Au regard de cette lettre, cet été a été riche tout à la fois de moments de pause pour se ressourcer et prendre soin de soi, et de temps forts de mobilisation pour le désarmement nucléaire, la transition écologique, les médiations nomades, etc.
Cet été a été chaud oui, chaud de chaleur humaine, de liens retrouvés ou de liens tissés, d'énergie militante, de convictions et d'envies pour l'avenir.
En cette rentrée, je nous souhaite de conserver cette flamme collective qui nous fait avancer et agir. Continuons à exercer notre pouvoir !
Marie
En ce moment au MAN

Quinzaine de la Non-violence et de la Paix

Depuis plusieurs années le MAN organise la "Quinzaine de la Non-violence et de la Paix" et propose des animations sur un thème spécifique.
C’est un moment fort de sensibilisation et d’actions entre deux dates symboliques : le 21 septembre - journée mondiale de la paix, et le 2 octobre - journée mondiale de la non-violence.
Le thème retenu cette année par le MAN est : Exerçons notre pouvoir !

Cette quinzaine peut être l’occasion de s’interroger, d’échanger, de se former sur ces questions de pouvoir :

  • Quelle éducation pour les enfants ?
  • Comment communiquer dans les relations ?
  • Quels fonctionnements collectifs mettre en place ?
  • Comment agir contre la domination et les abus de pouvoir ?
>> Lire l'argumentaire complet
Infos et programme

Nouvelle publication !

Tisser du lien social avec la non-violence

Retisser du lien social dans un monde globalisé où les violences structurelles amènent des bouleversements dans nos existences est un enjeu primordial. L'urgence est de trouver des réponses face à la tentation de confier nos vies, nos libertés, et donc notre rapport aux autres, à des régimes autoritaires et policiers.
Pour cela, il est nécessaire de comprendre pourquoi les dérèglements engendrés par notre modèle économique dominant mettent à mal le lien social, constitutif de notre humanité.

Un IMMENSE bravo à l'équipe de réalisation de ce livre - Sabine (Orléans), Nelly (IDF) et Yvette (Lyon) - et à tous les auteurs et autrices !

Pour le commander, écrire au MAN Lyon.

A venir


6 sept - Vitré
"Nous voulons des coquelicots"
[détails]

6 sept - St Dizier
Rassemblement coquelicots verts action climat

7 sept - St Dizier
Stand à Associativa
[détails]

11 sept - St Etienne
Réunion de rentrée
[détails]

13 sept - Orléans
Procès des décrocheurs de Macron
[détails]

14 sept - Cadenet (84)
Formation au parcours-expo
[détails]

18 - 22 sept - Rouen
Chapiteau des possibles
[détails]

21 sept - 2 oct - France
Quinzaine de la non-violence et de la paix
[détails]

21 sept - Creusot
Déambulation pour la paix et conf sur l'ICP
[détails]

24 sept - Genouilly
Conf sur les armes nucléaires et le TIAN
[détails]

27 sept - Paris
Soiré-débat "Violences et non-violence dans les luttes"
[détails]

28 sept - Montreuil
Journée des association
[détails]

28-29 sept - Cluny
Village des alternatives
[détails]

5-6 oct - Rouen
Formation Clown-activisme
[détails]

5 oct - St Etienne
Action de rue dans le cadre de la Quinzaine
[détails]

9 oct - Nancy
Ciné-débat "Après Demain"
[détails]


 
Rétrospective : Juillet - Août

Vie du Mouvement

En juillet-août, le MAN a signé deux appels :

Quoi d'neuf dans les réseaux ?      

  - Réseau Désarmement nucléaire

L'équipe du réseau Désarmement nucléaire du MAN est heureuse de vous annoncer, après de longs mois de travail, le lancement de la nouvelle campagne "La France doit signer le Traité d'interdiction des armes nucléaires" !
Celle-ci va démarrer publiquement la semaine prochaine avec la diffusion d'une nouvelle vidéo "La Part de la Bombe" accès sur le coût de cette arme de destruction massive.
Cette nouvelle campagne rassemble 16 organisations autour d'une pétition commune.
Vous pouvez d'ores et déjà commencer à la signer ici. Par contre, merci d'attendre la semaine prochaine et la vidéo pour la diffuser largement !

