Soirée débat : "Le pouvoir : Agir en commun contre la domination" Mardi 24 septembre 2019 de 19h30 à 22h, à La Cantoche, 180 rue Jeanne d’Arc à Nancy

par MAN Nancy

Le concept de pouvoir est généralement confondu avec l’autorité, la force, la violence, ou la relation de commandement à obéissance. Ces confusions correspondent à l’idée que le pouvoir est l’exercice d’une domination par laquelle s’affirme une souveraineté d’un individu, d’un groupe ou d’un État.

Or le pouvoir est en réalité ce qui résiste à la domination des un·e·s sur les autres, pour fonder une communauté assemblée et agissante. C’est un agir en commun. Il n’est jamais acquis et disparaît dès que cesse le vivre ensemble.

La stratégie de l’action non-violente vise l’exercice du pouvoir de façon concertée où les hommes et les femmes font l’expérience d’une gestion partagée de leurs propres besoins, sans être à nouveau pris dans la domination du ’’pouvoir sur’’.

Notre débat se donne précisément pour objectif de partager des expériences et des réflexions qui illustrent notre pouvoir d’agir face à la domination engendrant de la violence. Manifestations, grèves, désobéissances civiles et collectives, conseils citoyens, luttes sociales, négociations, solidarités, interventions civiles de paix,... Comment créer une dynamique de lutte non-violente permettant d’établir un espace public où le pouvoir partagé devient la condition du ’’vivre ensemble’’ ?



En librairie