Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

"Sélection"

Communiqué de presse : la France ne doit pas s’ingérer dans les affaires internes au Niger !

Le 26 juillet dernier, des militaires putschistes ont renversé le président du Niger Mohamed Bazoum. Suite à ce coup d’État, la CEDEAO (Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest), menace d’intervenir militairement avec l’appui de la France afin de rétablir l’ordre dans le pays.

Dans un communiqué de presse, le MAN condamne ce projet d’intervention militaire qui, à défaut de mener à un renforcement de la démocratie, menace de causer de nombreux morts et blessés.

Communiqué de presse : on ne doit pas mourir pour refus d’obtempérer !

Mardi 27 juin au matin à Nanterre, Nahel, 17 ans, a été tué au volant de sa voiture par un policier après que le jeune homme a refusé un contrôle et accéléré devant les agents.

Lettre ouverte : le MAN interpelle les députés sur la loi de programmation militaire 2024-2030

L’examen de la Loi de Programmation Militaire (LPM) a débuté hier, lundi 22 mai.
La nouvelle loi prévoit un budget de 413 milliards d’euros pour la période 2024-2030 soir une hausse annuelle de 3 milliards d’euros jusqu’en 2027 puis de 4,3 milliards d’euros jusqu’en 2030.
Le MAN dénonce l’ahurissante augmentation des dépenses militaires prévues qui sont en décalage avec les priorités sociales et écologiques du moment.
Si le gouvernement justifie ces augmentations du fait du nouveau (...)

Communiqué de presse : le vrai visage du SNU a de quoi inquiéter !

Le Service National Universel (SNU) peine à mobiliser et les incidents se multiplient. Le gouvernement renonce pour le moment à le rendre obligatoire. Le MAN demande l’abandon du SNU au profit de l’allocation de crédits supplémentaires à l’Éducation nationale.

Opération « Wuambushu » à Mayotte : Le MAN fédéral condamne la méthode autoritaire du gouvernement

A Mayotte, le lancement de la polémique opération d’expulsion massive des personnes étrangères et de destruction des habitats informels est désormais imminent. Baptisée opération Wuambushu, ce « décasage » sans précédent à l’initiative du ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin prend des allures d’opérations militaires.
Sous couvert de lutter contre la délinquance, le gouvernement français fait le choix de la répression pour répondre à des questions d’ordre économique (...)

Tribune : Israël ; il est urgent pour les États européens de faire respecter les droits humains et d’agir contre les démolitions illégales en Cisjordanie

Sur les territoires palestiniens occupés, les démolitions illégales par les colons israéliens ne cessent de prendre de l’ampleur, en toute impunité. Cette occupation et la violence institutionnalisée ont mené à une crise humanitaire de grande ampleur.
Le financement de l’aide humanitaire par les États européens ne suffit pas alertent plusieurs associations, dont le MAN, dans une tribune parue dans le Monde fin mars. Ces financements ne protègent pas les palestinien•ne•s des démolitions (...)

Tribune : le projet de loi de programmation militaire, vers une « économie de guerre » parasite et dangereuse

Le gouvernement prévoit de faire voter une nouvelle loi de programmation militaire. Le projet passe presque inaperçu alors même qu’il propose une considérable augmentation du budget des Armées. Le mouvement social doit s’emparer des questions de défense et de ventes d’arme.

Sainte-Soline : le MAN et 19 organisations condamnent l’usage de la force dans la répression des mouvements écologistes et sociaux

Ce samedi 25 mars, la mobilisation contre les mégabassines à Sainte-Soline a été le théâtre de scènes violentes. Des centaines de manifestantes et manifestants ont été blessées, dont deux personnes pour lesquelles leur pronostic vital est engagé. Dans un communiqué de presse, le MAN et 19 autres organisations apportent leur soutien aux personnes blessées lors de la mobilisation et condamnent l’usage de la force disproportionné des forces de l’ordre et la répression des mouvements écologistes et sociaux.

Le MAN demande justice pour Pinar Selek, militante pour la paix

Dans un communiqué de presse, le MAN demande justice pour Pinar Selek, militante pour la paix. Cette sociologue, écrivaine et militante est aujourd’hui menacée d’une condamnation à la prison à perpétuité.

La France gouvernée par la propagande de guerre ?

La France gouvernée par la propagande de guerre ?
Le Président de la République annonce une augmentation du budget militaire de la Défense Nationale de 30 % sur trois ans, soit 100 milliards d’euros, représentant le total astronomique de 413 milliards d’euros pour la période 2024-2030.
Le MAN s’interroge : la France est-elle gouvernée par la propagande de guerre ? Cette annonce anticipe t-elle une entrée en guerre de notre pays ? Le MAN constate que plusieurs pays européens, dont la (...)