Si vous souhaitez rejoindre ce réseau, cliquez là.

Education / Formation

A Vitré, tous les mardis de juillet et août de 17h à 19h, les associations sont sollicitées pour présenter et animer des activités sur une jolie petite place de la ville. Que ce soit de la musique traditionnelle, du yoga, des mandalas...
Dans ce cadre, Nora, du MAN Vitré a animé plusieurs séances de jeux coopératifs de table, auxquels enfants et adultes se sont volontiers pliés !
Ces soirées, dans un beau cadre, sont l’opportunité de faire connaître la coopération, de sortir de la compétition, à travers les jeux, mais aussi de créer ou renforcer des liens avec d’autres personnes et associations, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

L'exposition du groupe de Saint-Dizier "Nos rêves pour construire un monde où chacun à sa place" a été présentée du 17 juin au 1er juillet au Club Léo Lagrange à St-Dizier. Cette expo a été créée par les membres du MAN et lors d'animations auprès d’associations, classes et centres de loisirs. Elle a beaucoup plu aux visiteurs.
Le MAN Nancy a animé des jeux coopératifs à 3 occasions en juillet : une fois lors d'une journée à l'institut des jeunes sourds, et deux fois dans des quartiers "sensibles" (en partenariat avec une MJC et une association de prévention).

Solidarité internationale

Le MAN Lyon a tenu un stand aux Dialogues en humanité. Cet événement des solidarités internationales permet de faire des découvertes, de se comprendre et apprendre à mieux vivre ensemble. Il permet de découvrir de multiples initiatives dans divers pays sur tous les continents pour bâtir un monde plus équitable. Le MAN Lyon a tenu un stand tout au long des trois jours, présentant ainsi nos différentes commissions. Nous avons notamment présenté le projet Jai Jagat 2020 à travers un parcours exposition sur les Objectifs de Développement Durable (ODD). La commission éducation a aussi animé des jeux coopératifs.

Transition écologique

Festival Burlesque les 9, 10 et 11 août
De belles rencontres, nombreuses et diverses sur le stand commun MAN St-Dizier et MAN Nancy. La brochure « Pourquoi la non-violence est-elle révolutionnaire ? », réalisée par Non-violence XXI, a attiré le public. La cinquantaine d'exemplaires gratuits à notre disposition sont partis ! Cette brochure aborde les principes de base de la non-violence pour battre en brèche les idées reçues.
De nombreux jeunes, plutôt partisans de l'action violente, sont venus discuter avec nous pour nous questionner sur notre choix de la non-violence : une porte qui peut s’ouvrir pour certains d’entre eux ? certains ont pris la brochure aussi.
Le nouveau livre "Tisser du lien social avec la non-violence" a également eu beaucoup de succès ! Des rencontres avec beaucoup de gens de différentes régions.

Le groupe de Nancy a co-animé un apéro Mobicoop - découvrir une autre manière de voyager en covoiturant sans enrichir les actionnaires de Blabla…

Plusieurs membres du MAN (des groupes de Saint-Etienne et Ile-de-France) ont participé au Camp climat d'Alternatiba, ANV-COP et des Amis de la Terre en Alsace du 31 juillet au 11 août. Marie a animé 5 journées complètes de formation sur les thèmes de la régulation non-violente des conflits et la gestion de la crise. Un stand a également pu être tenu quelques heures.

