La force la non-violence : Quinzaine de la non-violence et de la paix 2022
Publié le 12 septembre 2022.

Qu’est-ce que la Quinzaine de la Non-violence et de la Paix ?
Depuis plusieurs années le MAN organise la "Quinzaine de la Non-violence et de la Paix" et propose des animations sur un thème spécifique.
C’est un moment fort de sensibilisation et d’actions entre deux dates symboliques : le 21 septembre - journée mondiale de la paix, et le 2 octobre - journée mondiale de la non-violence.
Le thème retenu cette année par le MAN est : La force de la Non-violence
Retrouvez les programmes de ce temps fort de la non-violence et de la paix !
Présentation
Le thème de la Quinzaine 2022 sera "la force de la non-violence".
Dernièrement deux livres de chercheuses américaines ont été publiés et traduits en français sur la Non-violence.
– Le premier : "Pouvoir de la non-violence" de Erica Chenoweth et Maria J.Stephan est une étude comparée des luttes violentes et des luttes non-violentes montrant que la résistance civile non-violente est plus efficace que la lutte armée. Ce livre est en vente sur la boutique en ligne du MAN : https://boutique.nonviolence.fr/accueil/90-pouvoir-de-la-non-violence.html
– Le deuxième : "La force de la non-violence" de Judith Butler. Jusqu’à maintenant cette grande philosophe étasunienne est surtout connue pour ses écrits sur le genre. Dans cet ouvrage, l’autrice décrit en quoi la non-violence est une vraie force et qu’elle permet un changement plus radical notamment en ce qui concerne l’égalité. Elle ancre l’exigence de non-violence dans une réflexion sur l’interdépendance radicale des humains, constitué par les liens qui les relient aux autres. Ce sont ces liens que la violence vient avant tout détruire. Ces réflexions viennent étayer une philosophie politique de la non-violence. Ce livre vient tout juste de paraître en France, il est publié par Fayard. Il y a eu de très bons articles sur ce livre dans plusieurs revues (Télérama, Esprit, le Monde, S !lence... ).
En vente sur la boutique du MAN : https://boutique.nonviolence.fr/accueil/91-la-force-de-la-non-violence.html
Le combat non-violent recourt à la force : la force des convictions et de la cohérence, la force du nombre, des collectifs et des réseaux, la force des actions de rue où chacun s’engage personnellement et publiquement, la force de la médiatisation combinée à des recours en justice, la force du dialogue en vérité y compris entre gens en désaccord, la force de l’argumentation à partir de données fiables, la force de l’humour.