la LICRA Loiret très agacée par la tenue d’une conférence débat présentant le rapport d’Amnesty sur l’apartheid israélien la position de la LICRA paraît claire : il y a de "bonnes" et de "mauvaises" victimes du racisme

par MAN Orléans

Le communiqué de la LICRA Loiret : https://lemonde.co.il/antisionisme-la-licra-orleans-quitte-forum-des-droits-humains-du-loiret-et-accuse-amnesty-international-de-mensonges/?fbclid=IwAR1jALTmH3QgZ2YH5zqSJH_Fg1m-ypnx0FqeI0Q9AFVvKecYuEBVqPA3bF0
la réponse du collectif BDS 45 dont le MAN Orléans fait partie :
Le collectif BDS45 ,ou militent des militants juifs progressistes, tient à signaler sa profonde indignation à la suite du communiqué de la Licra relatif au rapport d’Amnesty international sur la situation du peuple palestinien en Israël et présenté à Orléans le 26 novembre dernier.
Les termes ignominieux et complètement infondés portés contre des membres de notre collectif nous ont particulièrement choqués. Ils sont très facilement réfutables par nombre de nos partenaires orléanais témoins de notre attachement inconditionnel aux droits humains, les mêmes pour tous, partout dans le monde.
Les propos de la Licra ne peuvent qu’alimenter une haine déjà trop palpable dans notre société ou l amalgame antisionisme et antisémitisme est prônée par trop d’institutions et de médias.
Le rapport d’Amnesty basé sur une enquête exigeante et documentée de plusieurs années ne relate que des réalités hélas démontrées par de nombreuses organisations et personnalités jusqu’en Israël même.
Cette inquiétante dérive de la Licra nous interpelle gravement et nous encourageons cette dernière à prendre connaissance de l’intégralité du rapport qui ne condamne que des exactions prouvées, contraires au droit international et parfaitement illégales selon ce dernier. Seule la vérité des faits peut permettre de construire la paix.
D’autre part, ainsi que le montre l’affiche diffusée pour annoncer la conférence-débat, le réseau Forum des droits humains n’a pas « parrainé » la conférence. Décidément, la LICRA a des problèmes de lecture !

Synthèse du rapport en français : https://www.amnesty.org/fr/latest/campaigns/2022/02/israels-system-of-apartheid/



En librairie