Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Quinzaine de la non-violence et de la paix 2024 : revue de presse et prolongations pour célébrer les 50 ans du MAN !

La thématique cette année était le cinquantième anniversaire du MAN, mais les festivités ne sont pas finies !

Publié le 9 octobre 2024.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Le MAN organise chaque année la Quinzaine de la non-violence et de la paix entre le 21 septembre et le 2 octobre, qui marquent respectivement la Journée mondiale de la paix et la Journée mondiale de la non-violence.

Cette année, la thématique était le cinquantième anniversaire du MAN : durant 15 jours les groupes se sont mobilisés avec engagement et dynamisme pour célébrer ces cinq décennies de non-violence politique passées, et à venir !

Et on en a parlé dans les médias aux 4 coins de l’Hexagone. Dans la presse comme à la radio, les militant·es du MAN ont rappelé que la violence est un piège et non pas une solution. Dans un monde où la violence a atteint ses limites, la non-violence offre des alternatives pour construire un monde plus juste, apaisée et durable !

Voici un tour d’horizon des différentes interventions médiatiques réalisées pour les 50 ans du MAN :

Maeva Rougé, coordinatrice fédérale du MAN, a répondu aux questions de Moussa Allem, rencontré lors de la Fête de l’Humanité, pour présenter le MAN et échanger sur la non-violence, ses apports et ses enseignements.

« Avec la réponse de l’État face aux mouvements sociaux qui est de plus en plus dure et répressive, (…) on nous dit parfois « moi la non-violence je n’y crois plus », on essaie de dépasser ces idées reçues que la non-violence serait passive et la pertinence du MAN est que ce sont 50 ans de luttes politiques non-violentes et surtout des victoires.  »

Le MAN Saône-et-Loire a ouvert la Quinzaine dès le 21 septembre en co-organisant un rassemblement sur l’esplanade Lamartine aux côtés de plusieurs organisations comme ATTAC et la Ligue des Droits de l’Homme.

  « La violence est un piège dont il faut s’extraire » : le Mouvement pour une Alternative Non-violente fête ses 50 ans à Lyon (France 3 Auvergne Rhône-Alpes, 26/09/2024)

En amont du colloque que le MAN Lyon organisait le 28 septembre aux Archives municipales, Xavier Dormont, chargé de mission au MAN Lyon et qui s’occupe notamment des médiations nomades, a répondu aux questions de France 3 Régions.

« Aujourd’hui on est dans un contexte politique au bord de la falaise avec des valeurs totalement reniées. Ce n’est pas évident de trouver des moments réels de rencontre et de sortir du virtuel, qui nous enferme dans des bulles complètement biaisées. L’entre-soi incite au rejet. »

Le 28 septembre le MAN Nancy a organisé une demi-journée d’anniversaire à la salle Bernie-Bonvoisin de Vandoeuvre-les-Nancy avec au programme des formations, conférence de Pauline Boyer et concert de rap-reggae engagé de Nolam ! Denys Crolotte, un des coordinateurs du groupe et porte-parole du MAN a été interrogé pour l’occasion par le journal l’Est Républicain.

  Entretien lors du 18/19 régional (RCF Auvergne Rhône-Alpes), 4/10/2024

Le 4 octobre, Serge Perrin, co-fondateur et responsable légal du MAN, était au micro de l’antenne régionale de la radio RCF.

« Quand le MAN s’est créé on sortait des années 1968, on voulait changer la société mais certains voulaient la changer avec la violence révolutionnaire et d’autres simplement avec le bulletin de vote. (…) Le MAN c’était de proposer une non-violence sur le terrain politique. À l’époque on disait que nous étions des hippies (…) aujourd’hui la non-violence est incontournable dans le débat politique.  »

  « Rodez. Le Mouvement pour une Alternative Non-violente fête ses 50 ans en Aveyron » (La Dépêche, 8/10/2024)

Le MAN Aveyron organise le 10 octobre une conférence en présence d’Alain Refalo (auteur, co-fondateur du CRNV et porte-parole du MAN) et en a fait la promotion auprès du journal La Dépêche.

« « On veut montrer que la violence n’est pas la seule solution », rebondissent les membres de la section locale. Alors, le comité multiplie les actions (…) il faut dire que depuis la création du MAN en 1974, moment où la lutte du Larzac battait son plein, les revendications sont toujours nombreuses, et ce, même à l’échelle locale  »

Si la Quinzaine est officiellement terminée, on joue donc les prolongations au mois d’octobre avec deux événements :

  • Jeudi 10 octobre, 20h30 : le MAN Aveyron organise une conférence « Le défi de la non-violence aujourd’hui » avec Alain Refalo à la salle Saint-Éloi de Rodez

Plus d’informations ici.

  • Vendredi 18 octobre, 18h45 : le MAN Normandie conférence « Non-violence : une histoire de la lutte du Larzac » avec Pierre Croissant à la Base de Rouen

Plus d’informations ici.