Un week-end convivial et militant
23 et 24 mars 2024
Publié le 2 avril 2024.

Samedi après-midi, un atelier parents-enfants sur le thème « Comment parler de la situation en Palestine à nos enfants », a été suivi par une conférence-débat avec Sonia Fayman de l’UJFP (Union juive des Français pour la paix) qui présentait le livre qu’elle a codirigé « Antisionisme, une histoire juive ».
Un coin enfant les a accueillis, ils ont pu dessiner, avant de les présenter à tou.tes, ce que représentait pour eux la Palestine et constituer ainsi des messages qui, une fois scannés, seront envoyés aux enfants dont s’occupe Nabla Kilani à Gaza.ils ont également pu confectionner des bracelets « brésiliens » aux couleurs de la Palestine et se faire tatouer, ainsi que les adultes, au henné.
Bien évidemment, un stand BDS présentait l’objectif et les moyens d’action de ce collectif. Il était également possible d’acheter des produits palestiniens.
120 personnes ont participé à cette après-midi festive et militante.
Le soir, après la rupture du jeûne, un F-tour-repas partagé a permis de se régaler avec ce que chacun avait apporté et de partager des plats inédits pour certains. La participation libre a permis de récolter des fonds (https://www.helloasso.com/associations/orleans-loiret-palestine/formulaires/1) à envoyer à Gaza à Nabila Kilani, qui réussit à trouver un peu de nourriture pour confectionner des repas distribués gratuitement, ainsi que des médicaments et du tissu pour confectionner les linceuls indispensables pour enterrer dignement les trop nombreux morts. Elle nous avait envoyé un message vidéo qui a été projeté dan l’après-midi. Elle continue des activités avec les enfants, premières victimes du génocide.
Le lendemain, l’association « Vente solidaire » a organisé un « bric-à-brac » très fréquenté qui a permis de récolter de nouveaux dons.
Voir ausi : https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/en-solidarite-avec-la-palestine_14475615/
et :
https://actu.fr/centre-val-de-loire/orleans_45234/un-week-end-de-solidarite-avec-la-palestine-a-orleans-les-dons-reverses-a-gaza_60846747.html