Tisser du lien social avec la non-violence

(actualisé le ) par MAN


Retisser du lien social dans un monde globalisé où les violences structurelles amènent des bouleversements dans nos existences est un enjeu primordial. L’urgence est de trouver des réponses face à la tentation de confier nos vies, nos libertés, et donc notre rapport aux autres, à des régimes autoritaires et policiers. Pour cela, il est nécessaire de comprendre pourquoi les dérèglements engendrés par notre modèle économique dominant mettent à mal le lien social, constitutif de notre humanité. De plus les bouleversements climatiques et leurs conséquences, la crainte du terrorisme, les remises en cause de repères sociétaux, un sentiment d’humiliation ou d’impuissance, contribuent également à un délitement de ce qui fait le « bien vivre ensemble » : un sentiment de justice et d’équité, des relations apaisées nourries de l’ouverture à l’Autre, la facilité à accepter la différence sans se sentir agressé.

Pourtant, cette dégradation n’est pas une fatalité. Des alternatives existent. Le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) s’appuie depuis 1974, dans la lignée de Gandhi, sur l’idée de bâtir un programme constructif, avec la conviction que la violence est le problème et pas une solution. La non-violence peut permettre de répondre aux grands défis du monde actuel.
Le présent ouvrage, regroupant analyses structurelles, pistes de réflexion et alternatives expérimentées, contribue à faire connaître la non-violence comme fondement éthique et moyen d’action pour (Re)Tisser du lien social.

Auteur(s) : MAN - Mouvement pour une alternative non-violente
Nombre de pages : 160 p.
Poids : 228 g
Format : 15 x 22 cm
ISBN : 978-2-36717-622-2

Prix unitaire TTC : 14,00 €



En librairie