Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Sainte-Soline, mobilisations contre la réforme des retraites : le MAN fait entendre sa voix

Mobilisations contre la réforme des retraites, manifestation à Sainte-Soline : entre tribunes, participation à des rassemblements ou entretiens dans les médias, le MAN n’a pas manqué de faire entendre sa voix.

Publié le 7 avril 2023.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Aux lendemains de la mobilisation à Sainte-Soline le 25 mars dernier, durant laquelle des centaines de manifestant·e·s ont été blessé·e·s, dont deux personnes pour lesquelles leur pronostic vital était engagé, le MAN, aux côtés de 19 organisations avait publié un communiqué de presse condamnant l’usage de la force dans la répression des mouvements écologistes et sociaux.

**« Les lanceurs d’alerte, associations, citoyens et citoyennes qui se mobilisent de manière non violente ont toujours été un vecteur de progrès dans l’histoire de nos sociétés. Leur droit de se mobiliser, pacifiquement, mérite d’être respecté. »

Lors des rassemblements du 30 mars devant les préfectures en soutien aux victimes de la manifestation de Sainte-Soline, les militant·e·s du MAN étaient présent·e·s à l’image du MAN Nancy qui a coorganisé et coanimé le rassemblement non-violent. Lors d’une prise de parole, Denys Crolotte, porte-parole du MAN et membre du groupe local de Nancy a exprimé le soutien du MAN aux manifestant·e·s qui se sont mobilisé·e·s pour défendre un accès équitable à l’eau et qui se sont trouvé·e·s pris·es dans des scènes de violence.

Ce dernier s’est également sur la manifestation de Sainte-Soline mais aussi sur les mobilisations contre la réforme des retraites dans l’émission « Dialectiques » de la radio R.C.N, à (ré)écouter ici.

Photos : rassemblement en soutien aux manifestant·e·s de Sainte-Soline à Nancy, le 30 mars.

**« Les manifestations violentes braquent l’opinion et légitiment le pouvoir dans une répression violente »

Serge Perrin, animateur du réseau Solidarité internationale du MAN et membre du MAN Lyon s’est exprimé sur le contexte actuel dans un entretien pour un article du journal Le Progrès publié dimanche 2 avril.

Ce dernier a déploré que les manifestant·e·s se mobilisent pour faire entendre leurs voix mais se retrouvent instrumentalisés par de petits groupes violents, et le pouvoir s’appuie sur ces actes avec des pratiques policières qui incitent à l’amalgame.

Soulignant la force de la stratégie et de l’action non-violentes, il a rappelé que le MAN propose des solutions, au travers de journées de ses actions et de ses formations.

À ce titre, le Forum d’été du MAN qui aura lieu du 9 au 14 juillet à Saint-Grégoire près de Rennes sera un temps d’échange idéal. Avec pour thèmes centraux le dérèglement climatique et la lutte contre les inégalités, ces cinq jours de formations, d’ateliers et de moments conviviaux prévoiront des temps pour pour échanger et réfléchir sur les thèmes d’actualités et construire, ensemble, le monde de demain avec la non-violence !

Plus d’informations et inscriptions en cliquant ici.