Quinzaine de la Non-violence et de la Paix 2020

(actualisé le ) par MAN

Qu’est-ce que la Quinzaine de la Non-violence et de la Paix ?

Depuis plusieurs années le MAN organise la "Quinzaine de la Non-violence et de la Paix" et propose des animations sur un thème spécifique.
C’est un moment fort de sensibilisation et d’actions entre deux dates symboliques : le 21 septembre - journée mondiale de la paix, et le 2 octobre - journée mondiale de la non-violence.
Le thème retenu cette année par le MAN est à nouveau : Exerçons notre pouvoir !

Retrouvez les programmes de ce temps fort de la non-violence et de la paix !

Présentation

Le thème de l’exercice non-violent du pouvoir est vaste. Le MAN a choisi d’y consacrer deux années consécutives. L’an dernier, l’accent a été mis sur l’exercice du pouvoir personnel de chacun, en prenant la responsabilité de ses besoins et apprenant à les affirmer.
Cette année sera consacrée à l’action non-violente dans les luttes collectives contre toute forme d’abus de pouvoir.

Quand le MAN nous invite à exercer notre pouvoir collectif, il insiste toujours sur la responsabilité personnelle, et sur l’exigence de cohérence entre le but visé et les moyens utilisés. Ensemble, il nous faut analyser les situations, décider, nous organiser, nous discipliner aussi…

Pour agir collectivement afin que justice advienne, il est nécessaire de développer diverses capacités : curiosité de l’autre, ouverture et accueil de la différence, empathie, écoute, coopération, gestion de ses émotions, logique, organisation, délibération avec soi-même. Il s’agit de savoir faire des liens entre ses actes et leurs conséquences, et de prendre le temps, même court, de choisir ses réactions, sans se laisser aveugler par ses émotions, sans se laisser emporter par ses impulsions, en tenant compte des autres et de la réalité.

Ces capacités ont besoin d’être développées, cultivées. Pour cela, l’éducation joue un grand rôle. C’est pourquoi cette campagne « Exerçons notre pouvoir collectivement » s’adresse à la fois aux citoyens jeunes et adultes désireux de travailler à la justice, à la fraternité, à la garantie des droits et d’un espace de liberté pour chacun, et aux éducateurs qui accompagnent les graines de citoyens que sont enfants et adolescents.

Pour lire l’argumentaire complet >>



En librairie