Septembre 2024 : les actualités du MAN !
Toute l’actualité du MAN depuis-mi août !
Publié le 26 septembre 2024.

Le mois de septembre est désormais bien entamé et la rentrée a été dynamique pour les groupes comme pour la fédération !
La Quinzaine de la non-violence et de la paix débute ce week-end samedi 21 septembre, jusqu’au 2 octobre. Les 50 ans du MAN seront à l’honneur et rythmeront les activités du mouvement tout l’automne. Comme vous pourrez le lire ci-dessous, les groupes ne manquent pas d’imagination pour faire de cette anniversaire un temps fort de l’année.
Bonne lecture !
EN CE MOMENT AU MAN
Du 13 au 15 septembre : le MAN était à la Fête de l’Humanité !
Ce week-end, du 13 au 15 septembre, nous étions à la Fête de l’Humanité aux côtés de 7 organisations partenaires.
Notre stand collectif « Résister par la non-violence » a remporté un franc succès !
De nombreuses personnes sont venues s’informer sur les actions de nos associations, réunies par la non-violence et complémentaires dans leurs actions.
Le temps fort du week-end, une table ronde intitulée « Comment transformer la société par la non-violence ? » a fait salle pleine, l’opportunité d’assister à des débats et échanges passionnants sur la place et le rôle de la non-violence dans nos luttes aujourd’hui pour un monde plus juste et apaisé.
Les animations proposées tout le week-end ont plu au grand public, à l’image du jeu MANIPUL développé par le MAN Moselle, basé sur le Parcours Expo et qui vient tout juste de sortir (plus d’informations un peu plus bas).
Un grand merci à tous les bénévoles présents pour aider à tenir le stand, à NVXXI pour la coordination du stand ainsi qu’à toutes les associations partenaires sur le stand Alternatiba/ANV-COP21, l’Alliance citoyenne, le Centre de Ressources sur la Non-violence (CRNV), Résistance à l’Agression Publicitaire et la Boutique Militante pour ce week-end intense et riche en échanges !
Du 21 septembre au 2 octobre : la Quinzaine de la non-violence et de la paix 2024 !
Chaque année entre le 21 septembre et le 2 octobre, qui marquent respectivement la Journée mondiale de la paix et la Journée mondiale de la non-violence, le MAN organise la Quinzaine de la non-violence et de la paix !
Cette année, la thématique retenue est le cinquantième anniversaire du MAN. Plusieurs groupes organisent des actions durant cette quinzaine.
Le MAN Saône-et-Loire participera le 21 septembre à un rassemblement pour la paix organisé par un collectif d’associations dont Mâcon Palestine, ATTAC et la Ligue des Droits de l’Homme, sur l’esplanade Lamartine à Mâcon. Un membre du MAN prendra la parole sur le thème « Paix et non-violence ».
Le MAN Lyon propose des formations, plusieurs projections de films et organise également un colloque samedi 28 septembre aux archives municipales sur l’histoire du MAN.
Retrouvez le programme complet ici.
Le MAN Nancy prévoit de fêter les 50 ans du MAN le samedi 28 septembre, lors d’une demi-journée festive et conviviale dont l’un des temps fort sera une conférence en présence de Pauline Boyer sur le thème « comment transformer la société par la non-violence ? ».
Plus d’informations ici.
Le MAN Aveyron organisera pour cet anniversaire une conférence avec Alain Refalo (du Centre de Ressources sur la Non-violence et porte-parole du MAN) sur le thème « Le défi de la non-violence aujourd’hui.
Le MAN Normandie organisera quant à lui une conférence « Non-violence : une histoire de la lutte du Larzac » avec Pierre Croissant, l’un des acteurs de cette lutte emblématique.

Jeudi 17 octobre : la Journée du Refus de la misère
Le MAN est membre du Collectif Refuser la Misère qui organise la Journée mondiale du Refus de la Misère, chaque 17 octobre, dédiée cette année à la maltraitance sociale et institutionnelle.
Nous appelons à agir ensemble contre ces dimensions cachées de la pauvreté et nous avons signé l’éditorial de « Résistances », le Journal du Refus de la Misère.
Cette journée, est l’occasion de rappeler que la lutte contre la pauvreté doit être une priorité pour toutes et tous !
L’intégralité de l’édito est consultable sur notre site ici.
Pour tout savoir sur cette Journée, consultez la page dédiée ici.
Participez et partagez l’événement Facebook%22%7D].
Samedi 19 octobre : les 21h de la non-violence à Paris !
La 3ème édition des 21h de la non-violence organisée par Non-violence XXI (NVXXI) sera de retour le samedi 19 octobre au Point Éphémère à Paris !
