Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

En défense de la parole de Judith Butler : non à la censure, oui au débat public sur le conflit israélio-palestinien !

Le MAN dénonce l’interdiction d’une conférence sur l’antisémitisme par la mairie de Paris dans laquelle devait s’exprimer Judith Butler.

Publié par MAN, le 8 décembre 2023.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

La mairie de Paris a interdit une conférence sur l’antisémitisme qui devait se tenir hier mercredi 6 décembre. Judith Butler, philosophe américaine et autrice de "La force de la non-violence", devait s’y exprimer au nom de l’association Jewish Voice for Peace.

Dans un communiqué de presse, le MAN dénonce cette décision, pointant du doigt la fermeture de l’espace public au débat. L’association demande à ce que soit donnée une autre occasion à Judith Butler et Jewish Voice for Peace de s’exprimer.

Voici le communiqué dans son intégralité :

Le Mouvement pour une Alternative Non Violente manifeste son désaccord avec la décision de la mairie de Paris d’interdire le 6 décembre 2023 une conférence sur l’antisémitisme où devait s’exprimer la philosophe américaine Judith Butler, au nom de l’association américaine Jewish Voice for Peace (la voix juive pour la paix).
Cette association se bat pour une paix fondée sur l’égalité des droits au Proche-Orient. Elle est suivie sur internet par plus de 250 000 personnes.

Judith Butler est professeure à l’université de Berkeley. Elle est docteure honoris causa de l’université de Bordeaux III. Elle se définit comme “juive anti-sioniste”. Elle est d’abord connue pour ses travaux sur le genre mais aussi pour son ouvrage récent intitulé “la force de la non-violence”.

L’argument selon lequel on ne peut parler de politique dans un local municipal doit être remis en cause car il n’y a pas de démocratie sans possibilité d’exprimer ses idées et de débattre. D’autant que l’association Jewish Voice for Peace s’est déjà exprimée en 2018 dans une salle municipale du 2eme arrondissement de Paris.

La vigueur d’une démocratie se mesure notamment par l’ouverture de l’espace public au débat. Il est de la responsabilité des pouvoirs publics de faciliter et d’encourager le débat entre personnes qui ont des convictions différentes. Cet approfondissement du débat public aide à construire la cohésion de notre société. La fermeture du débat public nourrit les frustrations et les haines.

Le Mouvement pour une Alternative Non Violente rappelle que le débat est indispensable pour faire émerger un nouveau monde de paix. Il souhaite que la mairie de Paris trouve une nouvelle occasion pour que Judith Butler et Jewish Voice for Peace puissent exprimer leur point de vue.

Le Mouvement pour une Alternative Non Violente souhaite également que les commissions compétentes de l’Assemblée Nationale et du Sénat auditionnent les forces qui travaillent pour une solution politique au conflit qui depuis 75 ans déchire le Proche-Orient.