Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

La rencontre Israël-Palestine de juillet 2007

Publié par , le 4 mai 2007.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

La rencontre de juillet 2006 à Lyon, organisée par le groupe MAN-Lyon avec le soutien du Secrétariat national, entre les représentants des organisations israéliennes et palestiniennes s’est clôturée sur un bilan très positif (Bilan rencontre 2006).

Les organisations présentes en 2006 ont en effet fait preuve d’un désir de renouveller cette expérience et de l’ouvrir à d’autres associations israéliennes et palestiniennes travaillant pour la paix. Le rencontre de 2007 vient ainsi renforcer la dynamique impulsée l’année précédente, dynamique qui vise à diffuser la stratégie d’action non-violente en vue de la régulation du conflit.

Objectifs de la rencontre

La rencontre de juillet 2007 à Lyon poursuit plusieurs objectifs :
 Soutenir les sociétés civiles israéliennes et palestiniennes dans leurs actions pour une résolution politique et non-violente du conflit en continuant le processus de dialogue lancé entre les organisations israéliennes et palestiniennes ayant participé à la rencontre de Lyon 2006.
 Permettre aux organisations participantes de réfléchir ensemble à des modes d’interventions non-violentes en Israël et en Palestine, et de définir leur mode de mise en place et leur collaboration possible
 Elargir à d’autres associations européennes la médiation favorisant la résolution du conflit Israël Palestine.
 Poursuivre en France dans les quartiers le travail de présentation des associations israéliennes et palestiniennes qui souhaitent vivre ensemble, dans le but de désamorcer les tensions communautaires attisées par ce conflit.

Description du projet

Le programme de la rencontre est en cours d’élaboration, il sera défini lors de la réunion préparatoire des 7 et 8 mai 2007 à Lyon. Cette réunion rassemblera les organisateurs européens de la rencontre ainsi que les représentants des organisations israéliennes et palestiniennes présentes au séminaire.

Dans un souci d’ouverture et de partage des expériences, deux nouvelles associations palestiniennes et deux nouvelles associations israéliennes ont été invitées à participer au projet. Une première rencontre a eut lieu en Israël-Palestine, en présence des coordinateurs européens, afin de présenter aux nouveaux partenaires la rencontre de 2006 et de les intégrer au projet.

Le séminaire de juillet 2007

Le séminaire de juillet 2007 réunira 2 représentants de chaque association, ainsi que les membres de 3 associations européennes pendant 10 jours.

La rencontre de juillet 2006 à Lyon a été le premier pas vers la mise en place de rencontres d’échange et de dialogue. La deuxième phase de ce projet se caractérise par son ouverture vers de nouvelles organisations civiles israéliennes et palestiniennes, mais aussi vers des organisations européennes qui soutiennent ce projet.


Partenaires Israéliens et Palestiniens

 Association International Palestinian Youth League (IPYL), Hébron
 Association Arab Education Institute (AEI), Bethlehem
 Association Al Rowwad, Bethlehem
 Association New Profile, Tel Aviv
 Association Seruv, Courage to refuse, Jerusalem
 Association Combatant for Peace
 Association Peace Now


Partenaire européen

 NOVA – Centre per la Innovacio Social (Barcelone – Espagne)
http://www.novacis.org
 Réseau pour les Corps Civils de Paix, Italie


Contact

MAN Lyon
187, montée de Choulans 69005 LYON
04 78 67 46 10 – man.lyon@nonviolence.fr

Man national (soutien au séminaire de juillet 2007 à Lyon)
114, rue de Vaugirard 75006 Paris
01 45 44 48 25 - man@nonviolence.fr

Documents à télécharger

  Bilan des rencontres 2007