Stage de clown activiste les 20 et 30 mai prochain avec Xavier Renou

par MAN Normandie

Agir collectivement est actuellement difficile. Pourtant, les sujets ne manquent pas où les citoyens doivent faire entendre leur voix : démocratie, écologie, justice sociale... Le silence pouvant passer pour de l’assentiment ou de l’indifférence.
Il nous semble par ailleurs pertinent, voire nécessaire et urgent de chercher de nouvelles façons de se faire entendre, et des responsables décideurs, et de l’opinion publique.

C’est pourquoi nous vous proposons une formation "clown activiste", animée par Xavier Renou des "désobéissants". Qu’est ce donc ? : juste une façon, par l’humour de faire passer des messages sans qu’il soit nécessaire d’être nombreux.

Cette formation est prévue les 29 et 30 mai prochains à la maison de quartier de Maison Rouge, Vitré. La formation commencera le samedi à midi (avec panier partagé) . Elle se terminera le dimanche en fonction des horaires de train de Xavier Renou.

Ci dessous le programme et les conditions demandées par Xavier Renou

Nous espérons pouvoir tenir ce temps qui nous rassemblera. Si toutefois, des règles sanitaires nouvelles nous en empêchaient, nous vous le ferions savoir.

Pré-requis

- Au minimum 15 participants

- les participants sont invités à amener des accessoires pour nourrir la création de "leur clown". Xavier amènera les nez.

- Auberge espagnole le midi

- Frais de participation encouragés : 50€ pour la totalité du stage (du samedi midi au dimanche soir) mais principe général de prix libre.

Déroulé

- Histoire et principe du clown activisme

- Libération de l’imaginaire (récits en impro)

- Libération du corps (jeux d’impro théâtre)

- Jeux résistance/soumission/clown

- le costume/ le personnage

- La brigade : trucs de brigade, exploration

- La gestion de l’adversaire : jeux de rôle avec ligne de policiers

- Préparation du lâcher de clowns

- Lâcher de clowns dans la commune/ville

- Debriefing



En librairie