Tensions Sociales et vivre ensemble

La commission tensions sociales du MAN Lyon est très active !

Les Médiations Nomades
Le projet de Médiation nomade sur l’agglomération lyonnaise a été officiellement lancé en 2017 et les bénévoles du MAN Lyon sont en pleine préparation de la suite pour l’été 2020 !

La Médiation Nomade a permis la rencontre de 1787 personnes pendant l’été 2019, fruit d’un travail en amont de 37 rencontres menées avec les institutions. 23 bénévoles se sont mobilisés l’été pour accompagner le médiateur salarié pendant les 48 soirées.
Nos médiations se sont déroulées en été 2019 sur Saint-Fons, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villeurbanne.

Qu’est-ce que c’est ?
La médiation nomade consiste à ouvrir un espace de discussion convivial en soirée au cœur de la cité afin d’accueillir des publics parfois en rupture, notamment des jeunes. C’est aussi un espace « éphémère » et facile d’accès : on y vient sans obligation, sans engagement, simplement pour écouter de la musique, discuter, boire une boisson chaude ou froide avec ceux qui vous reçoivent dans un climat de confiance.

Quel objectif ?
Un lieu de rencontres, d’échanges et de discussions, dans un cadre sécurisant et convivial pour tous. • Retisser des liens avec des publics jeunes en installant la médiation nomade à proximité des lieux de regroupement. • Un moyen pacifique de réinvestir l’espace public par les adultes.

Pour qui ??
Pour les jeunes, les habitants, les élus, les professionnels du travail social, les policiers municipaux et nationaux etc.

En savoir plus sur les médiations nomades :

Plus d’infos : https://www.facebook.com/mediationnomadelyon/

Vous souhaitez devenir bénévole ?
consultez ce document

Mais aussi...
- Des bénévoles interviennent auprès de jeunes suivi par la PJJ et travaillent avec eux autour des alternatives à la violence. Selon les cas et demandes certains aspects sont plus approfondis (pression du groupe, le rapport à l’autre...).


Articles de cette rubrique

  • Appel à candidature Médiateur Nomade

    par MAN Lyon

    Dans le cadre du lancement du projet de médiation nomade sur la Métropole
    de Lyon, le MAN recrute à partir de juin 2017 des médiateur-trices (H/F)
    pour être présents en soirées (20h – minuit) dans des quartiers "politique de
    la ville".
    Vous trouverez la fiche de poste en pièce jointe.
    Informations et (...)

  • Extraits soirée sur le dialogue interconvictionnel

    par MAN

    Le groupe de Lyon a organise le 9 janvier 2017 une soirée sur le dialogue interconvictionnel avec Rémi GOMEZ : comment aider des jeunes (et des moins jeunes !) à s’ouvrir au dialogue et à la différence.
    Merci d’avoir été nombreux pour cette première soirée de l’année !
    Voici trois extraits de la soirée (...)



En librairie