
Pour une abolition des armes nucléaires, désarmons les institutions financières ! Samedi 28 janvier 2023, de 10h à 12h, place Maginot
Le 22 Janvier 2023 a marqué le deuxième anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité de l’ONU d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN).
Alors que 122 pays ont soutenu le Traité International pour l’Abolition des armes Nucléaires (TIAN) qui a force de loi au niveau international depuis le 21 janvier 2021, les pays dotés de l’arme nucléaire refusent de le signer et de le ratifier.
Les menaces sur l’emploi de ces armes n’ont jamais été aussi présentes (Poutine menace de les utiliser contre la population ukrainienne, Biden menace de représailles le peuple russe, …).
Face à des risques nucléaires toujours plus hauts (intentionnels ou accidentels), qui ne peuvent-être écartés et dont les conséquences humanitaires et planétaires seraient catastrophiques, des citoyennes et des citoyens, des mouvements collectifs, en coordination avec la branche française de l’ONG ICAN (prix Nobel de la Paix 2017) ont décidé de ce saisir de cette date du deuxième anniversaire de l’entrée en vigueur du TIAN pour lancer une campagne d’action d’information et, cette année, de porter une interpellation publique spécifique sur le rôle des banques, qui financent directement ou indirectement la fabrication ou la maintenance des armes nucléaires.
Aucune banque française ne prend actuellement en compte la nouvelle norme que représente le TIAN. Toutes ces institutions se placent donc actuellement en dehors du droit international, et elles ne l’ignorent pas, celles-ci suivant et redoutant ce dossier ! Pour ces banques la production de systèmes d’armes nucléaires est un danger, sauf si elles sont produites pour la France, pour l’Alliance atlantique. Étonnante vision ! De, même au vu de leur compréhension biaisée du TNP, elles ne s’interdisent pas aussi de financer les entreprises qui produisent des systèmes destinés à la Russie ou à la Chine…
Une action à Nancy
Comme dans de nombreuses villes françaises, à Nancy, Le Collectif pour le Désarmement Nucléaire de Meurthe et Moselle (CDN54) dont le MAN Nancy est membre, sera présent place Maginot, samedi 28 janvier de 10h à 12h pour informer et proposer d’agir.
Désinvestir c’est possible !
Avec l’entrée en vigueur du TIAN, plusieurs dizaines d’institutions financières – des banques comme des fonds de pension – de réputations internationales ont compris le non-sens économique d’investir dans ces armes. Selon les travaux de l’ONG néerlandaise PAX, membre de ICAN, le nombre total de ces institutions qui ont exclu les entreprises produisant des systèmes d’armes nucléaires est ainsi passé de 18 à 2016 à 23 en 2018 à 36 en 2019.
Voir en ligne : la campagne d’ICAN