Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

"Sélection"

Essai nucléaire de la Corée du Nord : jusqu’au bout de l’absurde…

Ce 3 septembre 2017, onze ans après être sortie du Traité de Non-Prolifération (TNP), la Corée du Nord a effectué un nouvel essai nucléaire de puissance au moins dix fois supérieure à celle de ses essais précédents.
Cette nouvelle escalade dans l’armement nucléaire de ce petit pays montre l’absurdité des théories inventées par les pays "dotés" de l’arme nucléaire. Face aux dangers de ces armes de destruction massive, ils ont mis en place le TNP (Traité de Non-Prolifération). L’objectif (...)

Le chemin vers l’abolition totale des armes nucléaires sera encore long...

Vendredi 7 juillet 2017, une étape importante a été franchie à l’ONU sur le chemin du désarmement nucléaire total. Parmi les pays membres des Nations Unies qui ont participé aux discussions, 122 ont approuvé le texte élaboré ensemble d’un Traité d’interdiction des armes nucléaires. Singapour s’est abstenu tandis que les Pays-Bas ont voté contre. Ce Traité indique que les États Parties s’engagent à ne jamais fabriquer, tester, transférer, stocker ni héberger de telles armes, ni à aider un (...)

Communiqué : grève de la faim des prisonniers Palestiniens

Depuis le 17 avril dernier, environ 1 600 prisonniers palestiniens, dans les geôles d’Israël, étaient en grève de la faim. Leurs revendications portaient sur le respect des droits fondamentaux pour tous les prisonniers : possibilité de visite par les familles, arrêt de la "détention administrative" à durée indéterminée, sans accusation et sans jugement, arrêt des actes de violence et de torture pendant l’arrestation, les transports et la détention, accès à des téléphones publics au sein (...)

Au delà des peurs et des colères, l’indispensable résistance de la société civile

Le MAN, Mouvement pour une Alternative Non-violente, se félicite que le parti qui prône depuis tant d’années la xénophobie et le repli sur soi, destructeurs de la Fraternité, n’ait pas eu accès à la Présidence de notre République.
Pour autant le MAN ne peut se satisfaire de ce seul résultat. Il a conscience que nombre de français-es ont également, par leur vote, voulu exprimer leur peur d’un avenir désenchanté et leurs colères face aux conséquences, sur leurs conditions de vie, de choix (...)

Aujourd’hui le monde s’engage pour interdire les armes nucléaires !

Aujourd’hui, lundi 27 mars 2017, une conférence internationale s’ouvre à l’ONU pour l’écriture d’un traité visant à interdire les armes nucléaires. Dans le cadre de la campagne « Le désarmement, c’est maintenant », une vingtaine d’associations non-violentes et écologistes se sont mobilisées pour faire des actions dans toute la France pour interpeller les candidats à l’élection présidentielle sur le refus de la France de participer à ces discussions internationales.
La résolution votée (...)

Théo, Adama, Zyed, Bouna et les autres : halte aux violences policières !

Le jeudi 2 février, lors d’une intervention de police à Aulnay- sous- Bois, Théo a été gravement blessé à tel point qu’il a dû être opéré en urgence. Le diagnostic ne laisse aucun doute, il ne peut s’agir ni d’un accident, ni de légitime défense : il y a eu violences délibérées et la qualification de viol est retenue pour au moins un policier.
Nous nous interrogeons sur la formation des policiers, sur leurs effectifs, sur leur suivi psychologique et professionnel, car leur métier est (...)

Délinquants solidaires !

Le manifeste
Bien sûr, la solidarité n’a jamais été inscrite dans aucun code comme un délit. Cependant, des militants associatifs qui ne font que venir en aide à des personnes en situation de très grande précarité, victimes de décisions dangereuses, violentes, voire inhumaines, se retrouvent aujourd’hui face à la justice. Avec l’instauration de l’état d’urgence, et dans le contexte baptisé « crise migratoire », on assiste à une recrudescence de poursuites visant à empêcher l’expression (...)

Nucléaire : le désarmement, c’est maintenant !

A l’occasion de cette campagne pour l’élection présidentielle lancée par le MAN, nous avons besoin de votre soutien pour faire pression sur les candidats afin qu’ils se positionnent pour le désarmement nucléaire de la France et pour les initiatives internationales visant à interdire les armes nucléaires au niveau mondial. Depuis des décennies, la question de l’arme nucléaire est évincée du débat politique. Même en temps de paix la présence de ces armes en alerte permanente représente une (...)

2016-2017 : des raisons de se décourager, des raisons d’espérer et de continuer nos combats.

Des raisons de se décourager
Au-delà des attentats qui ont eu lieu à Berlin et à Istanbul, la fin de l’année 2016 restera marquée par le drame d’Alep. Srebrenica, Grozny, Gaza, Alep : la liste des villes sacrifiées s’allonge. Si le contexte géopolitique est différent, ces conflits armés ont en commun : l’enlisement dans le temps, le manque de volonté de chercher des solutions politiques, la suprématie du militaire et la barbarie des humiliations et des meurtres. Cela se passe en toute (...)

Le Mouvement pour une Alternative Non-violente demande la libération immédiate des Artisans de la Paix au Pays Basque.

Le MAN s’indigne de la manière dont le gouvernement français arrête des militants non-violents acteurs de Paix au Pays Basque. Alors que le pouvoir est incapable de permettre un processus de démilitarisation de l’ETA, il s’en prend aux citoyens qui veulent aboutir à l’arrêt des actions violentes tout en demandant plus de démocratie pour le Pays Basque. Déjà en décembre 2015 le gouvernement avait utilisé les mesures anti terroristes contre les citoyens qui ont manifesté pour un engagement (...)