Samedi 11 janvier : le MAN Nancy appelle rassemblement contre la statue de Marcel Bigeard à Toul !
Samedi 11 janvier, le MAN Nancy appelle à rassemblement contre le colonialisme, le racisme et la xénophobie.
Publié le 19 décembre 2024.

Le MAN Nancy appelle à rassemblement le samedi 11 janvier à Nancy contre statue de Marcel Bigeard érigée à Toul en octobre dernier !
Samedi 11 janvier, le MAN Nancy appelle à rassemblement devant la gare de Toul à 14h contre le colonialisme, matrice du racisme, contre les idéologies, les actes et les discours xénophobes !
Jeudi 24 octobre 2024, le maire de Toul et une partie de son conseil municipal ont laissé ériger une statue de Bigeard dans l’espace public à Toul.
Marcel Bigeard était l’un des principaux acteurs et théoriciens des guerres coloniales. Dans son manuel « Contre guérilla », il incite à la torture en expliquant les méthodes de « guerre psychologique » et les « techniques d’interrogatoire » enseignées en Algérie puis reprises par les dictatures au Chili et en Argentine.
Ériger cette statue est intolérable : c’est manquer de reconnaissance des erreurs de son passé colonial de la France et s’obstiner à ne voir qu’un « glorieux militaire » au mépris de toute considération historique et humaniste !
Cette installation est injustifiable pour celles et ceux qui souhaitent construire un avenir fraternel, apaisé et respectueux des citoyens de toutes origines.
Rendez-vous samedi 11 janvier à 14h, devant la gare de Toul pour défendre ensemble nos valeurs de tolérance, de solidarité, de diversité et de mixité sociale !
Voici le texte d’appel en PDF :