Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Pour ses 50 ans le MAN Nancy est à la croisée des chemins

rapport moral adopté à l’assemblée générale du 22 mars 2024

Publié le 1er avril 2024.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

C’est en 1974 que le MAN Nancy a été créé par des militants qui avaient à cœur de promouvoir la non-violence politique. 50 ans c’est un bel âge. Il y a la maturité que donne l’expérience et encore de l’énergie pour vouloir changer les choses. Cet anniversaire est un saut dans le temps, une mise en perspective qui nous permet de voir comment la société a évolué, comment nous avons pu porter pendant toutes ces années cette idée de non-violence.
En 2024, le moins que l’on puisse dire est que la non-violence rencontre des vents contraires. En ce moment les interrogations sont multiples. La guerre s’installe depuis 2 ans entre l’Ukraine et la Russie alimentant une course aux armements et une militarisation des esprits. La Paix est-elle vraiment impossible entre Israël et la Palestine ? La voie de la non-violence est-elle encore audible quand la souffrance alimente la logique de vengeance ?
En France c’est toute la société qui traverse une tempête autour des remises en cause du droit du sol qui s’accompagne de discours d’extrême droite de plus en plus décomplexés. Notre solidarité avec les migrants va-t-elle redevenir un délit ? Et récemment les faibles acquis de l’écologie sont niés par un gouvernement aux ordres de la FNSEA pour qui une seule agriculture productiviste compte. Sans compter les discours guerriers du gouvernement... Les temps sont durs mais c’est maintenant qu’il faut soutenir la non-violence en fréquentant les manifestations, les cinés-débats, les formations que nous organisons. Vous l’avez bien compris vous qui êtes là présents à notre AG ce 22 mars.
En 2023 nous avons maintenu le cap, nous étions présents dans toutes les initiatives où le MAN est attendu. Notre rapport d’activité est là pour le dire. Des cinés-débats organisés conjointement à Épinal et Nancy avec notamment Pauline Boyer ont eu du succès. Mais notre audience semblait s’essouffler, nos formations ont été un peu moins fréquentées et nous avons décidé d’arrêter, faute de relais, l’émission « Citoyen de Demain » sur RCF. Début 2024 nous sentons néanmoins un rebond, un public nouveau manifeste plus d’intérêt pour le MAN et notre newsletter se révèle un outil de communication apprécié.
Alors pourquoi pour ses 50 ans le MAN Nancy est-il à la croisée des chemins ?
Un mouvement militant comme le MAN, composé de bénévoles, vit des périodes plus ou moins propices à son développement et à son rayonnement. En ce moment nous sommes à la croisée des chemins car notre fonctionnement actuel atteint ses limites. Nous travaillons en interne depuis plusieurs années à une répartition plus égalitaire des tâches. Nous y sommes arrivés très partiellement. Notre équipe de coordination fait ce qu’elle peut mais le rôle de Patricia demeure central dans le fonctionnement concret de notre groupe. Or Patricia quitte l’équipe de coordination après avoir porté une grande partie du travail administratif du MAN depuis de très nombreuses années, rôle qu’elle n’assumera plus.
Nous sommes à la croisée des chemins.
Soit nous continuons sur notre élan en nous adaptant à l’absence de Patricia.
Soit nous nous préparons à arrêter officiellement le MAN Nancy.
Soit nous embauchons un(e) salarié(e) qui travaillera avec l’équipe de coordination renouvelée. C’est l’enjeu de cette AG de choisir collectivement le chemin.