Rétrospective 2023 : une année riche en mobilisations !
Un tour d’horizon des temps forts de ces douze derniers mois.
Publié le 5 décembre 2023.

L’année 2023 touche désormais à sa fin et à l’heure d’en faire le bilan, un constat est clair : ces douze derniers mois ont été riches en actions et en mobilisations !
Les groupes locaux : les militant·es du MAN mobilisé·es tout au long de l’année pour faire vivre la non-violence !
Tout au long de l’année, les groupes locaux du MAN ont activement milité pour promouvoir la non-violence aux quatre coins de la France.
Entre formations, actions de sensibilisation, manifestations ou encore organisation de colloques et de conférences, les militants du MAN n’ont cessé de faire preuve de dynamisme et de créativité pour faire vivre la culture de la non-violence.
Retrouvez toutes les actions des groupes cette année en cliquant sur les liens ci-dessous :
La fédération : une année rythmée par plusieurs temps forts pour le MAN fédéral !
Au niveau fédéral, l’agenda a également été chargé avec le déménagement du siège de la fédération et l’arrivée d’une nouvelle salariée, le Forum d’été du MAN et la participation à de nombreux événements du Pays basque au Larzac en passant par Paris.
Voici un tour d’horizon des temps forts de la fédération ces douze derniers mois :
-* Le MAN fédéral a pris ses quartiers à Lyon
En mars, le MAN fédéral a déménagé de Montreuil pour prendre ses quartiers au 187 montée de Choulans à Lyon.
Ce déménagement a eu lieu en même temps que le changement de salariée de la fédération : Maeva a pris la suite de Laura en tant que coordinatrice fédérale du MAN depuis mi-mars.
-* Le Forum d’été du MAN, véritable temps fort de l’été !
Tous les deux ans, le MAN organise le Forum d’été, véritable temps fort de la saison !
Cette année, la petite équipe du MAN Vitré a relevé avec dynamisme et brio cet immense défi et a organisé du 9 au 14 juillet une semaine intense mais surtout enrichissante à Saint-Grégoire, près de Rennes.
Entre formations, conférences, spectacles et moments conviviaux, l’équipe a réalisé un formidable travail et a permis à près de 150 personnes au temps fort du Forum de s’initier et/ou approfondir leurs connaissances sur la non-violence !
Le Forum 2023 en quelques chiffres c’était :
- 125 participant·es
- 27 intervenant·es qui ont animé 11 formations, 7 ateliers, 1 table ronde, 1 conférences
- 14 artistes pour 3 soirées festives
- 18 jeunes au Forum enfants-ados
Un grand merci donc à toutes les personnes qui étaient présentes ainsi qu’à l’équipe de bénévoles qui a réalisé un formidable travail.
Les prochains organisateurs du Forum seront dévoilés en début d’année prochaine !
-* Les Résistantes : retour au Larzac, un lieu emblématique dans l’histoire du MAN
Du 3 au 6 août, le MAN a tenu un stand à l’occasion du rassemblement inter-luttes Les Résistantes au Larzac ; aux côtés de la revue Alternatives Non-Violentes et du Centre de Ressources sur la Non-Violence Midi-Pyrénées.
Conférences, ateliers, formations mais aussi spectacles et concerts se sont enchaînés tout au long de l’évènement. Plus de 5000 personnes étaient présentes au temps fort de l’évènement !
Malgré de fortes rafales de vent et de la pluie, les bénévoles se sont courageusement relayés de jeudi à dimanche pour présenter le MAN, son histoire, ses activités et échanger sur la non-violence.
Le rassemblement s’est terminé par un défilé pour l’abolition des armes nucléaires et une minute de silence en commémoration d’Hiroshima.
-* L’Université d’Été des Mouvements Solidaires et Sociaux à Bobigny
La saison estivale s’est clôturée par l’Université d’Été des Mouvements Solidaires et Sociaux à Bobigny en région parisienne.
Au programme : de nombreuses conférences et ateliers animés par des membres de nombreuses associations sur une large palette de thématiques (climat, féminisme, discriminations, pour ne citer que quelques exemples).
À cette occasion, le MAN a tenu un stand dans le village associatif aux côtés de plusieurs associations partenaires, à savoir : Non-violence XXI, Alternatiba Paris, l’Alliance Citoyenne, le Collectif Guatemala, le Comité ICP, la revue ANV ainsi qu’Extinction Rebellion.
L’UEMSS a été l’opportunité d’échanger avec de nombreux militants et de présenter plusieurs ouvrages disponibles à la librairie du MAN.
-* La Fête de l’Humanité : une première pour le MAN !
Du 15 au 17 septembre, le MAN a participé pour la toute première fois à la Fête de l’Humanité aux côtés de NVXXI, la revue ANV, l’Alliance citoyenne et Ritimo.
Tout le week-end, nous avons partagé un stand pour présenter nos organisations, échanger sur la non-violence et proposer des ouvrages à la vente.
Mais ça n’est pas tout !
Le samedi, Alain Refalo, co-porte parole du MAN, est venu dédicacer son livre, Le Paradigme de la non-violence (disponible sur notre boutique en ligne ici).
