Pour une organisation sociale et politique à visage humain Article du Journal de l’Île de la Réunion du 6 avril 2016

par MAN

ASSOCIATION. "Man" le Mouvement pour une Alternative Non-violente œuvre sur le territoire national depuis plus de 40 ans et vient de s’implanter à La Réunion et à Mayotte.

"Mayotte et la Réunion se trouvent confrontées à des faits de violence. Leurs formes multiples génèrent de profondes angoisses pour les individus ou les familles qui y sont confrontées. Ils constituent aussi un risque de déstabilisation des valeurs républicaines, fondations de notre société" assurent les membres du bureau de l’association. Si le vivre ensemble à la façon réunionnaise est une réalité montrée en exemple et célébré ici et là, les observateurs sont conscients de sa grande fragilité. Crispation et repli identitaire menacent. Aussi convient-il de rester vigilant. Voilà pourquoi des hommes se lèvent et portent la non-violence comme une proposition.

"La non violence est à la fois une éthique qui refuse le processus de légitimation de la violence en prônant le respect de la personne humaine et de la vie. La non-violence est aussi une attitude qui encourage à la prise de responsabilité de chacun et favorise le dialogue et la médiation. La non-violence est enfin un projet : celui de construire une culture de paix, une société démocratique basée sur la tolérance et le respect de chacun."

La Réunion et Mayotte sont associées dans ce projet porté par Le Man. "Nous les associons parce que ce sont deux départements français. Bien que séparés par 1 400 km, ils peuvent agir pour un avenir commun et le bien de la population sur les bases de la non-violence. Les violences dont sont souvent victimes les groupes les plus fragiles ne disparaîtront pas si nous restons confinés chacun dans notre île. Il faut collaborer dans une perspective d’inter-régionalité."

Le Man veut redonner à la laïcité toutes ses lettres de noblesse, faire en sorte qu’elle redevienne le ciment du vivre ensemble pour la jeunesse de nos territoires et pour cela fait appel au soutien de chacun, en particulier des pouvoirs publics et des religieux.

Voir en ligne : http://www.clicanoo.re/?page=archiv...



En librairie