Rencontre de juillet 2006 à Lyon

(actualisé le ) par MAN Lyon

Le MAN a démarré en 2004 une campagne européenne pour demander l’envoi d’une force internationale d’intervention civile de Paix en Israël et Palestine. Lors du voyage de préparation effectué en octobre 2003, la délégation avait rencontré des associations palestiniennes et israéliennes travaillant pour la Paix et la cœxistence pacifique. Ces acteurs de la société civile avaient exprimé le besoin et l’intérêt d’une tierce partie internationale pour soutenir la résolution du conflit par des actions civiles telles que des rencontres en territoire "neutre".
Ce projet souhaite répondre à cette demande.

CONTEXTE

Le conflit en Palestine dure depuis de nombreuses années. L’implication de l’Europe, et de la France en particulier, est incontournable :
- Historique de la Shoah servant d’alibi à la création de l’état d’Israël ;
- Internationalisation du conflit par les actions terroristes dans les années 70 ;
- Présence en France de communautés d’origine arabe et de confession juive entraînant des solidarités naturelles, sources de tension dans les grandes agglomérations.

Les différentes initiatives d’accord de Paix et les voyages sur place montrent qu’une partie de la population palestinienne et israélienne aspire à vivre ensemble, dans le respect des accords et des délibérations de l’ONU.
Le renouvellement des leaders historiques ouvre l’opportunité de concevoir les débats autour de la Paix sur une nouvelle base de confiance réciproque.
Les projets de Paix impliquant les sociétés civiles et les organisations qui œuvrent pour le "Vivre ensemble" ont besoin d’être soutenus activement. Notre démarche s’inscrit dans ces liens avec la société civile.

OBJECTIFS DU PROJET

1/ Soutenir les sociétés civiles israéliennes et palestiniennes dans leurs actions pour une résolution politique et non-violente du conflit et pour la construction de la paix, en organisant la rencontre de jeunes adultes, palestiniens et israéliens, liés à des associations oeuvrant dans ce domaine, en proposant :
- des groupes de paroles favorisant l’expression, la confiance et le dialogue entre ces communautés ;
- une formation à des techniques de résolution de conflits.

2/ Témoigner des diversités culturelles et politiques auprès de jeunes lyonnais, en organisant une rencontre avec les Palestiniens et les Israéliens présents pour des échanges :
- sur les réalités vécues de la vie quotidienne ;
- sur les volontés et les engagements pour rechercher une solution passant par la cœxistence pacifique.

DEROULEMENT
La rencontre se déroule en trois temps
Une pré- rencontre en mai avec un représentant de chaque association.

En juillet un premier temps à Dolomieux, au château de Buffière, mis à notre disposition par la mairie de Saint Fons et géré par l’association Léo Lagrange. C’est un lieu « protégé », en campagne, propice à la rencontre, au travail et à la détente.
Un deuxième temps dans l’agglomération lyonnaise, hébergement au Centre International de Séjour de Lyon, temps de rencontre avec des habitants et les institutionnels.

Le bilan complet de la rencontre.

Rencontre IP Lyon 2006


En librairie