Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Une troupe de théâtre forum à Nancy pour réfléchir et agir ensemble dans une approche non-violente

Publié par MAN Nancy, le 2 novembre 2023.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

De quoi s’agit-il ?
Ces ateliers permettent aux participants de l’atelier de progresser par rapport à des situations rencontrées et de proposer des spectacles interactifs sur différents thèmes..
Cette approche favorise la réflexion et la proposition de pistes ou d’issues respectueuses et bienveillantes face à des conflits. Le public (parents, adolescents, professionnels selon le type de contexte
d’ intervention) intervient quand il le désire pour essayer d’améliorer le déroulement houleux d’une saynète.

Quel est l’objectif de ce temps ?
C’est une forme de réflexion-action et d’échanges plutôt « ludiques » qui permettent de réfléchir ensemble à des clefs pour réguler les conflits du quotidien.
La coopération permet de faire émerger une intelligence collective et participe à une cohésion d’équipe.
Sans donner de leçons, les participants de l’atelier s’impliquent, avec pour objectif le mieux-être de l’enfant et des adultes.

Comment cela se passe concrètement ?
Les membres du MAN formés à la régulation non violente des conflits et à la communication non-violente jouent la scène en lien avec les problématiques rencontrées par les adolescents, les parents,...
Selon certaines règles, une des personnes du public peut interrompre la pièce et prendre la place d’un des acteurs pour apaiser le conflit et chercher à traiter le problème présenté.

Le joker, animateur de séance et lien entre le spectateur et les acteurs, soutient les interventions vers une résolution coopérative de la saynète. Il s’appuie sur l’expression des émotions et des besoins des différents personnages.

En premier lieu, il est proposé aux participants, un échauffement. La scène est jouée une première fois par les acteurs. Puis lors des jeux suivants, les participants _spect’acteurs_ peuvent remplacer les acteurs en essayant de dialoguer davantage (par ex) et de comprendre la situation, de chercher des solutions non violentes.

Et après ?
Ce théâtre forum est une première étape qui peut encourager sans doute une dynamique de discussion en famille, en équipe et permettre de poursuivre des relations dans une approche s’appuyant sur une autorité bienveillante et respectueuse.

Où ce projet a-t-il déjà été réalisé ?
Cette formule a été mise en oeuvre dans la communauté de communes de la Mortagne (Gerbéviller et Damelevières), avec l’association des Francas à Foug, dans le cadre d’ALTERNATIBA à Nancy, à la Mjc Nomade (journée des migrants), en 2023 au Conseil Départemental de Meurthe et Moselle et à la journée des Familles à Bruyères.

Quelle mise en œuvre possible ?

  • Vous pouvez solliciter le MAN pour un théâtre forum (voir les conditions financières et déplacements avec l’association) dans votre environnement social, professionnel..
  • Et si vous avez déjà quelques connaissances en théâtre forum et approche de la régulation des conflits, vous pouvez nous rejoindre au sein de l’atelier Am stram Man !

Pour nous contacter : man.nancy@nonviolence.fr