Vive le Black Friday !

par MAN

Vive ce 26 novembre, le vendredi noir ! Plus on achète, plus on économise. Allons vite arpenter les magasins, achetons les yeux fermés, c’est si bon d’oublier les problèmes sociaux, les guerres et la foutaise du réchauffement climatique.

Grâce au vendredi noir, nous pouvons prendre conscience de la femme et de l’homme moderne : musclé, aux fesses exquises, couvert d’habits fabriqués de manière douteuse à perpette les oies. Délaissons les friperies, Emmaüs et autres lieux nauséabonds de ce genre. Rien ne vaut de nouvelles fringues neuves, on n’en possède jamais assez. Peu importe si nous ne les portons pas tout de suite, il faut prévoir le jour où l’on n’a rien à se mettre. Achetons les yeux fermés, les commerçants aiment ça, profitons de leurs rabais colossaux ! Remercions la publicité de nous guider dans nos achats compulsifs, ils offrent le loisir d’oublier nos fins de mois et découverts bancaires. Achetons, consommons, dépêchons-nous, nul ne sait de quoi demain sera fait.

Voici le vendredi noir si attendu, nous en rêvions le jour et la nuit depuis un an. Bienvenue à cette invention commerciale qui nous vient des États-Unis, comme Mc Donald, Amazon, Netflix et l’ubérisation de la société.

François Vaillant, porte-parole du MAN



En librairie