Quinzaine de la non-violence à Nancy : la non-violence, ça marche !
Lundi 25 septembre 2023 : Projection du film "La Marche"
Publié le 4 septembre 2023.

LA THÉMATIQUE 2023
L’année 2023 célèbre le 60ème anniversaire de la Marche sur Washington pour l’emploi et la liberté du 28 août 1963 où Martin Luther King, face à un public estimé entre 200 000 et 300 000 personnes, a prononcé son discours historique "I have un dream" devant le Lincoln Memorial.
Cette année 2023 marque aussi le 40ème anniversaire de la marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, initiée à Vénissieux et rejointe ensuite par de nombreux collectifs et associations.
Afin de mettre en avant cet évènement marquant de l’histoire moderne française, la Quinzaine 2023 s’inscrit dans le cadre du 40è anniversaire de la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme de 1983. Plus que de rester tournés vers le passé, il s’agit de voir comment cette marche continue à être inspirante pour les jeunes d’aujourd’hui. Quels sont les effets de la Marche dans la France contemporaine sur les questions d’immigration, d’égalité des droits, et face à l’émergence de nouvelles formes de mouvement social et d’exercice du pouvoir d’agir ?
Au-delà des différents récits sur la Marche, celle-ci a laissé une trace dans l’histoire de la France contemporaine.
Les anniversaires des deux Marches, de Washington en 1963 et celle de 1983, sont l’occasion de mettre en avant cette forme d’action et plus largement la non-violence comme moyen de mobilisation pour les droits.

La marche non-violente est un formidable outil du pouvoir d’agir qui a symboliquement des effets à plusieurs niveaux :
– elle permet aux personnes concernées de se mettre en mouvement, ce qui renforce la dignité et la fierté, et contribue à l’émancipation individuelle et collective,
– elle permet de rendre visibles des problématiques le plus souvent occultées par la société : la présence et la place des enfants d’immigré.es, les crimes racistes, les violences policières et la montée du Front national dans les années 1980 en France ; les conditions ségrégationnistes faites aux populations afro américaines et la limitation des droits civiques en 1963 pour la marche de Washington,
– elle fédère largement différents réseaux et composantes des mouvements de soutien, elle mobilise la société civile et reçoit le soutien des opinions publiques,
– elle crée ainsi un rapport de force sur lequel s’appuyer pour faire aboutir des revendications concrètes.
LE PROGRAMME 2023
PROJECTION DÉBAT
"La marche"
Lundi 25 septembre à 20h00
Cinéma Caméo Commanderie
16 rue de la Commanderie à NANCY
En 1983, dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d’espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King. Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage.
La projection est organisée en partenariat MAN Nancy, Amnesty Nancy, CIMADE 54 et LDH 54. Nous accueillerons Marilaure Mahé, militante pour l’égalité, membre d’un collectif contre l’immigration jetable à Saint Nazaire et qui a participé à la marche en 1983, de Marseille à Paris.
MARCHE
« Marchons pour un monde sans arme nucléaire »
Samedi 23 septembre, plus d’infos à venir
Cette Marche appelle la France à participer comme État observateur à la réunion du Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) en novembre 2023 à New York City dans la perspective de son adhésion. Cet évènement est aussi un symbole de contestation de la loi de programmation militaire. Une étape se fera au parking du parc des sports Limonest.
En partenariat avec ICAN France, l’Observatoire des armements, le Mouvement de la Paix
FORMATION - ATELIER PARTICIPATIF
Les émotions, un outil pour agir

Samedi 23 septembre de 19h à 21h
MJC centre social Nomade
8 rue de Norvège à VANDOEUVRE
La vie nous confronte à des situations riches en émotions.
Nous vous proposons quelques apports théoriques et surtout des activités ludiques afin d’apprendre à identifier vos émotions et celles des autres. L’objectif est de vous permettre d’en faire un premier outil vers la communication non violente.
Tarifs : prix libre, inscription obligatoire :https://nonviolence.fr/23-septembre-2023-atelier-les-emotions-une-opportunite-pour-agir