Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Weblettre juillet 2023 : les actualités du MAN !

Toutes l’actu du MAN ces trois derniers mois

Publié le 2 août 2023.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

EN CE MOMENT AU MAN

Les Résistantes au Larzac

Du 3 au 6 août, le MAN tiendra un stand à l’occasion de la rencontre inter-luttes Les Résistantes 2023 sur le plateau du Larzac.

Entre tables rondes, formations mais aussi des spectacles ou projections, cette rencontre a pour objectif de rassembler la sphère militante et de visibiliser les mouvements associatifs à niveau national !

Le Larzac est une lutte historique pour le MAN qui s’est activement mobilisé à cette occasion et sera donc présent sur la totalité de ce rassemblement.

Nous avons besoin de bénévoles pour aider à tenir le stand !

C’est l’occasion d’échanger avec de nombreuses personnes tout en se relayant afin de pouvoir participer aux nombreuses activités au programme.

Disponible ? N’hésitez pas à envoyer un mail à man@nonviolence.fr ou d’appeler le 06.18.91.78.47.

Pour plus d’infos sur l’évènement c’est par ici : http://lesresistantes2023.fr/

Un programme chargé pour la rentrée !

Du 23 au 27 août, le MAN sera présent à l’Université d’Été des Mouvements Solidaires et Sociaux (UEMSS) à Bobigny. Nous tiendrons un stand aux côtés de plusieurs organisations partenaires telles que Non-violence XXI, le Comité ICP ou encore le Collectif Guatemala.

Au programme : ateliers, formations ou encore conférences.

Vous souhaitez donner un coup de main pour tenir le stand tout en participant aux animations ?
N’hésitez pas à écrire à man@nonviolence.fr

Toutes les informations sur l’évènement sont disponibles ici : https://www.uemss.org/

Autre évènement de poids auquel le MAN participera pour la première fois : la Fête de l’Humanité du 12 au 15 septembre, à la Base 271 (91).

Encore une fois, le MAN partagera un stand avec plusieurs organisations partenaires : Non-violence XXI, la revue Alternatives Non-violentes et l’Alliance Citoyenne.

Toutes les informations sur l’évènement sont disponibles ici : https://fete.humanite.fr/

Vous comptez participer ? N’hésitez pas à venir aider à tenir le stand quelques heures !

Si vous êtes disponible, vous pouvez écrire à man@nonviolence.fr.

Chaque année, le MAN organise la Quinzaine de la non-violence du 21 septembre au 2 octobre, qui sont respectivement la Journée internationale de la paix et la Journée internationale de la non-violence. Plusieurs groupes locaux organisent à cette occasion différentes animations autour d’un thème spécifique, comme des ateliers, des formations ou encore des conférences.

Cette année, la Quinzaine sera centrée sur le 40ème anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, qui avait été initiée en 1983 par des jeunes de Vénissieux. C’est l’opportunité de rappeler non seulement la portée de cet évènement historique tout en soulignant la pertinence de la marche comme outil d’action non-violente.

Plusieurs groupes prévoient déjà des activités : un colloque est par exemple organisé le 30 septembre par le MAN Lyon. Le MAN Normandie organise une soirée « La non-violence ça marche !), qui prendra la forme d’une table ronde et d’un buffet.

L’ensemble des activités prévues par les groupes seront publiées sur notre site.

RÉTROSPECTIVE

Vie du Mouvement

Depuis la mi-mai, le MAN a publié plusieurs communiqués de presse :

Lettre ouverte : le MAN interpelle les députés sur la loi de programmation militaire 2024-2030
Communiqué de presse : On ne doit pas mourir pour refus d’obtempérer !

Education / Formation

En mai, le MAN Saint-Dizier a réalisé plusieurs animations d’ateliers et de jeux coopératifs lors d’évènements, de rencontres dans des centres socio-culturels ou encore des écoles.

Le 14 mai, le MAN Moselle a présenté le jeu du parachute auprès des enfants à l’occasion de la fête du Printemps à Ancy-Dornot.

Le 27 juin, le MAN Moselle a réalisé une animation aux petites cantines de Metz autour d’affiches et de jeux coopératifs.

Suite au Forum, le réseau Éducation reprend un nouvel élan sous l’impulsion de son animatrice, Marie-Laure Vernet du MAN Saône-et-Loire. Au programme dans les prochains mois : relance de la réflexion sur le thème de la parentalité.

