Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

"Sélection"

La France doit réviser sa politique de ventes d’armes à l’étranger

La France a livré en 2017 pour 1,38 milliard d’euros d’armements à l’Arabie saoudite, ce qui fait de ce pays le deuxième plus gros acheteur après l’Égypte. Selon Amnesty International, l’utilisation d’armes françaises - des chars Leclerc et des Mirage 2000-9 - est établie dans la guerre au Yémen où déjà des dizaines de milliers de civils ont été massacrés.
Chars Leclerc français vendus aux Émirats arabes unis et utilisés dans l’offensive terrestre au Yémen.
Le débat sur les ventes (...)

TCL : la solidarité n’est pas un délit !

Le lundi 24 septembre 2018, le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) a organisé une action de désobéissance civile non-violente contre le délit de solidarité dans les transports en commun. A Lyon, les tickets de transports en commun (TCL) ne sont pas nominatifs et sont valables pour la durée d’une heure. Il est d’usage depuis longtemps de laisser son ticket usagé en sortant pour qu’il serve à quelqu’un d’autre. C’est un geste de solidarité et de lutte contre la précarité et (...)

Justice pour le général Jacques de Bollardière

Communiqué
Enfin ! Pour la première fois, un chef d’État, Emmanuel Macron, reconnaît que le mathématicien communiste Maurice Audin, en juin 1957, est « mort sous la torture du fait du système institué alors en Algérie par la France ». Le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) se félicite que, le 13 septembre chez Josette Audin, le chef d’État ait également annoncé « l’ouverture des archives sur le sujet des disparus civils et militaires, français et algériens ». La République (...)

Un an après l’adoption du Traité d’interdiction des armes nucléaires par l’ONU, la France doit signer le texte !

Communiqué commun Réseau "Sortir du nucléaire" / ICAN France / Abolition des armes nucléaires / MAN / ATTAC / WILPF
Ce samedi 7 juillet 2018, le Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) fête le premier anniversaire de son adoption par une écrasante majorité de 122 États à l’ONU. Ce traité - qui prévoit l’interdiction d’employer, de fabriquer, de stocker et de menacer d’utiliser des armes nucléaires - est entré dans sa phase de ratification depuis le 20 septembre dernier. (...)

Halte au service national universel militaire !

Le MAN s’oppose au projet d’un service national universel (SNU). Durant la campagne des présidentielles, Emmanuel Macron avait agité l’idée d’un service national obligatoire de 9 mois pour tous les jeunes garçons et filles, encadré par l’Armée. Les militaires ont manifesté l’automne dernier qu’ils n’en voulaient pas, précisant que cela coûterait aux alentours de 30 milliards.
Le Journal du Dimanche (JDD) a dévoilé le 29 avril que le rapport d’un groupe de travail chargé de définir les (...)

Le 17 mai, procès à Privas : EDF contre lanceurs d’alerte

Le 17 mai, procès à Privas : EDF contre lanceurs d’alerte EDF devrait renforcer sa sécurité plutôt que d’assigner des lanceurs d’alerte en justice
Le Mouvement pour une Alternative Non-violente soutient les militants de Greenpeace qui se sont introduits dans la centrale nucléaire de Cruas-Meysse pour dénoncer le mensonge sur la sécurité des installations nucléaires.
Dépendance L’industrie nucléaire française, si elle a réussi à produire de l’électricité, est incapable d’assurer notre (...)

Notre-Dame des Landes : la violence ne résout rien ! Elle est le problème !

Maintenant que le projet d’aéroport a été abandonné, trouver un accord sur l’utilisation des terres ainsi libérées est nécessaire en prenant en compte des expériences de plusieurs années. Malheureusement la flambée de violence actuelle et sa médiatisation laissent dans l’ombre et fragilisent les alternatives qui étaient en train de germer.
La volonté affirmée de résoudre le conflit par un affrontement violent et binaire montre ses limites et ses effets désastreux sur le terrain : coûts (...)

Appel européen : « Pas de financement de l’UE pour l’industrie militaire israélienne »

152 organisations européennes demandent à l’UE d’arrêter de contribuer à la militarisation et aux profits tirés des violations des droits humains dans les territoires palestiniens occupés.
L’Union européenne subventionne la recherche de l’industrie de la sécurité depuis de nombreuses années. Entre 2014 et 2020, le budget total alloué à la recherche sécuritaire a triplé, passant de 1,4 milliards à 3,8 milliards d’Euros. Cet argent des contribuables européens va à des entreprises (...)

La désobéissance civile si la loi « Asile et Immigration » est votée !

Le projet de loi « Asile et Immigration » est discuté à l’Assemblée nationale depuis le 16 avril. Ce projet de loi porte atteinte aux droits fondamentaux de personnes vulnérables qui, dans leur immense majorité, ont mis leur vie en péril pour fuir des situations de violence, dans l’espoir d’une vie plus sûre et plus digne. Non seulement le projet de loi n’évoque pas le cas des mineurs isolés que l’État doit protéger, mais il stigmatise l’ensemble des personnes étrangères venant en France, (...)

3ème colloque sur la non-violence : Pourquoi obéir ? Quand désobéir ?

Pour la troisième fois, un colloque sur la non-violence est organisé en partenariat par L’IUT de Saint-Denis, le MAN, AFC-Umani et l’IRNC. Cette année le thème choisi est : « Pourquoi obéir ? Quand désobéir ? ».
L’attitude non-violente au sein d’une communauté qui veut « mieux vivre ensemble » est de co-construire des règles, de les améliorer, de les faire respecter et d’y obéir ; l’obéissance n’est pas la soumission ! Lorsque certaines règles sont injustes ou périmées et que leur (...)