Palestine / Israël : vivre depuis la Nakba
Soirée débat mardi 14 avril à 20h
Publié le 2 avril 2015.
Cette soirée est organisée par :
MAN, AFPS Rhône, CCFD du Rhône
Avec le soutien du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien et du Comité israël Palestine de Châteaubriant.
L’association Zochrot, (qui signifie « se souvenir » en hébreu), a pour objectif de sensibiliser le public israélien à la « Nakba », la catastrophe vécue en 1948 par les Palestiniens au moment de la création de l’état d’Israël. Elle milite pour la mémoire des villages palestiniens supprimés par l’occupation sioniste et plaide pour l’introduction de la Nakba dans les programmes scolaires israéliens.
Mazin Qumsiyeh est chercheur en génétique et professeur aux Universités de Bethléem et de Birzeit, après avoir enseigné aux États-Unis, le docteur Mazin QUMSIYEH est président du Centre palestinien pour le rapprochement entre les peuples.Il est l’auteur de l’ouvrage : Une histoire populaire de la résistance palestinienne (2014).
Cette soirée est en lien avec le partenariat « Non-violence et maintien de l’agriculture en Palestine » qui est portée par six associations : le Mouvement pour une Alternative Non-violente de Lyon, l’AFPS Ardèche-Drôme, le comité Palestine Israël Méditerranée de Châteaubriant et l’association Albertville Jourdain Vallée Solidarité du côté français, et en Palestine le Center for Freedom and Justice (Beit Ommar) et Jordan Valley Solidarity (territoire de Jéricho). Ce partenariat comporte 2 axes : soutien à la résistance populaire non-violente et coopération agricole en
zone C.
Ce projet est prévu sur 3 ans (2014/2016) et est soutenu par la région Rhône Alpes et la Région PACA.
Contact : Mouvement pour une Alternative Non-violente
MAN Lyon, 187 montée de Choulans - 69005 LYON
man.palestine@nonviolence.fr