Vous êtes intéressé·e par ces questions ? N’hésitez pas à rejoindre le comité de pilotage qui est en cours de création et écrivez à man@nonviolence.fr

Nucléaire

À l’occasion du 6ème anniversaire du Traité International pour l’Abolition des Armes Nucléaires (TIAN), le MAN Nancy a organisé une action de sensibilisation au désarmement nucléaire le 8 juillet dernier.

Le 23 septembre prochain, plusieurs groupes coorganiseront aux côtés d’ICAN France, le Mouvement de la Paix et l’Observatoire des armements une grande mobilisation citoyenne « Marchons pour un monde sans arme nucléaire ».

Des marches seront organisées dans plusieurs villes : Lyon, Dijon, Paris, Nancy ou encore Montpellier.

Retrouvez toutes les informations ici : http://icanfrance.org/marche-23-septembre/

Transition écologique

Le 28 et le 29 mai, le MAN Tarn a tenu un stand à l’occasion de la foire Biocybèle, sous le soleil et avec le sourire !

Le dimanche 2 juillet, le MAN Saône et Loire a tenu un stand au Village des Alternatives, organisé par l’Association Chalonnaise pour la Transition Écologique (ACTE), à côté de Chalon. 6 membres du groupe se sont relayés pour tenir le stand, une belle occasion pour de bons et francs échanges autour de la non-violence et d’inviter de nouvelles personnes à rejoindre le groupe !

Solidarité internationale

Le 7 juin, le MAN Normandie a organisé un Café de la non-violence sur la Palestine et l’Apartheid avec l’intervention de deux membres de l’Association France Palestine (AFPS), qui ont fait part de leurs témoignages sur le terrain.

Pendant le Forum d’été du MAN, les différents réseaux thématiques ont eu des temps dédiés d’échanges et de réflexion. À cette occasion, le réseau Solidarités internationales a trouvé un nouvel animateur : Robert Simon, membre du MAN Île-de-France. Un des grands axes de réflexion sur lequel se concentrera le réseau dans les prochain mois : la défense civile non-violente.

Tensions sociales

Mercredi 17 mai, 70 opposants se sont retrouvés pour protester contre le village SNU, prévu à Epinal, d’abord Place de l’Âtre puis déplacé à la dernière minute au Champ de mars.
18 organisations, dont le MAN Nancy, soutenaient le Collectif Anti-SNU 88, créé ilpour demander l’abrogation du SNU.

Une journée animée de slogans, de chants, de poèmes antimilitaristes et bien sûr une casserolade qui contrastait avec la morosité de village SNU qui a été peu visité. Moins de 10 jeunes s’y sont rendus ! Un flop. Un ratage qui confirme le peu d’intérêt de la jeunesse pour ce dispositif.

Au MAN Lyon, les médiations nomades estivales continuent à battre leur plein ! Elles ont même fait l’objet d’un reportage dans la commune de Saint-Fons, une des communes dans lesquels le groupe installe son camion régulièrement afin d’aller à la rencontre des jeunes dans les quartiers.

Retrouvez le reportage ici, à partir de 45mins42 : https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/5076564-emission-du-mardi-25-juillet-2023.html

Vie des groupes

Le 18 juin, le MAN Normandie a organisé une fête du MAN, un moment festif avec des temps d’échange sur l’organisation de la rentrée, des débats ou encore des jeux collaboratifs.

Le 28 juin marquait la dernière réunion du MAN Saône-et-Loire avant la rentrée avec environ la moitié des membres du groupe. La salariée fédérale était présente et a pu à cette occasion rencontrer les militant·es et échanger sur les activités du groupe avant de conclure la réunion par un repas partagé convivial !

PARTENAIRES

Alternatives Non-Violentes : la revue

Depuis 2014, le MAN et la revue ANV se sont associés. Chaque trimestre 4 pages sont consacrés aux activités du MAN. Et depuis lors, tous les nouveaux adhérents du MAN reçoivent un abonnement gratuit d’un an (4 numéros). Vous êtes ensuite invités à vous abonner, au tarif qui vous convient, en ligne ou par la poste.

Numéro de juin 2023 :

Habiter la ville

Ils ont besoin de notre soutien. N’hésitez pas à partager et diffuser autour de vous !!

Je soutiens le MAN avec un don