Cette journée inédite sera ponctuée d’ateliers et de formations menées par les organisations non-violentes membres de NVXXI, dont le MAN, de discussions et table-rondes ainsi que d’un village associatif. Des temps plus festifs mêlant art et engagement seront également au programme !
Nous tiendrons un stand toute la journée et organisons un atelier autour de l’exposition d’affiches d’archives que nous avons réalisé à l’occasion des 50 ans du MAN, plus d’informations prochainement !
Plus d’informations ici.
Retrouvez les interventions de l’an dernier sur la chaîne Youtube de NVXXI.
Jeudi 14 novembre : colloque "La non-violence politique pour transformer la société" à l’Assemblée nationale !
À l’occasion de son cinquantième anniversaire, le MAN organise un colloque intitulé « La non-violence politique pour transformer la société » le jeudi 14 novembre de 13h45 à 18h30 à l’Assemblée nationale !
Au programme : des experts de la non-violence et des personnalités issues de différents milieux (politiques, associatifs, syndicaux) pour nous partager leurs réflexions sur la place et le rôle de la non-violence dans les luttes d’aujourd’hui et de demain.
Vous aussi participez aux réflexions et envoyez vos contributions écrites (3 pages max) d’ici au 30 septembre 2024 à Maeva à l’adresse man@nonviolence.fr
Toutes les infos sur notre site ici.
Le colloque sera suivi du 15 au 17 novembre par le Congrès du MAN qui a lieu tous les deux ans !
Le Congrès se déroule en présence des délégués des groupes afin de faire le bilan de la vie du mouvement sur les deux dernières années ainsi que de voter les orientations politiques des deux années à venir !
Cette année le Congrès aura lieu au Mundo-M à Montreuil. Outre les délégués mandatés par les groupes, toute personne souhaitant participer est la bienvenue.
Pour plus d’informations et inscriptions contactez Maeva (man@nonviolence.fr).
RÉTROSPECTIVE
Éducation/formation
Le jeu MANIPUL, basé sur le Parcours-Expo et créé par le MAN Moselle est disponible !
Après un énorme travail de réflexion et de conception, le MAN Moselle a développé MANIPUL, le jeu sur la non-violence qui ne fait pas de mal !
MANIPUL est un jeu pédagogique qui favorise dialogue et écoute. Il permet de vivre un mécanisme qui accentue et réduit le processus qui mène à la violence.
Il reprend les images du parcours expo dessinée par Etienne Lécroart. La boîte contient 32 carte ainsi qu’un livret avec les règles du jeu et ses variantes, le rôle de l’animateur.trice, des conseils pour les professionnel.le.s, une incitation à utiliser la non-violence, comme une force pour agir.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Vous pouvez commander le jeu sur la boutique en ligne du MAN ici.

TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Mercredi 4 septembre, le MAN Normandie a fait sa rentrée et organisé un Café de la Non-violence à la Base de Rouen sur la thématique : « Fast fashion : les dessous sales de la mode ».
Saviez-vous que votre jean préféré a parcouru l’équivalent de 1,5 fois tour de la planète avant d’atterrir sur vous ? Il aura fallu en moyenne 7 500 litres d’eau pour le produire, soit 285 douches !
Plusieurs questions étaient donc au programme : quel est le vrai coût humain et écologique derrière la production de vêtements à bas prix ? Comment nous habiller de manière plus responsable ?
C’était également l’occasion de se partager des astuces pour s’opposer à ce modèle productivise et à s’habiller de manière plus responsable sur la logique des 5R : refuser, réduire, recycler, réparer, réutiliser.
SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
Le MAN Centre-Alsace publie un livre sur les écoles parallèles au Kosovo : soutenez l’édition et la diffusion de l’ouvrage « L’école du peuple : dix ans de lutte non-violente au Kosovo » !
Dans les années 1990, suite à l’abolition de l’autonomie du Kosovo par le régime de Milosevic, les Albanais du Kosovo exclus du système officiel de l’éducation se sont mobilisés et ont élaboré un système alternatif d’enseignement appelé « parallèle ».
Cette expérience de grande ampleur, civile et non-violente, est unique dans le monde !
Les auteurs, qui ont bien connu de nombreuses personnalités de cette résistance politique et qui ont réalisé de nombreuses actions de solidarité avec la société civile kosovare, proposent une analyse de ces structures parallèles et populaires à partir des témoignages qu’ils ont recueillis !
Soutenez l’édition du livre en cliquant ici.
Plus d’informations ici.
