Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Mobilisation contre la peine de mort à Nancy

du mercredi 29 novembre au vendredi 1er décembre 2023 à la MJC Pichon, bd du recteur Senn à Nancy

Publié par MAN Nancy, le 2 novembre 2023.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Pour marquer le premier anniversaire de l’adhésion de Nancy au réseau international "Villes pour la vie, villes contre la peine de mort", plusieurs évènements ont été et seront organisés :

  • Vendredi 20 octobre 2023, nous avons accueilli Antoine Chahine à la mairie de Nancy pour une conférence-témoignage. Antoinette Chahine est une étudiante anonyme de la faculté de Beyrouth quand elle est arrêtée en 1994, accusée à tort d’avoir participé à un attentat et au meurtre d’un prêtre au Liban. En fait, l’État libanais en accuse son frère membre des Forces libanaises, pourtant en exil au moment des faits.

A 26 ans, elle est condamnée à mort en janvier 1997. Sa peine est commuée en prison à perpétuité car le Liban n’exécute pas les femmes. Rejugée à la suite d’une mobilisation internationale sans précédent, elle est finalement innocentée le 24 juin 1999, après cinq années d’enfermement où elle a enduré des terribles moments de sévices et torture. Sa condamnation reposait sur deux témoignages extorqués sous la torture, dont les auteurs se sont rétractés ultérieurement.

Antoinette Chahine se bat pour que « son histoire ne se répète plus », notamment en partageant son vécu lors de conférences et d’interventions en milieu scolaire pour sensibiliser le public à la peine de mort et la torture. Elle était l’invitée d’Emmanuel Macron pour commémorer le quarantième anniversaire de l’abolition de la peine de mort le 10 octobre 2021 au Panthéon.

  • A la MJC Pichon, à Nancy, plusieurs jours d’animation sont prévus autour du 30 novembre, jour qui marque l’anniversaire de la première abolition de la peine de mort par le Grand duché de Toscane en 1786 ;

 mercredi 29 novembre après-midi : animations jeux coopératifs pour les enfants du centre aéré par le MAN Nancy

 jeudi 30 novembre :
*à 18h00 : Inauguration officielle de la semaine pour le premier anniversaire de l’adhésion de
Nancy à « Villes pour la vie, Villes contre la peine de mort »

*à 20h : conférence "Vers l’abolition universelle de la peine de mort ?"
Soirée animée par Pierre Pelissier de la commission « Abolition peine de mort » à Amnesty International France.
Entrée libre

 vendredi 1er décembre après-midi : animations pour des collégien.nes par Amnesty

 vendredi 1er décembre à 20h : concert de Nolam, du groupe "Stratégie de paix". Il présentera son double album Yin yang entre rap à texte et reggae mélodique en confrontant différents angles de vue au travers des thèmes de l’accomplissement de soi par notre rapport au monde, nos perceptions du bien et du mal, nos parts d’ombre et de lumière. Un appel à l’épanouissement des consciences et l’élévation spirituelle.
« Rap de scientifique spirituel, développe ton sens critique loin de ce qui te dicte la vie que tu mènes »