Désarmement nucléaire

Jeûne-Action Dijon-Valduc pour l'abolition des armes nucléaires

Du 6 au 9 août, une centaine de personnes dont 40 jeûneurs venus de toute la France, notamment du MAN Côte d'Or et du MAN Ile-de-France, se sont rassemblés à Dijon et Valduc pour demander l'abolition des armes nucléaires. Ce jeûne-action 2019 a été une réussite, bien relayée par les médias, avec des actions d'information et déambulations dans le centre ville de Dijon, des spectacles et des soirées, deux très belles cérémonies du souvenir d'Hiroshima et Nagazaki les 6 et 9 août et une journée devant le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Valduc. La ville de Dijon nous a grandement soutenus et accompagnés, des élus ont été présents aux manifestations ; c'est reparti pour l'an prochain ! >> Lire le compte-rendu complet

Tensions sociales

Médiations nomades
Après 4 soirées par semaine à Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne et St-Fons en juin, juillet et août, l’action estivale du MAN Lyon « médiation nomade » a pris fin.
Cette année, le camion a visité 9 quartiers au total dans 4 communes de l’agglomération lyonnaise ! Et cela a été possible grâce aux 30 bénévoles et sympathisants du MAN qui se sont mobilisés et relayés au cours de l’été. Plus du double de personnes rencontrées par rapport à 2018 dans chaque quartier, dont une forte présence de femme sur l’espace publique la nuit, et des travaux de médiation avec des acteurs et des institutions locales se sont mêmes amorcés un peu partout (asso, société civile, presse) !

Vie des groupes

Au MAN Lyon, pour clôturer l'année scolaire, nous avons proposé, le 2 juillet, une scène ouverte sur le thème... de la Paix ! L'Alternatibar nous avait prêté leur bar associatif. Le principe était simple: qui que vous soyez, venez et présentez quelque chose : poésie, chanson, théâtre... ayant comme état d'esprit la non-violence.
Bien sûr, la bienveillance était de mise, et nous avons également partagé un repas. Quelques musiciens et musiciennes ainsi qu'un conteur se sont succédés !
Petit extrait de la scène ouverte
Partenaires

Alternatives Non-Violentes : la revue

Depuis 4 ans, le MAN et la revue ANV se sont associés. Chaque trimestre 4 pages sont consacrés aux activités du MAN. Et depuis 2014, tous les nouveaux adhérents du MAN reçoivent un abonnement gratuit d'un an (4 numéros). Vous êtes ensuite invités à vous abonner, au tarif qui vous convient, en ligne ou par la poste.

Numéro de juin 2019 :

Ils ont besoin de notre soutien. N'hésitez pas à partager et diffuser autour de vous !!

Pourquoi la non-violence est-elle révolutionnaire ?

Non-Violence XXI et ses membres - dont le MAN - se sont engagés depuis quelques mois dans une campagne de promotion des méthodes d’action non-violente. Dans cette période agitée, nous sommes convaincus qu'il est important de faire connaître la force de la non-violence.
Dans cette optique, Non-violence XXI a récemment lancé plusieurs initiatives :
- Réalisation et édition de la brochure « Pourquoi la non-violence est-elle révolutionnaire ? » 
- Lettre ouverte « À tous ceux qui souhaitent vraiment changer les choses… » 
- Événements publics et causeries citoyennes afin d’échanger tous ensemble 
- Conférences gesticulées
- Édition d’un mini-guide sur le potentiel de la non-violence en matière de lutte
- Multiplication des formations aux méthodes d’action non-violente

Pour mener cette campagne ambitieuse et nécessaire, pour continuer à soutenir des projets forts, Non-Violence XXI a besoin de nous. Leur volonté et détermination à faire de la non-violence un outil et une philosophie à la portée de tous les citoyens et citoyennes, ne pourront prendre leur pleine mesure qu’avec notre soutien.
Pour soutenir la campagne, c'est ici !

Je soutiens le MAN avec un don
Site
Facebook
Twitter
YouTube
Cette lettre vous est envoyée parce que vous êtes adhérent ou sympathisant du MAN.
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations : me désinscrire


 
Mouvement pour une Alternative Non-violence
47 avenue Pasteur
93100 Montreuil
01.45.44.48.25