TENSIONS SOCIALES
Au MAN Lyon, le programme automnal des médiations nomades est lancé !
Après 36 soirées estivales en présence de trente bénévoles au total, sur Vaulx-en-Velin, Saint-Fons et trois arrondissements de Lyon, les médiations se poursuivent cet automne !
Le groupe interviendra encore sur une dizaine de soirées dans 3 quartiers de la commune de Vaulx-en-Velin et sur le quartier historique « Monmousseau » d’où est d’ailleurs partie la « Marche pour l’égalité et contre le racisme » en 1983 avec SOS Avenir Minguettes, la CIMADE et le MAN à Vénissieux, dont nous avons célébré le 40ème anniversaire lors de la Quinzaine de la non-violence 2023.
Vous souhaitez en savoir plus et devenir bénévole ? N’hésitez pas à écrire à Xavier à l’adresse manlyon.animation@nonviolence.fr
VIE DES GROUPES
Les groupes ont peu à peu repris leurs activités après la pause estivale notamment pour préparer la Quinzaine de la non-violence.
C’était l’occasion aussi d’organiser des moments conviviaux pour se retrouver à la rentrée, à l’image du MAN Lyon qui a organisé un pique-nique de rentrée en bord de Saône !
PARTENAIRES
Alternatives Non-Violentes : la revue
Depuis 2014, le MAN et la revue ANV se sont associés. Chaque trimestre 4 pages sont consacrés aux activités du MAN. Et depuis lors, tous les nouveaux adhérents du MAN reçoivent deux numéros gratuits. Vous êtes ensuite invités à vous abonner, au tarif qui vous convient, en ligne ou par la poste.
Numéro de juin 2024 :
Pour aller plus loin, ANV organise désormais un débat en visio suite à chaque numéro : une occasion unique pour échanger de vive voix avec les personnes qui ont contribué à la revue et débattre ensemble sur la thématique trimestrielle !
Si vous avez raté le débat du 2 juillet, vous pouvez la visionner en replay ici !
Inscrivez-vous par mail pour recevoir le lien Zoom en écrivant à l’adresse visio.anv@free.fr et invitez votre entourage à participer !
Ils ont besoin de notre soutien. N’hésitez pas à partager et diffuser autour de vous !!
Non-violence XXI organise une télécauserie le 24 septembre !
Mardi 24 septembre, Non-violence XXI (NVXXI) organise une télécauserie sur la thématique « Face au harcèlement et pour l’éducation à la citoyenneté : médiations et justice restaurative » avec Anne Férot-Vercoutère (membre de l’équipe de formateurs Génération Médiateurs) et François Cribier (co-fondateur de Déclic-CNV & Éducation).
Pour faire face aux harcèlements à l’école, il y a de nombreuses approches ; cette Télécauserie de Non-violence XXI sera l’occasion de présenter deux de ces méthodes développées à partir des pratiques de la médiation par les pairs et des Systèmes et Cercles Restauratifs. C’est par de telles méthodes que peut se transmettre à nos enfants une responsabilité citoyenne.
L’IFMAN Co organise un webinaire le 30 septembre !
Lundi 30 septembre, l’IFMAN Co organise un webinaire gratuit « Faire face à l’agressivité » de 12h à 13h !
Plusieurs questions au programme : que faire dans les situations où le ton monte, où l’ambiance se tend, où la situation risque de devenir violente ? Comment désamorcer, comment retrouver une relation qui permet de pouvoir discuter, s’expliquer ?
Le catalogue des formations 2024-2025 est d’ailleurs sorti, vous pouvez le consulter ici.
Le Tour Alternatiba se poursuit !
Le Tour Alternatiba 2024 touche à sa fin. Au départ de Nantes le 1er juin, les cyclistes, à bord de triplettes et quadruplettes, se sont relayés pendant 4 mois pour présenter les alternatives et les résistances de la société civile et transformer ensemble les territoires de manière concrète, soutenable et désirable.
Arrivée prévue le 4 octobre à Marseille avec au programme un Village des Alternatives, des concerts et des conférences !
Le Tour passe peut-être près de chez vous, retrouvez plus d’informations et toutes les étapes ici.
Le Centre de Ressources sur la Non-violence reçoit Jean-François Bernardini !
Le Centre de Ressources sur la Non-violence (CRNV) reçoit Jean-François Bernardini, fondateur de l’AFC-UMANI et chanteur du groupe I MUVRINI le 2 octobre prochain à Colomiers !
Le matin il rencontrera des élèves d’un lycée et le soir il donnera une conférence sur le thème « La non-violence, un équipement de vie ».
Plus d’informations ici.