soirée-débat : Urgence climatique, démocratie et non-violence Face au changement climatique, comment concilier l’urgence d’agir et la démocratie ?

(actualisé le ) par MAN Ile de France

Vendredi 24 mai, 19h - 21h30
Rencontre-débat
Urgence climatique, démocratie et non-violence

Face au changement climatique, comment concilier l’urgence d’agir et la démocratie ?

Alors qu’au niveau mondial les quatre dernières années ont été les plus chaudes depuis l’enregistrement des températures, l’impératif d’émissions de CO2 nulles en 2050 s’avère une course contre la montre, voire une course à contre-courant face à l’inaction ou au climatoscepticisme. Dans l’urgence, des mesures hâtives et contraignantes peuvent se révéler injustes ou être ressenties comme telles. Elles peuvent aussi opposer des citoyens entre eux. Comment porter les nombreuses alternatives citoyennes à une échelle planétaire ? Comment faire plier les banques et les entreprises qui soutiennent et développent l’extraction d’énergies fossiles ? Comment conjuguer urgence, démocratie et non-violence ?

Venez en débattre avec :

Philippe Bousquet, Professeur de physique de l’environnement, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement)

Pauline Boyer, porte-parole d’Alternatiba et ANVCop21

Un politologue (à confirmer)

Lieu : salle de la FPH, 38, rue Saint-Sabin 75011 Paris - Métro Bréguet Sabin (ligne 5)

Entrée gratuite, libre participation au frais.
>> Pour faciliter l’organisation, merci d’annoncer votre venue par courriel



En librairie