Le dimanche, nous avons co-organisé une table ronde, animée par Giulia Querini de Ritimo, sur la non-violence dans les mouvements sociaux, durant laquelle Djamel Attalah, qui a participé à la Marche pour l’égalité et le racisme de 1983, est venu partager son expérience et les enseignements de cette lutte exemplaire.
Autour de la table : Lucie Chhieng pour Alternatiba Paris, Ana Agueb-Porterie pour l’Alliance Citoyenne, Fabienne Tatot pour la CGT Ingés Cadres Techs - UGICT et Djamel.
En somme, un week-end intense et riche en échanges et en débats !
-* La Quinzaine de la non-violence et de la paix 2023 : la non-violence, ça marche !
Chaque année, entre le 21 septembre et le 2 octobre, respectivement la journée mondiale de la paix et la journée mondiale de la non-violence, les groupes locaux du MAN se mobilisent avec énergie pour proposer de nombreuses animations autour d’une thématique commune.
Cette année, la thématique retenue était « la non-violence ça marche ! », pour célébrer notamment le 40ème anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 à laquelle le MAN a activement participé !
Projections de films, débats, ou encore colloque, les groupes se sont mobilisés avec énergie et les idées n’ont pas manqué !
Rendez-vous l’année prochaine pour la Quinzaine 2024, une édition particulière puisque nous fêterons les 50 ans du MAN !
-* Euskal Herria Burujabe : un week-end au Pays basque pour un événement festif et militant
Le dimanche 8 octobre dernier, le MAN a tenu un stand à l’occasion d’Euskal Herria Burujabe à Bayonne.
Des concerts, conférences, projections etc. se sont enchaînés tout le week-end des 7 et 8 octobre avec pour but de faire découvrir les alternatives qui relèvent le défi climatique et créent un territoire soutenable, solidaire et souverain. Le centre de Bayonne était libéré de circulation et divisé en 7 quartiers thématiques (énergies, mobilités, habitat, économie, politique, agriculture/alimentation, solidarités).
Le MAN était présent dans le quartier thématique Politique, rue des Cordeliers à Bayonne.
Parmi les temps forts de l’événement : plusieurs prises de parole fortes : le discours poignant de Christophe Cassou, climatologue et membre du GIEC ; la célébration des 10 ans du mouvement Alternatiba — qui a annoncé un nouveau Tour en 2024 — ou encore le retour sur la construction des alternatives au Pays Basque.
-* Une table ronde et un stand au 21h de la non-violence pour clôturer l’année en beauté
Du mercredi 29 novembre au vendredi 1er décembre, Non-violence XXI a organisé la deuxième édition des 21h de la non-violence au Ground Control à Paris.
L’objectif : promouvoir la diversité de la non-violence grâce à 21 heures de direct, en ligne, afin d’illustrer au mieux toutes les facettes de la résolution de conflit non-violente et démontrer sa puissance révolutionnaire.
Pendant 3 jours, les organisations membres de NVXXI se sont relayées et sont intervenues sur de nombreuses thématiques de 16h à 23h en live et en direct sur Twitch et Youtube.
Grande nouveauté pour cette deuxième édition : le studio d’enregistrement était ouvert au public le vendredi 1er décembre pour 7 heures de live militants et artistiques !
Le MAN a ouvert le bal de cet événement en présentiel avec une table ronde sur la Marche pour l’égalité et contre le racisme 1983 qui fêtait cette année son 40ème anniversaire.
Nous avons également tenu un stand dans le village associatif toute l’après-midi.
L’année 2024 ne s’annonce pas de tout repos !
L’année 2024 s’annonce elle aussi chargée, avec de beaux projets en cours de préparation ainsi que l’organisation du Congrès du MAN qui a lieu tous les deux ans.
Mais surtout, 2024 promet d’être une année particulière puisque le MAN fêtera ses 50 ans !
Le cinquantième anniversaire du MAN sera le thème de la Quinzaine de la non-violence et de la paix 2024. Mais plus encore : un colloque sur la non-violence politique sera organisé pour l’occasion, plus d’informations seront dévoilées très prochainement.
Cinq décennies de non-violence politique, et ça continue : soutenez nos actions en faisant un don !
Depuis sa création en 1974, le MAN s’est démarqué par sa participation à des luttes emblématiques à l’image du Larzac, de la campagne de boycott Outspan, la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 ou encore l’organisation de rencontres entre des associations israéliennes et palestiniennes.
Toutes ces actions ont été – et sont encore – rendues possibles aujourd’hui grâce à votre soutien. Nous soutenir, c’est aussi une manière de lutter pour une société plus juste et apaisée.
En faisant un don, vous nous permettez de renforcer nos moyens d’actions et de garantir la pérennité du MAN tout en contribuant au développement de nouveaux projets pour continuer à promouvoir la culture de la non-violence.
La non-violence est une force pour agir : vous aussi, participez et faites un don !
Soutenez-nous et bénéficiez d’une déduction fiscale de 66 % du montant de ton don par les moyens de paiement suivants :
- En ligne par virement bancaire via Helloasso en cliquant ici : https://www.helloasso.com/associations/le-mouvement-pour-une-alternative-non-violente/formulaires/1
- Par chèque à envoyer au 187 montée de Choulans, 69005 Lyon