Participez nombreux au grand rassemblement européen !

(actualisé le )

Rassemblement européen
tous à Paris le 12 juillet 2008
A 14h place de la République

Le président français entend continuer à promouvoir le nucléaire, en le présentant comme une solution au changement climatique, ce qui est un mensonge pur et simple.

Le nucléaire n’est ni propre, ni renouvelable !
Le nucléaire constitue un risque grave et avéré pour les générations présentes et futures.

Ne laissons pas construire de nouveaux réacteurs ou sites nucléaires en France ou ailleurs dans le monde (EPR, Bure, ITER…).

Découvrez les trois actions spectaculaires dont vous serez les acteurs !
Après les mobilisations contre le réacteur EPR en 2006 (30 000 manifestants à Cherbourg) et en 2007 (60 000 manifestants dans cinq villes de France), cette manifestation sera fondamentale.

En effet, le 1er juillet 2008, le gouvernement français présidera pour 6 mois l’Union européenne. L’énergie et le nucléaire sont deux enjeux majeurs de cette présidence.

Le lendemain du rassemblement, soit les 13 et 14 juillet, N. Sarkozy recevra à Paris des dizaines de chefs d’Etat de l’Union européenne et du pourtour méditerranéen (dont le dictateur libyen M. Kadhafi).

Comme 90% des Européens, exigeons des investissements massifs dans les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables, seules solutions pour préserver efficacement le climat.

Face au changement climatique, le nucléaire n’est qu’une dangereuse illusion.

Tous à Paris, le samedi 12 juillet, pour dire NON au nucléaire et OUI aux alternatives énergétiques, seules porteuses d’avenir !

Merci d’avance pour votre participation.

Trois actions spectaculaires

  • Des milliers de masques contre le déni :

Commandez ou fabriquez vous-même un “Masque contre le déni” symbolisant le déni du risque nucléaire que vous porterez lors d’un die in géant. La foule se couchera au sol lors du déclenchement d’une sirène hurlante et restera allongée en silence sur la Place de la République pendant 5 mn.

Commandez des masques pour participer à cette action.
Un masque prêt à l’emploi avec l’élastique agrafé = 2 euros (port compris).
Envoyez votre chèque à :
Réseau "Sortir du nucléaire"
9, rue Dumenge
69317 Lyon Cedex 04
(chèque à l’ordre de “Sortir du nucléaire”).

Pour fabriquer votre masque vous-même, cliquez ici.

  • Une montagne de déchets radioactifs :

Apportez une boîte de conserve que vous recouvrirez avec un tract pétition “Stop nucléaire”. Les milliers de boîtes serviront à constituer une montagne de déchets comme symbole de l’accumulation des déchets nucléaires !

    • Commandes de tracts et d’affiches

Les tracts et affiches sont gratuits mais, si vous le pouvez, votre don est essentiel pour nous aider à couvrir les dépenses. Vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre de “Sortir du nucléaire” à :
Réseau Sortir du nucléaire
9, rue Dumenge
69317 Lyon Cedex 04

Pour commander des tracts, cliquez ici.

  • Tous en jaune !

Venez habillés de jaune ou avec un accessoire jaune, la couleur du soleil et des énergies alternatives.

PROGRAMME (sous réserve de modifications)

10h : Rendez-vous place de la République.

  • exposition de matériels sur les énergies renouvelables
  • stands d’information
  • rencontres et discussions :
    • « Ni nucléaire, ni effet de serre » avec Lionel Cavicchioli chargé de campagne au Réseau « Sortir du nucléaire »
    • « Sortir du nucléaire, c’est possible » : exemple du Nord Pas de Calais avec Gildas Leseaux de l’association Virage-Energie
    • « Le réacteur nucléaire EPR » : évolution de la lutte par Didier Anger membre du Conseil d’administration du Réseau « Sortir du nucléaire »
    • « Lignes THT et impacts sanitaires et environnementaux » par un représentant des collectifs contre la THT dans le Grand Ouest
    • « Déchets, démantèlements et transports » : le point sur la situation du parc nucléaire français, avec Chantal Cuisnier membre du Conseil d’Administration du Réseau « Sortir du nucléaire »

12h : Pique-nique festif et convivial

13h30–14h : Place de la République

    • intervention artistique : Duval MC : rappeur engagé qui vient de sortir son premier album "matières premières"
      http://pagesperso-orange.fr/duvalmc/
    • présence de nombreux délégués européens (voir intervenants à la conférence du soir).

14h : Départ de la manif place de la République

  • rassemblement : toutes et tous en jaune !
  • réalisation d’une montagne de déchets nucléaires :
    • amenez votre fut de déchets nucléaire (boite de conserve de 860 ml sur laquelle vous encollez le tract du rassemblement - à commander à maloin@sortirdunucleaire.fr)
    • die-in : la foule s’allonge en portant les “Masques contre le déni”.

17h : Arrivée de la manif place de la République

Après un temps de silence, la foule lance un long cri pour marquer sa colère contre la menace nucléaire et demander un autre avenir énergétique (économies d’énergie et énergies renouvelables).

17h30 : Clôture de la manifestation en musique :

Kommandant Simi Ol : reggae militant, dont le clip "Nucléaire" a été primé lors du Festival du film court "Sortir du nucléaire" le 26 avril dernier
http://www.arrrforce.net/accueil.html

19h30 : Soirée projection et conférence

Dans la cour de la Mairie du 2e arrondissement (entrée par la place des Petits Pères, à côté de l’église). Attention ! nombre de places limité.

  • projection du film « Climate of Hope – Changement climatique, énergie nucléaire et révolution énergétique »
  • Conférence publique avec des représentants européens :
    • les plans de sortie du nucléaire avec Peer De Rik de Wise Amsterdam (Pays Bas), et Rebecca Harms (Allemagne)
    • les pays sans nucléaire, avec Per Hegelund de Friends of the Earth (Danemark), Olga Athanitou de MANW (Grèce), Heinz Stockinger de Plage (Autriche) et Philipp Mikael de l’International Society of Doctors for the Environment (Société Internationale des Docteurs pour l’environnement) (Irlande).
    • la relance du nucléaire en Europe avec Jim Duffy de Stop Hinkley, et Jill Perry (Grande Bretagne), Antonina Yelistratova (Biélorussie), Albena Simeonova (Bulgarie), Linda Gunter de Beyond Nuclear (Etats-Unis)
    • la question de l’uranium avec un Touareg du Niger, Marcus Atkinson de Footprints for Peace (Australie), Laurent Grouet et le Collectif "Areva ne fera pas la loi au Niger" (France), Günter Wippel (Allemagne).

Des représentants du Réseau "Sortir du nucléaire" seront également présents pour animer les débats et préciser la situation de la France au sein de l’Europe et les campagnes en cours.

En espérant vous voir nombreux ce samedi 12 juillet.

Toutes les informations sont également disponibles et mises à jour sur http://www.sortirdunucleaire.org/12juillet-paris/



En librairie