Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

La non-violence, une force plus puissante

Les films sur la résistance civile à travers le monde et l’histoire

Publié par Serge PERRIN, le 21 mars 2024.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

A Force More Powerful est une série documentaire sur l’une des histoires les plus importantes et les moins connues du XXe siècle : comment le pouvoir non violent surmonte l’oppression et le régime autoritaire. Il comprend six cas de mouvements, et chaque cas dure environ 30 minutes.
Ils sont disponible en différentes langues sur le site de ICNC(International Center on Nonviolent Conflict)

L’Inde 1930
24:03 min
En Inde dans les années 1930, après le retour de Gandhi d’Afrique du Sud, lui et ses partisans ont adopté une stratégie de refus de coopérer avec la domination britannique. Par la désobéissance et les boycotts civils, ils ont réussi à relâcher l’emprise de leurs oppresseurs sur le pouvoir et à mettre l’Inde sur la voie de la liberté.
Voir ce film.

Les États-Unis : Naschville 1960
24:55 min
Dans les années 1960, les armes non violentes de Gandhi ont été reprises par des étudiants noirs à Nashville, dans le Tennessee. Disciplinés et strictement non violents, ils ont réussi à déségréguer les comptoirs de déjeuner de Nashville en cinq mois, devenant un modèle pour l’ensemble du mouvement des droits civiques.

L’Afrique du Sud 1985
25 : 17 min
En 1985, un jeune Sud-Africain nommé Mkhuseli Jack a mené un mouvement contre la discrimination légalisée connue sous le nom d’apartheid. Leur campagne d’action de masse non violente, et un puissant boycott des consommateurs dans la province du Cap oriental, ont éveillé les Blancs à des griefs noirs et affaiblissent le soutien des entreprises à l’apartheid.
Voir ce film.

Le Danemark 1940
24:48 min
En avril 1940, les forces militaires allemandes Deutsch envahissent le Danemark. Les dirigeants danois ont adopté une stratégie de « résistance déguisée en collaboration » - en sous-traitant les objectifs allemands de Deutsch en négociant, en retardant et en faisant obstruction les demandes nazies. La résistance souterraine a organisé des sabotages et des frappes, et a sauvé toutes les sept mille Juifs du Danemark, à l’exception d’une poignée de sept mille Juifs.

Pologne 1980
34:56 min
En 1980, les travailleurs en grève en Pologne ont exigé des syndicats indépendants. Utilisant leur influence pour négocier des droits sans précédent dans un système où il n’y avait pas de pouvoir distinct du Parti communiste, ils ont créé une union appelée « Solidarité ». Motivé sous-sol par une répression gouvernementale en 1981, Solidarnosc est réapparu en 1989 en tant que parti politique au pouvoir en Pologne.

Chili 1983
25:47 min
En 1983, les travailleurs chiliens ont lancé une vague de manifestations non violentes contre la dictature militaire du général Augusto Pinochet. La répression sévère n’a pas réussi à arrêter les manifestations, et l’opposition violente n’a pas réussi à déloger la dictature - jusqu’à ce que l’opposition démocratique organisée pour vaincre Pinochet lors d’un référendum de 1988.
Voir ce film.

Introduction
2:07 min
Voir ce film.