Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Pour un Front populaire des forces de gauche et écologistes

Le MAN publie un communiqué de presse après les résultats historiques du Rassemblement National aux élections européennes, ainsi que l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale.

Publié le 12 juin 2024.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Suite à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale ce dimanche 9 juin, et après le record historique du Rassemblement Nationale lors du scrutin des élections européennes, le MAN publie un communiqué de presse pour appeler à la constitution d’un Front populaire des forces de gauche et écologistes.

Voici le texte dans son intégralité :

Pour un Front populaire des forces de gauche et écologistes

Le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN), mouvement politique inséré dans les luttes sociales et écologistes depuis 50 ans, apporte sa contribution à la réflexion et à l’action sur la nouvelle situation politique issue des élections européennes et de la décision du président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale.

L’extrême droite est désormais à la porte du pouvoir. La démocratie, déjà fortement malmenée par sept années de pouvoir libéral-autoritaire, est aujourd’hui directement menacée par des forces politiques extrémistes, rétrogrades et xénophobes. Toutefois, même si le pire est le plus probable, nous croyons à la force de la mobilisation populaire et civique pour déjouer cet avenir funeste.

C’est pourquoi nous apportons notre soutien à toutes les initiatives de résistance pacifique à l’extrême droite et nous y participerons activement. Nous rappelons que dans le contexte actuel toute forme de violence favoriserait nos adversaires. Il est essentiel que les citoyens se mobilisent massivement pour dénoncer le programme dangereux du Rassemblement National et de ses alliés dont les plus démunis de notre société seront les premières victimes, mais également pour proposer des perspectives concrètes de transformation sociale, politique et écologique de la société.

Nous affirmons, en ce moment dramatique et sans doute historique, notre soutien au rassemblement de toutes les forces de gauche, politiques, syndicales, associatives et citoyennes pour battre l’extrême droite dans les urnes et construire une alternative progressiste, sociale et écologiste.

Le Mouvement pour une Alternative Non-violente est disponible pour contribuer à cette résistance constructive avec toutes les forces progressistes de ce pays et invite ses groupes locaux à rejoindre les collectifs citoyens contre l’extrême droite et pour un rassemblement des forces de gauche et écologistes.

Alain Refalo, porte-parole du MAN