences policières, en soulignant, dans la prise de parole finale, que nucléaire et violences policières sont un même combat contre l’État autoritaire.

Retour en images et récapitulatif ici : https://nonviolence.fr/Samedi-23-septembre-les-groupes-du-MAN-mobilises-pour-un-monde-sans-arme

PARTENAIRES

Alternatives Non-Violentes : la revue

Depuis 2014, le MAN et la revue ANV se sont associés. Chaque trimestre 4 pages sont consacrés aux activités du MAN. Et depuis lors, tous les nouveaux adhérents du MAN reçoivent un abonnement gratuit d’un an (4 numéros). Vous êtes ensuite invités à vous abonner, au tarif qui vous convient, en ligne ou par la poste.

Numéro de septembre 2023 :

Sport : Abolir le podium ?

Formations de l’Observatoire des Armements

Pour renforcer la sensibilisation sur le rôle des entreprises d’armement en France et leur impact sur les conflits, l’Observatoire des armements met en place un réseau de surveillance des entreprises d’armement, dans le prolongement de l’étude et des actions sur "La guerre se fabrique près de chez nous".

Des formations auront lieu à Toulouse, Bordeaux et Grenoble en novembre et en décembre. Les dates et plus d’informations ici.